Denis
Marleau

Parcours

Depuis le début des années 1980, Denis Marleau élabore avec constance une œuvre théâtrale éclectique et singulière, qui conjugue inventivité, rigueur formelle et transversalité, applaudie ici et à l’étranger. Sous l’égide d’UBU, compagnie de création qu’il fonde en 1982, il conçoit d’abord des spectacles-collages d’inspiration dadaïste (Cœur à gaz & autres textes Dada, 1981 ; Merz Opéra, 1987 ; Oulipo Show, 1988) et explore par la suite les écritures contemporaines (Beckett, Koltès, Bernhard, Tabucchi, Fosse, Pliya, Jelinek, Loher, Crimp). Il monte également plusieurs pièces québécoises dont celles de Normand Chaurette, Le passage de l’Indiana (1996) et Le petit Köchel (2001), créées au Festival d’Avignon ainsi que des textes de Gaétan Soucy, Pierre Perrault et Evelyne de la Chenelière. Parallèlement, il aborde des œuvres du grand répertoire (Shakespeare, Molière, Lessing, Goethe, Büchner, Tchekhov) et fait entrer Agamemnon de Sénèque au répertoire de la Comédie-Française (2011). Avec la création de la « fantasmagorie technologique » Les aveugles (2002) de Maeterlinck, présentée sur trois continents, Denis Marleau s’engage dans une recherche approfondie sur l’intégration des nouvelles technologies de l’image et du son au théâtre, notamment au service du personnage vidéo.

Les quelques 50 spectacles qu’il a conçus nouent des dialogues inspirants avec la musique actuelle, la littérature, les arts visuels et même la mode avec Jean Paul Gaultier. Plusieurs grandes institutions culturelles, théâtres et festivals prestigieux ont commandé des œuvres à Denis Marleau, parmi lesquels le Musée d’art contemporain de Montréal, le Festival TransAmériques, le Centre Georges Pompidou, le Festival d’Avignon, le Grand théâtre de Genève, Lille 2004, le Musée des Beaux-arts de Montréal, Mons 2015.

Dates

1971 - 1973

Cégep de Valleyfield

1973 - 1976

Conservatoire d’art dramatique de Montréal

1982 - ...

Fondation et direction artistique de la compagnie UBU, Montréal

2001 - 2002

Artiste en résidence au Musée d’art contemporain de Montréal

2002 - 2007

Direction du Théâtre français, Centre national des arts, Ottawa

Prix et distinctions

2014       Prix Denise-Pelletier des arts d’interprétation, prix du Québec
2012       Prix de la réalisation artistique du Gouverneur général du Canada (PGGAS)
2011       Ordre du Canada, O.C.
2009       Doctorat Honoris causa, Université du Québec, UQÀM
2003       Prix du Cercle des critiques de la Capitale, Ottawa – mise en scène - Le Moine noir
2003       Doctorat Honoris causa, Université Lumière-Lyon 2, France
2002       Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, France
2002       Masque de l’Académie québécoise du théâtre - mise en scène – Le Petit Köchel
1999       Ordre national du Québec, O.C.Q.
1999       Prix du Cercle des critiques de la Capitale, Ottawa – mise en scène - Catoblépas
1998       Prix du Centre national des Arts - du Gouverneur général du Canada
1997       Masque de l’Académie québécoise du théâtre, adaptation – Maîtres anciens
1997       Masque de l’Académie québécoise du théâtre, mise en scène – Maîtres anciens
1996       Récompense, secteur théâtre, Prix du CACUM, Conseil des arts de Montréal
1992       Prix de l’AQCT - meilleur montage - Luna-Park 1913

Publications

Marionnettes, « La marionnette ou les projections rêvées », AQM - Centre Unima, No. 4 - 2013-2014
Entretien avec Denis Marleau, par Sophie Proust, colection Mettre en scène, Actes Sud-Papier/Leméac, Paris, 2010
Anatomie du vertige, Ginette Laurin 20 ans de création, préface de Denis Marleau, éd. Heures bleues, Montréal, 2005
Retour sur une phrase infinie, Thomas Bernhard, Ouvrage collectif, dir. B. Hutt et P. Chabert, Editions Minerve, Paris, 2002
Les Aveugles, entretien avec Louise Ismert, Catalogue, Éditions Musée d'art contemporain de Montréal, février 2002
Les Cahiers du Théâtre français, directeur de publication, rédacteur Paul Lefebvre, Ottawa 2000-07
Les aveugles et l’utopie, PUCK, revue de l’Institut International de la Marionnette, No 13, France, 2000
D’une pratique théâtrale, quelques idées incertaines, Nuit Blanche, Québec, avril, 1997
Nathan le Sage, de Gotthold Ephraïm Lessing, texte français et adaptation, Actes Sud, juillet 1997
Denis Marleau rencontre Michel Goulet, TOPO Magazine, Montréal, No 39, mars, 1996
Denis Marleau rencontre Denys Bouliane, TOPO Magazine, Montréal, No 40, juin, 1996
L’acteur, porteur de voix, actes du Colloque FIRT-congrès 95, UQAM, 1995
Colle, papier, ciseaux, PUCK, revue de l’Institut International de la Marionnette, No 8, France, 1995
Éloge de la théâtralité, Album du Théâtre UBU, Cahiers de théâtre JEU-Edition Lansman, 1995
De Dada à Merz, Magazine du Centre Georges Pompidou, Paris, novembre 1994
Woyzeck de Georg Büchner, version scénique et texte français, Ed. Rouleau Libre, Paris 1994
Almanach du Théâtre UBU, No 4 - Luna-Park, Montréal, 1992
Comment c’est finir, ETC Montréal, No 11, printemps 1990
Almanach du Théâtre UBU, No 2 - Cantate grise, Montréal, 1989
Almanach du Théâtre UBU, No 1 - Oulipo Show, Montréal, 1989
Merz Opéra, en collaboration avec Friedhelm Lach, VLB éditeur, Montréal, 1987
DADA: un théâtre international de variétés subversives, Études Littéraires, No 2, Université Laval, 1986
La danse moderne au Québec, revue Parachute, livre-programme du FIND, Montréal, 1985
Ces spectacles qui parlent du corps, en collaboration avec Paul Lefebvre, cahier de théâtre JEU, 1985
Dada, les prémisses d’un nouveau théâtre, Ateliers, Musée d’art contemporain de Montréal, 1981