SpectaclesCréation le 25 septembre 2008Aux Francophonies en Limousin, Théâtre de l’Union, Limoges, France

Le complexe de Thénardier

de José Pliya

Dehors, c’est la guerre. La Mère accepte d’héberger la jeune Vido, en fuite. Pour se rendre utile, Vido devient fille de maison, femme de ménage, nounou des enfants.

Le complexe de Thénardier
Le complexe de Thénardier
Le complexe de Thénardier

À Propos

Puis, un froid matin d’hiver, Vido choisit de s’en aller. Contre toute logique, contre tout bon sens. La Mère, atteinte du «complexe de Thénardier», fera tout pour l’en empêcher. Coûte que coûte!

Le complexe de Thénardier

Diffusions

25 au 27 septembre 2008

Les Francophonies en Limousin, Limoges (France)

2 et 3 octobre 2008

Le Phénix, scène nationale de Valenciennes (France)

7 au 12 octobre 2008

Manège Mons (Belgique)

16 au 25 octobre 2008

Théâtre Varia, Bruxelles (Belgique)

20 janvier au 14 février 2009

Espace GO, Montréal

2 et 3 octobre 2008

Le Phénix, scène nationale de Valenciennes (France)

16 au 25 octobre 2008

Théâtre Varia, Bruxelles (Belgique)

«

Je suis troublée, Madame. Troublée par l’émotion que mon départ déclenche. Votre volonté de me protéger contre mon gré me trouble. Votre ardeur à me garder auprès de vous me trouble.
- Vido

»

Crédits

Texte : José Pliya
Mise en scène et scénographie : Denis Marleau
Avec : Muriel Legrand + Christiane Pasquier
Collaboration artistique et conception vidéo : Stéphanie Jasmin
Assistance à la mise en scène : Martin Emond
Éclairages : Xavier Lauwers
Composition musicale : Nicolas Bernier + Jacques Poulin-Denis
Design sonore : Jules Beaulieu
Costumes : Isabelle Larivière
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
Assistance à la scénographie et directeur technique : Francis Laporte
Assistance conception vidéo : Pierre Laniel
Assistance aux costumes : Stéphanie Cloutier

Producteurs
Une coprodution d'UBU + Manège.Mons + Espace GO + Les Francophonies en Limousin + Théâtre Varia + Le Phénix, scène nationale de Valenciennes
Avec l’aide de la CITF + CGRI + BIJ

Revue de presse

MOUVEMENT

Bruno Tackels

Dans une mise en scène minimale, presque transparente, mais parfaitement maîtrisée, Denis Marleau réussit à nous montrer ce qu’est véritablement une souricière : un lieu sans lieu, sans espace, avec le danger qui rôde, une sensation d’étouffement, au-delà de tout huis-clos, portée par deux actrices auxquelles on ne résiste pas...

L'HUMANITÉ

Jean-Pierre Han

Le Complexe de Thénardier, de l’auteur béninois José Pliya, mis en scène avec rigueur, et une tension de tous les instants par le Québécois Denis Marleau. Un travail de toute beauté sur un texte d’une violence feutrée extrême, duel verbal jouant de la dialectique du maître et de l’esclave, entre deux femmes, une jeune rescapée d’un génocide et la femme qui l’a recueillie… Rôles portés à leur incandescence par deux comédiennes exceptionnelles, Christiane Pasquier et Muriel Legrand.

LA CROIX

Didier Méreuze

Par-delà la subtilité de la mise en scène et de la direction du jeu des actrices (magnifiques), ce qui frappe, c’est l’attention portée aux mots et aux silences, en même temps qu’aux sons et aux images, d’une telle force qu’on a l’impression de se perdre dans une toile. Un monde d’une humanité trouble et insaisissable. Fragile et poignante.

LE MONDE

Brigitte Salino

Tout sourd de l’ombre. Une ombre intrigante et menaçante, où la vérité de soi et du monde est à chercher entre les mots, là où nichent la lâcheté et le désir inavoué de la dépendance. La mise en scène de Denis Marleau n’impose rien, sinon une écoute ouverte à « l’autre ». À l’image du meilleur de la francophonie.

LE SOIR

Michèle Friche

Un duel de femmes superbement interprétées par la jeune belge Muriel Legrand et la comédienne québécoise Christiane Pasquier. (…) Magnifique atmosphère (Stéphanie Jasmin à la vidéo et Xavier Lauwers aux lumières) qui distille angoisse et mystère, tout comme le travail du son…

LA LIBRE BELGIQUE

Marie Baudet

La grande actrice québécoise Christiane Pasquier et la jeune comédienne belge Muriel Legrand : terrible face à face. […] Une sorte de fusion à fleur de peau, à bout de nerfs. C’est cette partition, d’une justesse dans la joute, d’une richesse dans l’échange, qu’orchestre avec rigueur et sobriété Denis Marleau.

TÉLÉRAMA

Emmanuelle Bouchez

L’alchimie entre le texte et la mise en scène y est foudroyante. Pour les deux comédiennes, chaque souffle est une souffrance contenue ; chaque avancée, une sensible jouissance. L’éblouissante maîtrise de leur jeu ne révèle que mieux l’absolue profondeur du chaos.

L'ÉCHO

Jacques Morlaud

Christiane Pasquier et Muriel Legrand sont remarquables, évoluant avec une aisance déconcertante. Cette création est un grand moment de théâtre.

LE POPULAIRE

Muriel Mingau

Un pur plaisir de théâtre porté par deux actrices exceptionnelles. Défense humble et résolue d’un grand texte, émotion, quête de sens, Denis Marleau joue ici de quelques fondamentaux plutôt classiques de la scène, à sa manière délicate et moderne.

LA PRESSE

Sylvie Saint-Jacques

Christiane Pasquier plonge dans sa partition avec une force surhumaine. Excellente Muriel Legrand. Sublime texte de José Pliya. Le très bon théâtre a le don de nous transporter ailleurs, de nous offrir une expérience réflective ou émotive profonde. C’est le cas du Complexe de Thénardier.

LE DEVOIR

Luc Boulanger

Des mots qui cognent. Christiane Pasquier, magistrale ! Rarement ai-je assisté à une telle démonstration du terrible pouvoir des mots. Il y a une fusion remarquable entre le texte et la mise en scène, qui provoque une onde de choc avec le public.

LE DEVOIR

Odile Tremblay

Sans compter l’interprète principale : Christiane Pasquier, qui atteint des sommets d’intensité terrifiante dans ce rôle de femme ambiguë, fragile, esclavagiste, hantée par ses démons. Un grand moment de théâtre relève du miracle, d’une chimie mystérieuse. Aidé parfois par un texte d’une beauté à couper le souffle, comme Le Complexe de Thénardier. Ce duel fulgurant oppose son personnage à l’excellente Muriel Legrand, reconnaissante pour sa vie sauvée mais avide de liberté refusée. Et quelle brillante mise en scène de sobriété !

VOIR

Christian Saint-Pierre

Un spectacle doté d’une force d’attraction peu commune. Christiane Pasquier donne une fois de plus une interprétation majestueuse. On finit par se demander qui est le bourreau et qui est la victime. Cette ambiguïté, c’est la force du huis clos de Pliya. Cela, Marleau l’a bien compris. C’est pourquoi il en joue avec maestria.

RADIO-CANADA

Catherine Perrin, C'est bien meilleur le matin

Une atmosphère très forte. Le travail sonore est formidable. C’est du Denis Marleau : tout est parfaitement maîtrisé. Christiane Pasquier, une grande, grande actrice.

RADIO-CANADA

Mélanye Boissonnault, Désautels

Un incroyable duel de comédiennes. Christiane Pasquier est vraiment excellente sur scène. Très belle langue, ciselée, polie, de José Pliya.

RADIO-CANADA

Dany Laferrière + Raphaële Germain, Je l'ai vu à la radio

Intensité au rendez-vous ! Christiane Pasquier est extraordinaire. Muriel Legrand est remarquable.

RADIO-CANADA

Francine Grimaldi, Samedi et rien d'autre

Une performance d’actrices. Christiane Pasquier. Solide comme le roc. Implacable, magistrale. Muriel Legrand, absolument lumineuse, d’une sensibilité à fleur de peau. Belle langue et riche écriture de José Pliya. C’est troublant, c’est bouleversant.