Stéphanie
Jasmin

Parcours

Codirectrice artistique d’UBU, Stéphanie Jasmin est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris, avec une spécialité en art contemporain, et détient également un baccalauréat en réalisation cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. À son arrivée à la compagnie, au tournant des années 2000, elle met à profit ses connaissances en arts visuels et sa maîtrise des langages de la vidéo et du cinéma pour contribuer à l’exploration scénique des nouvelles technologies dans laquelle s’engage Denis Marleau, le fondateur d’UBU. Elle sera collaboratrice artistique et conceptrice vidéo sur toutes les créations de la compagnie et prend part à la création de la première « fantasmagorie technologique » élaborée par UBU : Les aveugles (2002) de Maeterlinck, suivie de Dors mon petit enfant (2004) de Jon Fosse et Comédie (2004) de Samuel Beckett. La complicité artistique qui unit Jasmin et Marleau les amène à cosigner la mise en scène de l’opéra Barbe-Bleue (2007) de Béla Bartók, et des spectacles Jackie (2009) d’Elfriede Jelinek, Le dernier feu (2013) de Dea Loher, La ville (2014) de Martin Crimp, et L’autre hiver, un opéra fantasmagorique sur un livret de Normand Chaurette.

Par ailleurs, Stéphanie Jasmin conçoit avec Denis Marleau, les mannequins animés de l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier (2011) qui connaît une grande diffusion internationale. En 2005, Stéphanie Jasmin écrit et met en scène la pièce Ombres au Théâtre Espace libre à Montréal. En 2007, elle publie aux éditions Varia l’ouvrage Michel Goulet, sculpteur, un portrait, à la lisière de l’essai et de la poésie, de ce scénographe et plasticien émérite, proche collaborateur d’UBU. Depuis 2005, elle est aussi dramaturge pour des chorégraphes québécoises, notamment Ginette Laurin, Estelle Clareton et Virginie Brunelle, et anime régulièrement des ateliers de création à Montréal et en Europe.

Dates

1989 - 1993

École du Louvre / Histoire de l'art

1996 - 1999

Cinéma (film production), Université Concordia

2002 - ...

Codirection artistique de UBU compagnie de création, Montréal

Prix et bourses

1999

Mel Oppenheim’s Award, Université Concordia

Publications

Stéphanie JASMIN, UBU at the Museum - Imaginary Travels through the World of Jean Paul Gaultier, Canadian Theatre Review n°152, University of Toronto Press, Toronto, 2012

Stéphanie JASMIN, Michel Goulet, sculpteur, Éditions Varia, Montréal, 2007