SpectaclesCréation le 29 mars 2016Théâtre du Rideau Vert, Montréal

Les Diablogues

de Roland Dubillard

Un Ping-Pong verbal existentiel et ludique

Diablogues_musicologie
Diablogues_Ping-pong
Diablogues_apéritif
Diablogues_Coda
Diablogues_La pluie

À Propos

Devant vous, les interprètes s’avancent sur la corde raide du dialogue. Exercice périlleux, car un excès de logique peut survenir à tout moment! Nous sommes ici dans Les Diablogues de Roland Dubillard, où le diable n’est jamais très loin, prêt à pervertir le sens et la raison. Ainsi, une simple conversation sur les sujets les plus banals (la musique, la médecine, la pluie ou encore les compte-gouttes) peut chavirer dans l’engrenage implacable de l’argumentation. Dans chaque court dialogue, les personnages posent avec humour un regard d’une simplicité désarmante sur l’étrangeté de notre monde.

Diffusions

29 mars au 23 avril 2016

Théâtre du Rideau Vert, Montréal

Crédits

Texte : Roland Dubillard
Mise en scène: Denis Marleau
Collaboration artistique et conception vidéo: Stéphanie Jasmin
Avec : Sylvie Léonard + Bruno Marcil + Carl Béchard + Isabeau Blanche + Bernard Meney + Olivier Morin
Assistance à la mise en scène: Martin Émond
Décors et accessoires: Stéphane Longpré
Costumes: Linda Brunelle
Éclairages: Marc Parent
Musique: Jérôme Minière
Diffusion et montage vidéo: Pierre Laniel
Coiffures et maquillages: Angelo Barsetti

Producteurs
Une coproduction d'UBU + Théâtre du Rideau Vert

Revue de presse

De la vidéo aux accessoires en passant par les éclairages et la musique, tout concourt à nous donner le sentiment que l’action se déroule dans un Paris imaginaire, ancien et pourtant sans âge, une sorte de boîte à musique qui fascine, objet de beauté et de précision souvent désopilant, mais sur lequel plane tout de même une angoissante fatalité.

BIBLE URBAINE

Sara Thibault

le plus grand mérite du spectacle réside dans l’harmonie entre les projections vidéo de Stéphanie Jasmin, la scénographie de Stéphane Longpré et les éclairages de Marc Parent. Grâce à leur travail en étroite collaboration, ils sont arrivés à créer une atmosphère fort réaliste qui fait un agréable contrepoids à l’absurdité des personnages.

HUFFINGTON POST

Marie-Claire Girard

Les comédiens, en plus de s'amuser visiblement comme des petits fous, sont parfaits et adorables. Carl Béchard a trouvé ici le médium idéal pour le style de comédie à la fois physique et subtile où il excelle. Et avec le délicieux Bruno Marcil, il en résulte un duo du plus haut comique. Sylvie Léonard est très différente et complètement à l'aise dans un registre où je ne l'ai jamais vue auparavant. Olivier Morin véhicule parfaitement l'illusion qu'il est plus âgé qu'il ne l'est en réalité et se révèle hilarant dans ses différentes incarnations, de même que Bernard Meney et Isabeau Blanche, parfaitement à la hauteur.