SpectaclesCréation le 06 novembre 1992Au Musée d’art contemporain de Montréal, Québec

La trahison orale

de Mauricio Kagel

Mauricio Kagel, me semble-t-il, est resté en bon terme avec le Temps.

La trahison orale
La trahison orale
La trahison orale

À Propos


Diffusions

6 et 7 novembre 1992

KAGEL : Biennale 1992 du NEM, Salle multimédia du Musée d’art contemporain de Montréal

8 au 18 septembre 1993

Théâtre du Maurier du Monument-National, Montréal

8 au 18 septembre 1993

Théâtre du Maurier du Monument-National, Montréal

Crédits

Musique et livret : Mauricio Kagel
Mise en scène : Denis Marleau
Avec : Markita Boies + Carl Béchard / Alain Fournier + Gabriel Gascon
Assistance à la mise en scène : Michèle Normandin
Direction musicale : Lorraine Vaillancourt
Scénographie et costumes : Zaven Paré
Éclairages : Guy Simard

Producteurs
Une coproduction d'UBU + Nouvel Ensemble Moderne + La Tarrasque

Revue de presse

VOIR

Luc Boulanger

En plus du jeu et de la rigueur, le travail du NEM et de Ubu se rejoignent dans la musicalité. Vaillancourt et Marleau ont compris qu’une œuvre réussie est une œuvre qui impose son rythme, son souffle. Et que les mots, tout comme la musique, peuvent être portés par de belles partitions.

LE DEVOIR

Robert Lévesque

… une franche réussite […] Markita Boies, comme toujours, est la suavité même. Gascon et Fournier ont l’aplomb des aigles, aux soirs de grandes messes noires. Avec eux trois, Denis Marleau est arrivé à orchestrer un ballet des entrées et des sorties où pas un instant l’ennui ne s’est glissé. Un exploit.

VOIR

Dominique Olivier

L’effet est saisissant, et on prend facilement conscience de tout ce qui, dans la peur du diable, s’exprime par l’utilisation de formules, de gestes stéréotypés, de clichés en somme. Des membres du NEM, dirigés par Lorraine Vaillancourt, et les comédiens Markita Boies, Alain Fournier et Gabriel Gascon ont accompli un excellent travail.