SpectaclesCréation le 21 mai 2011À la Comédie-Française, Paris, France

Agamemnon

de Sénèque

Lorsque le fantôme de Thyeste apparaît devant le palais des Atrides pour exhorter son fils Égisthe à tuer Agamemnon, tout est scellé.

Agamemnon
Agamemnon
Agamemnon
Agamemnon

À Propos

Le texte de Sénèque, qui dévoile la toute puissance des images sur les choses, ne se soucie pas de montrer l’action ; il donne la parole à Clytemnestre – qui répugne à tuer mais cède aux arguments d’Égisthe –, à Eurybate, messager qui décrit le naufrage de la flotte d’Agamemnon, mais surtout à Cassandre, butin ramené de Troie par Agamemnon. Cassandre n’a plus rien à perdre ; il ne lui reste qu’à raconter, dans une sorte de transe, la mort du héros grec en même temps qu’elle a lieu. La parole, celle des protagonistes ou celle des chœurs, ne peut rien arrêter. On voit Électre sauver Oreste de la fureur meurtrière de sa mère, puis être reniée. Au moment d’être immolée, Cassandre prédit la folie qui s’abattra sur les Atrides.

Diffusions

21 mai au 23 juillet 2011

Salle Richelieu de la Comédie-Française, Paris (France)

Crédits

Texte : Sénèque Le Jeune
Traduction française : Florence Dupont
Mise en scène : Denis Marleau
Collaboration artistique et conception vidéo : Stéphanie Jasmin
Avec : Cécile Brune + Michel Favory + Françoise Gillard
+ Elsa Lepoivre + Hervé Pierre + Julie Sicard
+ Michel Vuillermoz
Scénographie : Michel Goulet
Éclairages : Dominique Bruguière
Musique : Jean-Pierre Dessy
Design sonore : Nancy Tobin
Staging vidéo : Pierre Laniel
Costumes : Patrice Cauchetier
Maquillages : Suzanne Pisteur

Producteurs
La Comédie-Française, en collaboration avec UBU

Revue de presse

LE FIGARO

Armelle Héliot

À la Comédie-Française, le Québécois Denis Marleau met en scène Agamemnon, dirigeant strictement les interprètes et déployant un art stupéfiant de la vidéo. [...] Proférant ces paroles cruelles, féroces, ou des mots de déploration douloureuse, les sept interprètes sont à la fois très proches, très humains, bouleversants et dans cette distance étrange d’un jeu qui refuse tout naturalisme. Ce que traduit également le décor de souples panneaux ajourés qui voilent et dévoilent d’un même mouvement ces scènes d’emportement, de furie et de défaite, prosaïques et sublimes.

TÉLÉRAMA

Fabienne Pascaud

Miracle des voix dans la nuit du théâtre. [...] Agamemnon que monte à la Comédie-Française le Québécois Denis Marleau dans un spectacle tout ensemble empreint de magie et d’épure, de déchaînements et de mystère, d’innovation technologique et de totale modestie.

LA RÉPUBLIQUE DES LIVRES

Pierre Assouline, Blog du Monde

Cet Agamemnon de Sénèque, Marleau & Dupont est une merveille. La présence de la troupe est au diapason d’une mise en scène d’une belle inventivité [...] Dans ce spectacle, tout est très vite, très tôt sublimé par l’originalité de la mise en scène, cette approche spéculaire des chœurs, situés en expansion dans un hors-champ, par laquelle les visages parlants sont projetés en vidéo sur toute la hauteur et la largeur de la scène. [...] L’un des plus beaux spectacles de la saison théâtrale à Paris. L’un des rares d’où l’on ressorte habité par des voix et des visage.

FRANCE INTER

Laure Adler

La première a été un triomphe. [...] Il faut absolument vous précipiter à la salle Richelieu pour cet Agamemon de Sénèque dans une mise en scène de Denis Marleau [...] et la troupe de la Comédie-Française est absolument exceptionnelle.

LE MONDE

Fabienne Darge

Avec son théâtre d’apparitions et de disparitions, qu’il a mis au service notamment de Maeterlinck et de Pessoa, Denis Marleau était l’homme tout indiqué pour une telle pièce. Et ce qu’il propose est très beau, avec son décor de panneaux coulissants en feutre découpé, qui peuvent évoquer aussi bien les enchevêtrements d’une forêt de songe que les labyrinthes de l’inconscient. Marleau a surtout inventé, dans la lignée des réflexions du théoricien Gordon Craig sur la "surmarionnette", un système de projections vidéo sur des pantins ou des masques, qu’il a déjà déployé avec bonheur dans plusieurs spectacles.

FRANCE INTER

Audrey Pulvar

Courrez-y ! Courrez voir cette pièce, courte, une petite heure et demi, mais ô combien puissante. [...] Elsa Lepoivre, interprétant Clytemnestre, Cécile Brune, la nourrice qui tente de lui faire entendre raison, Michel Vuillermoz en magnifique Eurybate, le messager d’Agamemnon ; tous dansant dans des monologues semblant sans fin, sont incroyablement justes et nous laissent, nous, spectateurs, le souffle court. Le tout emballé par la mise-en-scène à la fois sobre et intransigeante du Québécois Denis Marleau.

L’HUMANITÉ

Jean-Pierre Léonardini

Joie du tragique à l’état pur - On ne cache pas sa joie devant un geste théâtral aussi intensément prémédité et accompli que cet Agamemnon, de Sénèque, mis en scène par le Québécois Denis Marleau. [...] Dès lors, une sorte d’enchantement noir investit la scène, qui ne cessera pas jusqu’au dernier souffle collectif martelé en canon par Cassandre, Égisthe, Électre et Clytemnestre. Le traitement du chœur est magistral.

LE NOUVEL OBSERVATEUR

Odile Quirot

Heureux les spectateurs d’"Agamemnon", de Sénèque le Romain, mise en scène par Denis Marleau. Ce Québécois excelle à faire bon usage de la magie d’une haute technologie. [...] Clytemnestre (Elsa Lepoivre) est une magnifique femme déchirée, Eyrybate (Michel Vuillermoz) revit l’hécatombe de la tempête qui frappa la flotte grecque en un récit où resplendit le pouvoir de la parole.

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Jean-Luc Bertet

Le Québécois Denis Marleau installe la tragédie de Sénèque jusque sur les murs de la Comédie Française. Une partition qui redonne au stoïcien l’éclat de son verbe.

LES ÉCHOS

Philippe Chevilley

Électrochoc tragique. Le Québécois Denis Marleau a fait le pari de rendre à la tragédie de Sénèque son tranchant originel, en mariant l’antique et la technologie. Au jeu plein des comédiens français - douleur, folie, violence - répond une scénographie singulière à la fois dépouillée et high-tech, marque de fabrique du metteur en scène et de son décorateur plasticien Michel Goulet. [...] Marleau fuit l’esthétisme facile et le pathos. La tragédie, rien que la tragédie.

LA CROIX

Didier Méreuze

Le Québécois, Denis Marleau la réinvente (La tragédie d’Agamemnon) dans l’osmose parfaite du jeu des comédiens et de la vidéo. [...] Françoise Gillard est Cassandre évoluant avec les autres comédiens dans un dispositif scénique subtil et magique.

VOIR

Christian Saint-Pierre

Dans un heureux déploiement de signes, une réjouissante panoplie de codes théâtraux, le premier spectacle de Denis Marleau à la Comédie-Française exprime la portée intime et politique d’une oeuvre méconnue, fait brillamment voir et entendre la douleur et la fureur qui l’irriguent.

LA PRESSE

Louis-Bernard Robitaille

D’un côté, il y a le dispositif scénique pensé par Marleau, qui est sublime. Les visages filmés de comédiens sont projetés par intermittence sur 15 grands masques humains blancs accrochés sur le fond du décor. [...] L’image est saisissante, de même que la qualité du son enregistré.

LE DEVOIR

Philippe Couture

D’un côté, il y a le dispositif scénique pensé par Marleau, qui est sublime. Les visages filmés de comédiens sont projetés par intermittence sur 15 grands masques humains blancs accrochés sur le fond du décor. [...] L’image est saisissante, de même que la qualité du son enregistré.

LA TERRASSE

Catherine Robert

La mise en scène de Denis Marleau, s’appuyant sur la conception vidéo de Stéphanie Jasmin, fait surgir de très belles images et de très suggestives compositions. L’utilisation des atlantes qui encadrent la scène, l’animation des immenses masques blancs sur lesquels sont projetés les visages du chœur, et le déplacement des feutres ajourés rythmant les étapes vers le crime, offrent les conditions d’un théâtre visuel qui réussit une brillante synthèse de la référence à l’antique et de l’utilisation des moyens technologiques modernes.