Stéphanie
Jasmin

Parcours

Codirectrice artistique d’UBU, Stéphanie Jasmin est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris, avec une spécialité en art contemporain, et détient également un baccalauréat en réalisation cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. À son arrivée à la compagnie, au tournant des années 2000, elle met à profit ses connaissances en arts visuels et sa maîtrise des langages de la vidéo et du cinéma pour contribuer à l’exploration scénique des nouvelles technologies dans laquelle s’engage Denis Marleau, le fondateur d’UBU. Elle sera collaboratrice artistique et conceptrice vidéo sur toutes les créations de la compagnie et prend part à la création de la première « fantasmagorie technologique » élaborée par UBU : Les aveugles (2002) de Maeterlinck, suivie de Dors mon petit enfant (2004) de Jon Fosse et Comédie (2004) de Samuel Beckett. La complicité artistique qui unit Jasmin et Marleau les amène à cosigner la mise en scène de l’opéra Barbe-Bleue (2007) de Béla Bartók, et des spectacles Jackie (2009) d’Elfriede Jelinek, Le dernier feu (2013) de Dea Loher, La ville (2014) de Martin Crimp, et L’autre hiver, un opéra fantasmagorique sur un livret de Normand Chaurette. En 2018, elle présente Les Marguerite(s) à Espace GO, texte qu'elle a écrit, pour lequel elle signe la scénographie, la conception vidéo et la co-mise en scène.

Par ailleurs, Stéphanie Jasmin conçoit avec Denis Marleau, les mannequins animés de l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier (2011) qui connaît une grande diffusion internationale. En 2005, Stéphanie Jasmin écrit et met en scène la pièce Ombres au Théâtre Espace libre à Montréal. En 2007, elle publie aux éditions Varia l’ouvrage Michel Goulet, sculpteur, un portrait, à la lisière de l’essai et de la poésie, de ce scénographe et plasticien émérite, proche collaborateur d’UBU. Depuis 2005, elle est aussi dramaturge pour des chorégraphes québécoises, notamment Ginette Laurin, Estelle Clareton et Virginie Brunelle, et anime régulièrement des ateliers de création à Montréal et en Europe.

Dates

1989 - 1993

École du Louvre / Histoire de l'art

1996 - 1999

Cinéma (film production), Université Concordia

2002 - ...

Codirection artistique de UBU compagnie de création, Montréal

Prix et bourses

1999

Mel Oppenheim’s Award, Université Concordia

1998

Bourse d'excellence Kodak, Université Concordia

Formation et transmission

2018

Stage dramaturgie et conception vidéo, étudiants en scénographie, École nationale de théâtre du Canada, Montréal

2016

Chargée de cours (baccalauréat), Dramaturgie des images, École supérieure de Théâtre, UQAM

2014

Chargée de cours (maîtrise), Atelier processus de création "Écriture scénique: influences, croisements et inventions des images", UQAM

2011

Chargée de cours (cycle maîtrise), Intermédialité, école supérieure de Théâtre, UQAM

2011

Animatrice, rencontre sur l'intégration vidéo sur la scène avec les étudiants en mise en scène, École nationale de théâtre du Canada, Montréal

2007

Animatrice, Labo 6/Corps Littérature Samuel Beckett, Les labos O'Vertigo danse, Montréal

2005

Directrice de stage, Les nouvelles technologies au théâtre, Technocité, Mons, Belgique

Conférences

2011

Conférencière, Le temps des témoins, Festival mondial de la marionnette, Charlesville-Mézière

2011

Conférencière, intégration des nouvelles technologies au fil des spectacles d'UBU et leur relation avec la dramaturgie, Banff Center et association des théâtres francophones du Canada

2010

Conférencière, UBU et le son, rencontre avec le Centre de recherche sur l'intermédialité, Université de Montréal

2007

Conférencière invitée, Colloque Quand les écrans entrent en scène, Comédie de Genàve, Suisse

Publications

Les états de création, Les Cahiers du Théâtre français du CNA, automne 2018

Les confidents, contribution sur les chaises-poèmes, Édition les presses du Réel, Paris, 2018

Une exploration des engrenages poétiques, Europe, n°1065-1066 (Roland Dubillard), Paris, 2018

UBU at the Museum - Imaginary Travels through the World of Jean Paul Gaultier, Canadian Theatre Review n°152, University of Toronto Press, Toronto, 2012

Réfractions, L'Oiseau-Tigre, Les cahiers du Théâtre français du CNA, vol 9, n°2, 2010

Carte Blanche Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques, Belgique, 2009

Michel Goulet, sculpteur, Éditions Varia, Montréal, 2007

La non-action au théâtre comme terrain fertile, Annuaire théâtral, n°36, 2005

Parcous du personnage vidéo, Miroir, multiplication et effacement de l'acteur, Alternatives théâtrales 73-74, Bruxelles, juillet 2002

Pierre Perrault, dramaturge, Les Cahiers du Théâtre français, CNA, Ottawa, 2000