Denis
Marleau
Parcours
Né au Québec et diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Denis Marleau élabore, sous l’égide d’UBU compagnie de création fondée en 1982, des œuvres scéniques attachées à une démarche parallèle d’exploration des écritures contemporaines ou du grand répertoire et des nouvelles technologies de l’image et du son.
Metteur en scène, collagiste, adaptateur, scénographe, créateur d’installations, son rayonnement international se confirme avec Les aveugles de Maeterlinck, créé en 2002 au Musée d’art contemporain de Montréal. En plus de quarante ans, il a monté aussi bien les avant-gardistes – Jarry, Maeterlinck, Tzara, Schwitters, Wedekind, Dubillard, Kagel – que le grand répertoire – Lessing, Beckett, Goethe, Molière, Sénèque, Shakespeare, Tchekhov – et des écritures contemporaines – Crimp, Chaurette, Fosse, Jelinek, Koltès, De la Chenelière, Bernhard, Loher, Perrault, Jasmin, Pliya, Soucy, Tabucchi, Blais, Lambert et Gaudé. Les quelque soixante-dix spectacles qu’il a conçus se distinguent par leur direction de jeu autant que par les dialogues inspirants qu’ils nouent avec la musique actuelle, la littérature, les arts visuels et même la mode avec l’exposition sur Jean Paul Gaultier.
De 2000 à 2007, Denis Marleau a dirigé le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. Plusieurs grandes institutions culturelles, théâtres et festivals ont accueilli ses spectacles, parmi lesquels le FTA, le Festival d’Avignon, le Festival d’Édimbourg, le Printemps des comédiens à Montpellier, RomaEuropa, le Centre Georges Pompidou, la Comédie-Française, le Théâtre de la Cité internationale, le Grand Théâtre de Genève, le Cent-Quatre, la Colline, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le TNM, le Quat’Sous, le CTD’A et l’Espace GO, auquel sa compagnie est associée.
Honoré par de très nombreux prix pour chacune de ses productions, il a en outre été fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en France, compagnon des arts et des lettres du Québec, officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. Attaché à la transmission tout au long de sa carrière, il a œuvré en Europe et au Québec comme conférencier, maître de stages, professeur et metteur en scène invité, et s’est vu décerner deux doctorats honoris causa, par l’Université Lumière-Lyon 2 et par l’UQAM.
Photo : Stéphanie Jasmin
Prix et distinctions
- 2021
Compagnon des arts et des lettres du Québec (CALQ)
- 2014
Prix Denise-Pelletier des arts d’interprétation, prix du Québec
- 2012
Prix de la réalisation artistique du Gouverneur général du Canada (PGGAS)
- 2011
Ordre du Canada, O.C.
- 2009
Doctorat Honoris causa, Université du Québec, UQÀM
- 2003
Prix du Cercle des critiques de la Capitale, Ottawa – mise en scène - Le Moine noir
- 2003
Doctorat Honoris causa, Université Lumière-Lyon 2, France
- 2002
Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, France
- 2002
Masque de l’Académie québécoise du théâtre - mise en scène – Le Petit Köchel
- 1999
Ordre national du Québec, O.C.Q.
- 1999
Prix du Cercle des critiques de la Capitale, Ottawa – mise en scène - Catoblépas
- 1998
Prix du Centre national des Arts - du Gouverneur général du Canada
- 1997
Masque de l’Académie québécoise du théâtre, adaptation – Maîtres anciens
- 1997
Masque de l’Académie québécoise du théâtre, mise en scène – Maîtres anciens
- 1996
Récompense, secteur théâtre, Prix du CACUM, Conseil des arts de Montréal
- 1992
Prix de l’AQCT - meilleur montage - Luna-Park 1913
Formation et transmission
- 2014
Metteur en scène invité, Roberto Zucco (Koltès), Conservatoire d’art dramatique de Montréal
- 2009
Professeur invité, cours d'interprétation, (Beckett) École supérieure de théâtre Bordeaux-Aquitaine
- 2009
Direction de stage avec Stéphanie Jasmin, (Jelinek) le Manège de Mons
- 2008
Direction de stage, XI Encuentro Internacional de Escena Contemporánea Transversales, Pachuca, Mexique
- 2007
Direction de stage, Classe de maître, Département de théâtre, 2e cycle, (Beckett) Université d'Ottawa
- 2006
Professeur invité, Haute École de Théâtre de Suisse romande, (Chaurette) HETSR, la Manufacture Lausanne
- 2004
Maître de stage, École des Maîtres, projet Thierry Salmon, (Maeterlinck) Fagagna Liège, Limoges, Rome
- 2002
Codirection de stage avec André Markowicz, (Dostoeivski-Tchekhov) Laboratoire du Théâtre français, Ottawa
- 2002 - 2007
Direction des Laboratoires du Théâtre français au Centre national des arts, Ottawa
- 1998
Direction de stage (Schwitters), Afdas, Paris, Théâtre de la Cité internationale
- 1997
Direction de stage, Cifas, (Bernhard) Centre international de formation arts de la scène, Bruxelles
- 1995
Direction de stage, Laboratorio Nove, (Koltès) Teatro della Limonai de Sesto Fiorentino, Florence
- 1991
Professeur invité, département de théâtre, Bac III, (Beckett) Université de Moncton
- 1983 - 1985
Professeur de théâtre, niveau Cegep, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal
Conférences
- 2014
Table ronde « Portraits de Denis Gougeon », Faculté de musique, Université de Montréal
- 2013
Conférence sur « L’étrangeté des classiques », animé par Didier Plassard, Théâtre de Sète, Université Paul Valéry/Montpelier
- 2011
Conférence, in « Le temps des témoins : Nadj, Marleau, Nichet, Recoing », Institut internt. de la marionnette, Charleville-Mézière
- 2010 - 2013
Séminaires du CRI, Université de Montréal, sous la direction de Jean-Marc Larue
- 2009
Rencontre avec Denis Marleau, « Craig et l’acteur », Maison Jean Vilar, Festival d’Avignon
- 2008
Tables rondes Julien Bigras, « raconter une histoire », La société psychanalytique de Montréal, Grande Bibliothèque, Montréal
- 2008
Lundi Olivieri avec Normand Chaurette et Denis Marleau, Montréal
- 2004
Table ronde « Nouvelles Perspectives pour la scène », modérée par Sophie Proust, Borderline, Maubeuge
- 1995
Séminaire Kurt Schwitters, sous la direction de Serge Lemoine, Université La Sorbonne-Paris
Publications
Marionnettes, « La marionnette ou les projections rêvées », AQM - Centre Unima, No. 4 - 2013-2014
Entretien avec Denis Marleau, par Sophie Proust, collection Mettre en scène, Actes Sud-Papier/Leméac, Paris, 2010
Anatomie du vertige, Ginette Laurin 20 ans de création, préface de Denis Marleau, éd. Heures bleues, Montréal, 2005
Retour sur une phrase infinie, Thomas Bernhard, Ouvrage collectif, dir. B. Hutt et P. Chabert, Editions Minerve, Paris, 2002
Les Aveugles, entretien avec Louise Ismert, Catalogue, Éditions Musée d'art contemporain de Montréal, février 2002
Les Cahiers du Théâtre français, directeur de publication, rédacteur Paul Lefebvre, Ottawa 2000-07
Les aveugles et l’utopie, PUCK, revue de l’Institut International de la Marionnette, No 13, France, 2000
D’une pratique théâtrale, quelques idées incertaines, Nuit Blanche, Québec, avril, 1997
Nathan le Sage, de Gotthold Ephraïm Lessing, texte français et adaptation, Actes Sud, juillet 1997
Denis Marleau rencontre Michel Goulet, TOPO Magazine, Montréal, No 39, mars, 1996
Denis Marleau rencontre Denys Bouliane, TOPO Magazine, Montréal, No 40, juin, 1996
L’acteur, porteur de voix, actes du Colloque FIRT-congrès 95, UQAM, 1995
Colle, papier, ciseaux, PUCK, revue de l’Institut International de la Marionnette, No 8, France, 1995
Éloge de la théâtralité, Album du Théâtre UBU, Cahiers de théâtre JEU-Edition Lansman, 1995
De Dada à Merz, Magazine du Centre Georges Pompidou, Paris, novembre 1994
Woyzeck de Georg Büchner, version scénique et texte français, Ed. Rouleau Libre, Paris 1994
Almanach du Théâtre UBU, No 4 - Luna-Park, Montréal, 1992
Comment c’est finir, ETC Montréal, No 11, printemps 1990
Almanach du Théâtre UBU, No 2 - Cantate grise, Montréal, 1989
Almanach du Théâtre UBU, No 1 - Oulipo Show, Montréal, 1989
Merz Opéra, en collaboration avec Friedhelm Lach, VLB éditeur, Montréal, 1987
DADA: un théâtre international de variétés subversives, Études Littéraires, No 2, Université Laval, 1986
La danse moderne au Québec, revue Parachute, livre-programme du FIND, Montréal, 1985
Ces spectacles qui parlent du corps, en collaboration avec Paul Lefebvre, cahier de théâtre JEU, 1985
Dada, les prémisses d’un nouveau théâtre, Ateliers, Musée d’art contemporain de Montréal, 1981