Denis
Marleau

Parcours

Né au Québec et diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Denis Marleau élabore, sous l’égide d’UBU compagnie de création fondée en 1982, des œuvres scéniques attachées à une démarche parallèle d’exploration des écritures contemporaines ou du grand répertoire et des nouvelles technologies de l’image et du son.
Metteur en scène, collagiste, adaptateur, scénographe, créateur d’installations, son rayonnement international se confirme avec Les aveugles de Maeterlinck, créé en 2002 au Musée d’art contemporain de Montréal. En plus de quarante ans, il a monté aussi bien les avant-gardistes – Jarry, Maeterlinck, Tzara, Schwitters, Wedekind, Dubillard, Kagel – que le grand répertoire – Lessing, Beckett, Goethe, Molière, Sénèque, Shakespeare, Tchekhov – et des écritures contemporaines – Crimp, Chaurette, Fosse, Jelinek, Koltès, De la Chenelière, Bernhard, Loher, Perrault, Jasmin, Pliya, Soucy, Tabucchi, Blais, Lambert et Gaudé. Les quelque soixante-dix spectacles qu’il a conçus se distinguent par leur direction de jeu autant que par les dialogues inspirants qu’ils nouent avec la musique actuelle, la littérature, les arts visuels et même la mode avec l’exposition sur Jean Paul Gaultier.
De 2000 à 2007, Denis Marleau a dirigé le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. Plusieurs grandes institutions culturelles, théâtres et festivals ont accueilli ses spectacles, parmi lesquels le FTA, le Festival d’Avignon, le Festival d’Édimbourg, le Printemps des comédiens à Montpellier, RomaEuropa, le Centre Georges Pompidou, la Comédie-Française, le Théâtre de la Cité internationale, le Grand Théâtre de Genève, le Cent-Quatre, la Colline, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le TNM, le Quat’Sous, le CTD’A et l’Espace GO, auquel sa compagnie est associée.
Honoré par de très nombreux prix pour chacune de ses productions, il a en outre été fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en France, compagnon des arts et des lettres du Québec, officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. Attaché à la transmission tout au long de sa carrière, il a œuvré en Europe et au Québec comme conférencier, maître de stages, professeur et metteur en scène invité, et s’est vu décerner deux doctorats honoris causa, par l’Université Lumière-Lyon 2 et par l’UQAM.

Photo : Stéphanie Jasmin

Prix et distinctions

2021

Compagnon des arts et des lettres du Québec (CALQ)

2014

Prix Denise-Pelletier des arts d’interprétation, prix du Québec

2012

Prix de la réalisation artistique du Gouverneur général du Canada (PGGAS)

2011

Ordre du Canada, O.C.

2009

Doctorat Honoris causa, Université du Québec, UQÀM

2003

Prix du Cercle des critiques de la Capitale, Ottawa – mise en scène - Le Moine noir

2003

Doctorat Honoris causa, Université Lumière-Lyon 2, France

2002

Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, France

2002

Masque de l’Académie québécoise du théâtre - mise en scène – Le Petit Köchel

1999

Ordre national du Québec, O.C.Q.

1999

Prix du Cercle des critiques de la Capitale, Ottawa – mise en scène - Catoblépas

1998

Prix du Centre national des Arts - du Gouverneur général du Canada

1997

Masque de l’Académie québécoise du théâtre, adaptation – Maîtres anciens

1997

Masque de l’Académie québécoise du théâtre, mise en scène – Maîtres anciens

1996

Récompense, secteur théâtre, Prix du CACUM, Conseil des arts de Montréal

1992

Prix de l’AQCT - meilleur montage - Luna-Park 1913

Formation et transmission

2014

Metteur en scène invité, Roberto Zucco (Koltès), Conservatoire d’art dramatique de Montréal

2009

Professeur invité, cours d'interprétation, (Beckett) École supérieure de théâtre Bordeaux-Aquitaine

2009

Direction de stage avec Stéphanie Jasmin, (Jelinek) le Manège de Mons

2008

Direction de stage, XI Encuentro Internacional de Escena Contemporánea Transversales, Pachuca, Mexique

2007

Direction de stage, Classe de maître, Département de théâtre, 2e cycle, (Beckett) Université d'Ottawa

2006

Professeur invité, Haute École de Théâtre de Suisse romande, (Chaurette) HETSR, la Manufacture Lausanne

2004

Maître de stage, École des Maîtres, projet Thierry Salmon, (Maeterlinck) Fagagna Liège, Limoges, Rome

2002

Codirection de stage avec André Markowicz, (Dostoeivski-Tchekhov) Laboratoire du Théâtre français, Ottawa

2002 - 2007

Direction des Laboratoires du Théâtre français au Centre national des arts, Ottawa

1998

Direction de stage (Schwitters), Afdas, Paris, Théâtre de la Cité internationale

1997

Direction de stage, Cifas, (Bernhard) Centre international de formation arts de la scène, Bruxelles

1995

Direction de stage, Laboratorio Nove, (Koltès) Teatro della Limonai de Sesto Fiorentino, Florence

1991

Professeur invité, département de théâtre, Bac III, (Beckett) Université de Moncton

1983 - 1985

Professeur de théâtre, niveau Cegep, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal

Conférences

2014

Table ronde « Portraits de Denis Gougeon », Faculté de musique, Université de Montréal

2013

Conférence sur « L’étrangeté des classiques », animé par Didier Plassard, Théâtre de Sète, Université Paul Valéry/Montpelier

2011

Conférence, in « Le temps des témoins : Nadj, Marleau, Nichet, Recoing », Institut internt. de la marionnette, Charleville-Mézière

2010 - 2013

Séminaires du CRI, Université de Montréal, sous la direction de Jean-Marc Larue

2009

Rencontre avec Denis Marleau, « Craig et l’acteur », Maison Jean Vilar, Festival d’Avignon

2008

Tables rondes Julien Bigras, « raconter une histoire », La société psychanalytique de Montréal, Grande Bibliothèque, Montréal

2008

Lundi Olivieri avec Normand Chaurette et Denis Marleau, Montréal

2004

Table ronde « Nouvelles Perspectives pour la scène », modérée par Sophie Proust, Borderline, Maubeuge

1995

Séminaire Kurt Schwitters, sous la direction de Serge Lemoine, Université La Sorbonne-Paris

Publications

Marionnettes, « La marionnette ou les projections rêvées », AQM - Centre Unima, No. 4 - 2013-2014
Entretien avec Denis Marleau, par Sophie Proust, collection Mettre en scène, Actes Sud-Papier/Leméac, Paris, 2010
Anatomie du vertige, Ginette Laurin 20 ans de création, préface de Denis Marleau, éd. Heures bleues, Montréal, 2005
Retour sur une phrase infinie, Thomas Bernhard, Ouvrage collectif, dir. B. Hutt et P. Chabert, Editions Minerve, Paris, 2002
Les Aveugles, entretien avec Louise Ismert, Catalogue, Éditions Musée d'art contemporain de Montréal, février 2002
Les Cahiers du Théâtre français, directeur de publication, rédacteur Paul Lefebvre, Ottawa 2000-07
Les aveugles et l’utopie, PUCK, revue de l’Institut International de la Marionnette, No 13, France, 2000
D’une pratique théâtrale, quelques idées incertaines, Nuit Blanche, Québec, avril, 1997
Nathan le Sage, de Gotthold Ephraïm Lessing, texte français et adaptation, Actes Sud, juillet 1997
Denis Marleau rencontre Michel Goulet, TOPO Magazine, Montréal, No 39, mars, 1996
Denis Marleau rencontre Denys Bouliane, TOPO Magazine, Montréal, No 40, juin, 1996
L’acteur, porteur de voix, actes du Colloque FIRT-congrès 95, UQAM, 1995
Colle, papier, ciseaux, PUCK, revue de l’Institut International de la Marionnette, No 8, France, 1995
Éloge de la théâtralité, Album du Théâtre UBU, Cahiers de théâtre JEU-Edition Lansman, 1995
De Dada à Merz, Magazine du Centre Georges Pompidou, Paris, novembre 1994
Woyzeck de Georg Büchner, version scénique et texte français, Ed. Rouleau Libre, Paris 1994
Almanach du Théâtre UBU, No 4 - Luna-Park, Montréal, 1992
Comment c’est finir, ETC Montréal, No 11, printemps 1990
Almanach du Théâtre UBU, No 2 - Cantate grise, Montréal, 1989
Almanach du Théâtre UBU, No 1 - Oulipo Show, Montréal, 1989
Merz Opéra, en collaboration avec Friedhelm Lach, VLB éditeur, Montréal, 1987
DADA: un théâtre international de variétés subversives, Études Littéraires, No 2, Université Laval, 1986
La danse moderne au Québec, revue Parachute, livre-programme du FIND, Montréal, 1985
Ces spectacles qui parlent du corps, en collaboration avec Paul Lefebvre, cahier de théâtre JEU, 1985
Dada, les prémisses d’un nouveau théâtre, Ateliers, Musée d’art contemporain de Montréal, 1981