Le Tigre Bleu de l'Euphrate au théâtre de Quat'sous

Le Tigre Bleu de l'Euphrate au théâtre de Quat'sous

Le Tigre bleu est un texte de Laurent Gaudé publié en 2002 et monté pour la première fois sur scène au Québec par Denis Marleau. Alexandre le Grand, interprété par Emmanuel Schwartz, soliloque devant cette ombre de la mort, avec toute la ferveur de sa quête surhumaine et la fièvre des herbes médicinales qui le rendent brûlant.

Un homme est alité, mourant. Il est encore jeune, à peine au début de la trentaine. Il veut être seul et que l’on ferme la porte. Il veut être seul pour recevoir la visite de la mort, être le seul homme à affronter la mort de son vivant et à la regarder en face. Il la connaît déjà au fond, il a vécu avec elle, en concurrence avec elle, lui offrant des milliers d’âmes sur les champs de batailles, dans les ruines des villes assiégées. Il veut lui raconter tout cela, lui dire qu’Alexandre le Grand n’est pas encore vaincu.

La scène sera aussi l’écrin des images vidéo de Stéphanie Jasmin, sur lesquelles bruisseront les ombres du monde, de cette Babylone ensoleillée, tout autant que l’ombre de la mort qui peu à peu se répand dans la chambre.

Une coproduction Théâtre de Quat'sous + UBU compagnie de création

Théâtre de Quat'sous / 17 avril au 26 mai 2018