SpectaclesCréation le 03 juin 1987Au Nouveau théâtre d’Outremont, Montréal

Merz Opéra

de Kurt Schwitters

Fait d’assemblages de situations, d’actes gratuits et de répliques glossolalliques, Merz Opéra est une sorte d’extra-théâtre qui pousse sur le corps absurde de la quotidienneté bourgeoise.

Merz Opéra
Merz Opéra
Merz Opéra

À Propos

Une série de feintes théâtrales dont il se dégage un sentiment de dérision et d’ironie subtile, soumis au rite déchaîné du non-sens pour la plus grande joie du spectateur.

Théâtre collage, sorte d’extra-théâtre, d’anti-revue DADA qui pousse sur le corps absurde de la quotidienneté bourgeoise. Spectacle délirant, fascinant, caustique, lyrique.
Pas une minute de répit, pas une minute d’ennui pour le spectateur ! « Série de numéros, de quasi-sketches, de feintes théâtrales dont il se dégage un sentiment de gratuité et de dérision, d’agressivité douce et d’ironie subtile ; le monde y est à la fois mis entre parenthèses et soumis à une raillerie féroce ».
On entre là dans un univers particulier où le non-sens triomphe pour le plus grand plaisir du spectateur.

Diffusions

18 mars au 5 avril 1987

Nouveau Théâtre d'Outremont, Montréal

5 et 6 octobre 1988

Festival du Jeune Théâtre, Liège (Belgique)

11 au 15 octobre 1988

Petite salle du Nouveau théâtre de Belgique, Bruxelles

18 octobre 1988

Théâtre municipal de Neuchâtel, Neuchâtel (Suisse)

21 octobre 1988

Orkhestra, Monthey (Suisse)

24 octobre 1988

Théâtre municipal de Bienne, Bienne (Suisse)

25 et 26 octobre 1988

Théâtre Les Ateliers, Lyon (France)

1er novembre 1988

Théâtre municipal d’Yverdon-les-bains, (France)

3 au 5 novembre 1988

Atelier du Rhin, Colmar (France)

8 novembre 1988

Théâtre du Merlan, Marseille (France)

9 novembre 1988

Centre culturel de l'Aérospatiale, Toulouse (France)

17 au 19 novembre 1988

Centre Georges Pompidou, Paris (France)

2 au 4 juin 1989

Festival de Théâtre des Amériques, Montréal

13 novembre 1989

Festival Nouvelles Scènes, Dijon (France)

2 au 4 décembre 1989

Musée d’art moderne de la ville de Paris (France)

9 mai 1990

Festival internacional de Teatro de Granada, Grenade (Espagne)

28 février au 9 mars 1991

Institut Canadien, Québec

13 mars 1991

Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal

15 mars 1991

Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal

16 mars 1991

Maison de la culture Rosemont, Montréal

19 mars 1991

Maison de la culture Mercier, Montréal

20 mars 1991

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal

5 et 6 octobre 1988

Festival du Jeune Théâtre, Liège (Belgique)

18 octobre 1988

Théâtre municipal de Neuchâtel, Neuchâtel (Suisse)

24 octobre 1988

Théâtre municipal de Bienne, Bienne (Suisse)

1er novembre 1988

Théâtre municipal d’Yverdon-les-bains, (France)

8 novembre 1988

Théâtre du Merlan, Marseille (France)

17 au 19 novembre 1988

Centre Georges Pompidou, Paris (France)

13 novembre 1989

Festival Nouvelles Scènes, Dijon (France)

9 mai 1990

Festival internacional de Teatro de Granada, Grenade (Espagne)

13 mars 1991

Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal

16 mars 1991

Maison de la culture Rosemont, Montréal

20 mars 1991

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal

Crédits

Textes : Kurt Schwitters
Montage de textes : Denis Marleau + Friedhelm Lach
Avec : Carl Béchard + Pierre Chagnon / Pierre Lebeau + Bernard Meney + Danièle Panneton
Dramaturgie : Friedhelm Lach
Décor : Claude Goyette
Éclairages : Dominique Gagnon
Bande sonore : Denis Marleau
Costumes : Jacinthe Vézina

Producteurs
UBU, compagnie de création

Revue de presse

VICE-VERSA

Wladimir Krysinski

Merz Opéra, la maîtrise absolue de l’absurde […] Cet ensemble remarquablement coopératif et pourtant bien individualisé reproduit et construit, Merz Opera, c’est-à-dire ce collage et cet assemblage d’objets et de grimaces, d’actes gratuits et de répliques glossolalliques, de geste sans calcul mimétique, de monologues et de répétitions vocales en deçà et au-delà d’une représentation théâtrale. […] au grand profit du spectateur, ce mélange grandiloquent et carnavalesque, cette libération de l’énergie ludique sont particulièrement salubres.

LE DEVOIR

Robert Lévesque

Véritable exemple de mise en application d’une théorie esthétique à la scène, dans un décor de Claude Goyette et des costumes de Jacinthe Vézina qui portent bien l’esprit Schwitters, le spectacle du groupe Ubu est le plus formidable coup de maître que réalise cette troupe fondée, il y a cinq ans. […] le travail, immense, et l’application maniaque, n’écrasent en aucun temps la magie d’un spectacle qui respire, qui bat, et qui se trouve à déranger le spectateur du côté du rire, donc du cœur.

LA PRESSE

Jean Beaunoyer

[…] le théâtre Ubu aura été l’une des grands gagnants de ce festival montréalais (Festival de Théâtre des Amériques). Vendredi encore, on cherchait des places disponibles pour assister au Merz Opera qui nous aura permis de poursuivre l’enchantement de Ubu Cycle et du Oulipo Show. […] et c’est justement là la grande magie de ce spectacle. Pouffer de rire, se laisser prendre à un jeu qu’on ne saisit pas. Ubu c’est plus que du théâtre, c’est comme une musique, un rythme qui vous poursuit et qui enchante l’oreille.

LE SOLEIL

Jean St-Hilaire

Son spectacle est un collage arbitraire, débridé, mais agissant des éléments les plus divers […] Un spectacle provocant, délicieusement malicieux et d’une grande rigueur. À ne pas rater. [...] Le spectacle fignolé par le metteur en scène Denis Marleau et les acteurs Carl Béchard, Pierre Chagnon, Bernard Meney et Danièle Panneton nous entraîne dans une série d’instants dramatiques à première vue grotesques et comiques, mais desquels suinte vite le tragique d’existences minées par le culte des apparences, les conventions sociales stériles, la solitude, etc.