SpectaclesCréation le 28 janvier 2014À Espace GO, Montréal, Québec

La ville

de Martin Crimp

Un jour, lorsque Christopher rentre à la maison, Clair lui raconte avec excitation son étrange rencontre avec un écrivain de renom.

La ville
La ville
La ville

À Propos

Un jour, lorsque Christopher rentre à la maison, Clair lui raconte avec excitation son étrange rencontre avec un écrivain de renom. Plus Christopher la questionne, plus le récit prend des proportions inattendues. L’arrivée impromptue de Jenny, une voisine infirmière aussi mystérieuse qu’inquiétante, et le comportement insolite de leurs deux jeunes enfants feront basculer le couple vers une réalité chancelante.

Pour se sentir vivante dans sa propre existence, Clair décide d’exprimer sa créativité en puisant à la source de son monde intérieur. En donnant vie à la fiction, elle crée une brèche entre le réel et son imaginaire, ouvrant la porte à une violence qu’elle ne soupçonnait pas. Avec La ville, Martin Crimp signe une pièce urbaine dont l’architecture repose sur le processus même de l’élaboration de l’écriture et déjoue, avec juste ce qu’il faut de perversité, notre perception de la réalité.

La ville

Diffusions

28 janvier au 22 février 2014

Espace GO, Montréal

«

J’étais convaincue que pour être écrivain il me suffirait de voyager jusqu’à cette ville — celle à l’intérieur de moi — et de noter ce que j’y découvrirais. [...] Je savais que si j’arrivais à trouver la vie dans ma ville, et si j’étais capable de décrire cette vie, les histoires et les personnages de la vie, alors moi-même je pourrais devenir vivante.
– Clair

»

Crédits

Texte : Martin Crimp
Traduction française : Philippe Dijan
Mise en scène, scénographie et vidéo: Denis Marleau + Stéphanie Jasmin
Avec : Sophie Cadieux + Alexis Martin + Évelyne Rompré
Assistance à la mise en scène: Martin Émond
Éclairages: Étienne Boucher
Bande sonore : Jérôme Minière
Design sonore : Julien Éclancher
Diffusion vidéo : Pierre Laniel
Sculpture : Claude Rodrigue
Costumes : Ginette Noiseux
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
Assistance au décor et accessoires: Stéphane Longpré
Assistance aux costumes: Pierre-Guy Lapointe

Producteurs
Une coproduction d'UBU + Espace GO

Revue de presse

LE DEVOIR

Fabien Deglise

Tout est étrange, avec ces mots assemblés à la lisière de la folie, de l’irréel et manipulés avec une singulière abstraction par trois comédiens en parfait contrôle de la proposition : Sophie Cadieux, immense, en exploratrice d’une ville intérieure, […] Alexis Martin, mari marchant les bras tombant sur la courbe de l’apathie, et Évelyne Rompré, voisine à l’absurde insondable. […] Équilibre parfait entre des corps, des interactions, un visuel et une profondeur de champ, sur un mirage, sur des fantasmes et surtout sur une divagation dans un vide qui n’est finalement qu’un leurre vu la densité et cette inexplicable beauté.

LA PRESSE

Mario Cloutier

Les créateurs respectent admirablement les nuances réalité-fiction et la musicalité du texte […] La scénographie est à la hauteur avec ses distants paliers rectangulaires et son utilisation fort appropriée d’un écran arrière affichant, à la fin, le texte de la pièce et d’une projection vidéo « habitant » le personnage de l’enfant du couple […] Pièce difficile à défendre, on s’en doute aussi, pour les acteurs. Sophie Cadieux et Évelyne Rompré qui s’en tirent merveilleusement.

RADIO-CANADA

Stéphane Leclair, C'est pas trop tôt!

On a relevé l’intelligence, la beauté du texte, un humour noir sans pitié et le portrait de cette femme, jouée par Sophie Cadieux, véritablement une femme du XXIe siècle […] Texte d’une précision hallucinante. La langue est magnifique. Les comédiens nous racontent ça avec une précision absolument redoutable.

LE HUFFINGTON POST

Marie-Claire Girard

J’ai été fascinée du début à la fin par La ville et le climat d’étrangeté, de bizarrerie qui s’en dégage y est pour beaucoup. Les trois personnages sont tout en pudeur et en détermination […] Dans un décor stylisé où des figures géométriques sont projetées en arrière-scène, c’est la parole qui occupe, de façon extraordinairement habile, tout l’espace. C’est très contemporain, très dépouillé et parfaitement efficace. […] Et c’est un moment plein d’une beauté étrange et mélancolique auquel vous penserez longtemps après avoir quitté le théâtre.

LA BIBLE URBAINE

Alice Côté Dupuis

Avec un remarquable distribution, l’ESPACE GO frappe fort avec sa première pièce de l’an 2014 […] Pour interpréter cette pièce lucide et intrigante, il va sans dire que le duo Cadieux-Martin était non seulement tout désigné, mais aussi relève le défi haut la main, tel qu’attendu. Évelyne Rompré, en infirmière mystérieuse au ton ferme, tire son épingle du jeu avec un aplomb sans égal. Arrivant sur scène avec vigueur, elle impressionne en entamant son premier monologue. […] La Ville est une pièce qui saisit…

VOIR

Philippe Couture

Dans une mise en scène hyperprécise de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, cette pièce de l’incontournable auteur britannique Martin Crimp est un bijou dont le sens se développe de manière souterraine.

JEU

Michelle Chanonat

Encore une fois, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin excellent dans la très fine direction d’acteurs. Travaillant le texte au scalpel, évitant les écueils de la diction désincarnée, ils ont trouvé le juste milieu, un jeu ancré dans un concret qui rend la déréalisation encore plus tangible. On navigue en eaux troubles, et les trois comédiens, tout en justesse, semblent à la fois flotter et plonger dans une folie douce et violente. Devant ce malaise subtilement distillé, on reste à la fois perplexe et profondément ébranlé. Du grand art…