SpectaclesCréation le 09 mai 1981Au studio du Musée d'art contemporain de Montréal

Coeur à Gaz

de Tristan Tzara et autres textes Dada


Coeur à Gaz
Coeur à Gaz
Coeur à Gaz

À Propos

Ce spectacle est composé d’une pièce de Tristan Tzara, Le Cœur à Gaz, et d’une présentation de sketches, poèmes et manifestes dadaïstes. Joué pour la première fois en Amérique du Nord par des comédiens professionnels, Le Cœur à Gaz et autres textes Dada se veut un témoignage de l’avant-gardisme des préoccupations esthétiques, intellectuelles et philosophiques du mouvement Dada.

Diffusions

Du 9 au 17 mai 1981

Studio du Musée d'art contemporain de Montréal

1981

La Polonaise (Montréal)

1er mars 1982

Théâtre de Quat'sous, Montréal

1981

La Polonaise (Montréal)

Crédits

Coeur à gaz & autres textes Dada

Textes : Tristan Tzara, Picabia, Kurt Schwitters, Hugo Ball, André Breton, Serner
Montage de textes et mise en scène : Denis Marleau
Avec : Carl Béchard + Reynald Bouchard + Pierre Chagnon + Bernard Meney + Anne-Marie Rocher + Carole Séguin
Chorégraphie : Édouard Lock
Décor : Marc St-Jean
Éclairages et bande sonore : Denis Marleau
Piano : Michèle Desponts
Costumes : Jacinthe Vézina + Jean-Michel Cropsal

Producteurs
Une coproduction d'UBU + Musée d’art contemporain de Montréal

Revue de presse

LE DEVOIR

Robert Lévesque

Et qu’en plus cette soirée dada […] soit une réussite totale, enlevante, où rode l’esprit explosif de Tzara, où surgit cette poésie issue de l’absurde dont Tzara est l’un des plus brillants illustrateurs, où se déferlent six comédiens dont le jeu éclate de santé, le rendez-vous devient un « must », dirait les Parisiens.

MONTREALSCOPE

Francine Grimaldi

C’est un spectacle étonnamment remarquable à tout point de vue ! Denis Marleau (le metteur en scène) a orchestré et chorégraphié des textes dadaïstes avec une intelligence, un humour, et une justesse incroyable. L’interprétation est époustouflante.

ART MAGAZINE

Helen Dufy

It was therefore quite appropriate for the Montréal stage production, superbly directed by Denis Marleau, to add several other Dada recitals to the program.

THE GAZETTE

Maureen Peterson

Denis Marleau assembled the collage and directed the show with a deft hand. The six performers — Reynald Bouchard, Pierre Chagnon, Anne-Marie Rocher, Bernard Meney, Carl Béchard and Carole Séguin — deal in hilarity with impressive control retaining the full flavor of every double-edged line.

SPIRALE

Suzanne Lamy

Pour que le collage et le coq-à-l’âne fassent autant rire à croire qu’il y a de l’art quelque part.

CLIN D'OEIL

Normand Cusson

C’est drôle, sauvage, complètement désarçonnant et d’un professionnalisme qu’on voit rarement.

LA VIE DES ARTS

Luc Charest

Au Quat’Saouls Bar, l’œuvre de Tzara était subtilement défendue par les comédiens imprévisibles Denis Marleau, Reynald Bouchard, Pierre Chagnon, Anne-Marie Rocher, Bernard Meney, Carl Béchard et Carole Séguin. La Chorégraphie d’Édouard Lock, la musique de Michèle Desponts d’après Érik Satie et Georges Auric, les costumes de Jacynthe Vézina et Jean-Michel Crospal selon les dessins originaux de Sonia Delaunay, le décor de Marc St-Jean, les éclairages de Sylvain Garneau et la mise en scène de Denis Marleau complétaient la performance.