Chronologies
« Je suis une fille qui porte en elle plusieurs pays, née d’une mère sans pays, et dont la grand-mère était nostalgique d’un pays qui avait voulu l’avaler. »
À Propos
Muco, née et élevée au Canada, est la fille d’une réfugiée burundaise qui a fui la guerre civile. Kaneza, l’autrice, est née au Burundi dans un milieu privilégié. Sa mère, qui travaille à l’ONU, l’a envoyée à 14 ans au Canada pour faire ses études loin des conflits qui déchiraient leur région. À travers ces histoires parallèles, qui convergent et divergent tout au long de la pièce, les deux jeunes femmes racontent leur éveil intellectuel, l’appel de l’écriture et ses questionnements, l’expérience complexe du retour au pays d’origine. Leurs récits et prises de paroles dévoilent aussi une relation mère-fille aux multiples variables et aux douloureuses inconnues. Ainsi surgira Antoinette, la mère de l’autrice, dont la parole révèlera la jeune femme qu’elle a été, qui a dû elle-même confronter ses désirs avec ce que l’on attendait d’elle et faire ce choix difficile comme mère, poussée par la violence du monde.
Chronologies témoigne d’une aspiration profonde : celle de retisser par l’écriture même une trame singulière avec tous ces fils rompus. L’écriture comme lieu de liberté où l’imaginaire et l’identité peuvent se projeter et se (re)déployer en multiples éclats. Et qui permet, plus intimement, d’être autre, de devenir étrangère à soi pour mieux se miroiter.
Stephie Mazunya, puisant dans la trajectoire qui l’a elle-même conduite du Burundi au Québec, et jusqu’à l’écriture et la scène, porte ce projet de création à titre d’autrice et d’interprète, aux côtés de Parfaite Moussouanga. Après l'avoir accompagnée dans son écriture, Stéphanie Jasmin, codirectrice artistique d’UBU, réalise la mise en scène du spectacle, signant aussi la scénographie et la conception vidéo.
Photos : Valérie Remise
Diffusions
- 15 avril au 3 mai 2025
Salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, Montréal
Crédits
Texte : Stephie Mazunya
Mise en scène : Stéphanie Jasmin
Avec : Stephie Mazunya et Parfaite Moussouanga
Scénographie + conception vidéo : Stéphanie Jasmin
Lumières : Marc Parent
Musique : Philippe Brault
Costumes, maquillages et coiffures : Ange Blédja Kouassi avec l'assistance de Julia Allehaux
Spatialisation sonore et sonorisation : François Thibault
Montage et intégration vidéo : Pierre Laniel
Conseil à la voix et à la diction : Marie-Claude Lefebvre
Traduction du kirundi : Kevin Ntamerereza
Assistante à la scénographie : Marine Plasse
Assistant à la mise en scène : Martin Emond
Équipe de production
Régie générale en alternance : Carol-Anne Bourgon Sicard et Marguerite Hudon
Direction de production : Marjorie Bélanger avec l’assistance de Ophélie Lacasse
Direction technique : Xavier Côté avec l’assistance de Jannick Perron
Peinture scénique : Véronique Pagnoux
Producteurs
Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et d'UBU compagnie de création
Avec le soutien de la Fondation Cole
Revue de presse
“Poignant comme une oraison funèbre, gracieux comme des voiles de grand deuil, fort comme la vie qui jaillit malgré la mort, CHRONOLOGIES est un coup au plexus solaire qui distille sa beauté dans un cri. [...] La mise en scène belle et sensible de Stéphanie Jasmin mise sur la lenteur du mouvement et de l’action pour soutenir le poids des dialogues, qui exigent l’attention du public. [...] Parfaite Moussouanga offre une performance éblouissante en figure maternelle à la fois indignée, catastrophée et rongée par une culpabilité à laquelle elle refuse néanmoins de céder complètement. [...] Sans déborder dans l’émotion, ce personnage cathartique permet de donner une voix au trauma prisonnier du silence.
LE DEVOIR
Marie Labrecque“Jouant sur la fiction et le réel, la pièce coproduite par UBU aborde justement le rapport à l’écriture, mais aussi la transmission des traumatismes passés, la lourdeur du silence dans la relation mère-fille. Le récit met en avant trois voix féminines, dont il faut patienter pour voir se dévoiler leur identité et les liens qui les unissent. Un espace divisé en quatre, dont deux écrans habités par des images captées au Rwanda et au Burundi par la metteuse en scène Stéphanie Jasmin, traduit l’éloignement des personnages, en exil géographique et intérieur. [...] Parfaite Moussouanga s’impose avec force aux côtés de la solide Mazunya sur scène.
LA PRESSE
Stéphanie Morin“Pas de doute, Stephie Mazunya est une voix dramaturgique déjà forte et d'autant plus prometteuse. Elle sait convoquer l'intime et l'universel d'une belle façon.
RADIO-CANADA
Il restera toujours la culture“SOPHIE FOURON : Très touchant. On en apprend plus sur Stephie Mazunya et sur le Burundi. [...] NICOLAS MICHON : Voir Stephie Mazunya, dans sa langue maternelle, dans un discours très franc, il y avait quelque chose de très fort que je n'avais jamais vu au théâtre.
CIBL 101.5
Annick Terral“Cette pièce n'est pas une pièce politique, elle ne prend pas position dans un conflit, mais elle s'inscrit dans un contexte où il y a une guerre et creuse par l'imaginaire les conséquences sur les êtres qui l'ont traversée.
SAYASPORA
Yedidya Ebosiri“S’il y a une chose qui m’a marquée de CHRONOLOGIES, ce n’est ni le talent renversant des actrices, ni les images poignantes du Burundi projetées sur scène, ni même la force du texte, porté avec tant de justesse. Ce sont les pleurs. [...] Ce sont les silences, parfois pesants, du public suspendu par la pièce. Quelque chose s’est passé, cette soirée-là. Quelque chose de réparateur. Comme si les mots, l’ambiance et le soupir de la dramaturge ont su dire ce que tant d’autres taisent. La pièce parle de femmes, de libération et d’identité.
MATTV
Marika Jeanty“La scénographie minimaliste de Stéphanie Jasmin conçue comme un collage intégrant des images projetées qu’elle a tournées au Burundi et au Rwanda, permets des superpositions des temporalités et une résonance relativement intime des souvenirs. [...] un spectacle bouleversant qui s’inscrit dans une lignée de nouvelles histoires que l’on retrouve enfin sur nos planches qui permettent au spectateur de nourrir leur curiosité envers l’autre.
SORS-TU
Amélie Bélanger“Stephie Mazunya est lumineuse, fébrile et émouvante, tandis que Parfaite Moussouanga incarne la mère endurcie par les décisions impossibles qu’elle a dû prendre pour ses enfants. Le personnage est dur et froid, et l’actrice est poignante de vérité. La langue de l’autrice est poétique et saccadée, coulant au gré des chants traditionnels burundais. CHRONOLOGIES repasse avec douceur les moments phares d’une famille séparée par l’horreur.