Stéphanie
Jasmin

Parcours

Diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris et en réalisation cinématographique de l’Université Concordia à Montréal, Stéphanie Jasmin est codirectrice artistique d’UBU compagnie de création depuis 2002. Complice de Denis Marleau depuis plus de vingt ans, elle signe la conception vidéo d'une trentaine de spectacles et de plusieurs scénographies, dont Terrasses à La Colline (2024). Elle œuvre notamment avec lui dans le déploiement de la recherche en plusieurs variations sur le personnage vidéo à partir de la fantasmagorie technologique Les aveugles (2002), parmi lesquelles Une fête pour Boris de Thomas Bernhard (2009), Agamemnon de Sénèque à la Comédie-Française ou les mannequins vidéo animés de l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier en 2011. Elle cosigne la mise en scène d’opéras et de spectacles dont Le dernier feu, de Dea Loher (2014), La Ville, de Martin Crimp (2015) et plus récemment, Soifs Matériaux (2019) et Un coeur habité de mille voix (2019) de Marie-Claire Blais .

Les dix commandements de Dorothy Dix (2022) est son troisième texte pour la scène après Ombres (2005), poème scénique inspiré de la relation entre le poète Ossip Mandelstam et sa femme Nadejda, et Les Marguerite(s) (2019), explorant la figure de Marguerite Porete, écrivaine mystique du Moyen-Âge. Autrice d’un portrait du sculpteur Michel Goulet (2007), proche collaborateur d’UBU, ainsi que de plusieurs textes spécialisés sur le théâtre, elle travaille également comme dramaturge pour des chorégraphes québécoises, entre autres avec Ginette Laurin, Estelle Clareton et Virginie Brunelle. Elle enseigne à l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de théâtre du Canada et anime régulièrement des ateliers de création à Montréal et en Europe.

Stéphanie Jasmin est récipiendaire du Prix Siminovitch 2018 pour son œuvre de conceptrice vidéo et de scénographe.

Photo : Angelo Barsetti

Publications

Les dix commandements de Dorothy Dix, Somme Toute, hiver 2022

Les Marguerite(s), Somme Toute, automne 2018

Les états de création, Les Cahiers du Théâtre français du CNA, automne 2018

Les confidents, contribution sur les chaises-poèmes, Édition les presses du Réel, Paris, 2018

Une exploration des engrenages poétiques, Europe, n°1065-1066 (Roland Dubillard), Paris, 2018

UBU at the Museum - Imaginary Travels through the World of Jean Paul Gaultier, Canadian Theatre Review n°152, University of Toronto Press, Toronto, 2012

Réfractions, L'Oiseau-Tigre, Les cahiers du Théâtre français du CNA, vol 9, n°2, 2010

Carte Blanche Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques, Belgique, 2009

Michel Goulet, sculpteur, Éditions Varia, Montréal, 2007

La non-action au théâtre comme terrain fertile, Annuaire théâtral, n°36, 2005

Parcous du personnage vidéo, Miroir, multiplication et effacement de l'acteur, Alternatives théâtrales 73-74, Bruxelles, juillet 2002

Pierre Perrault, dramaturge, Les Cahiers du Théâtre français, CNA, Ottawa, 2000