Dors mon petit enfant
Trois petits êtres parlementent doucement. Dans la blancheur des limbes, ils se demandent où ils sont.
À Propos
Et s’ils étaient nulle part mais que « nulle part » n’existe pas... Eux-mêmes d’ailleurs, existent-ils ?
Petite pièce cristalline écrite en 2000, Dors mon petit enfant nous entraîne dans les circonvolutions métaphysiques de Jon Fosse, qui évoquent ici un état de plénitude flottant entre l’existence et son contraire qui ne serait pas la mort mais le début de tout.
Diffusions
- 10 au 14 mars 2004
Festival Borderline, La Luna, Maubeuge (France)
- 9 au 11 avril 2004
Lille 2004 Capitale européenne de la culture, Salle des Fêtes de Fives, Lille (France)
- 10 au 20 novembre 2004
Studio du Centre national des arts, Ottawa (Canada)
- 6 au 15 janvier 2005
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (France)
- 26 au 30 mai 2005
Festival international de Bergen (Norvège)
- 8 au 11 novembre 2006
Festival Temps d’Images, Trafó, centre d’arts contemporains, Budapest (Hongrie)
- 23 au 26 novembre 2006
Temporada Alta, Gérone (Espagne)
- 1er au 7 juin 2007
Festival TransAmériques, Montréal
- 2 au 5 octobre 2008
Les Francophonies en Limousin, Limoges (France)
- 5 au 7 mars 2009
New Territories Festival, Tramway, Glasgow (Écosse)
- 6 au 10 septembre 2012
La Bâtie Festival de Genève, Théâtre du Loup, Genève (Suisse)
- 9 au 16 octobre 2012
Festival Temps d’Images, Centquatre, Paris (France)
- 23 au 26 octobre 2012
Le Quartz, scène nationale de Brest (France)
- 9 au 11 avril 2004
Lille 2004 Capitale européenne de la culture, Salle des Fêtes de Fives, Lille (France)
- 6 au 15 janvier 2005
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (France)
- 8 au 11 novembre 2006
Festival Temps d’Images, Trafó, centre d’arts contemporains, Budapest (Hongrie)
- 1er au 7 juin 2007
Festival TransAmériques, Montréal
- 5 au 7 mars 2009
New Territories Festival, Tramway, Glasgow (Écosse)
- 9 au 16 octobre 2012
Festival Temps d’Images, Centquatre, Paris (France)
Crédits
Texte : Jon Fosse
Traduction française : Terje Sinding
Conception et réalisation : Denis Marleau
Avec : Céline Bonnier + Ginette Morin + Paul Savoie
Collaboration artistique et vidéo : Stéphanie Jasmin
Direction technique : Martin Émond
Réalisation vidéo : Pierre Laniel
Montage vidéo : Yves Labelle
Design sonore : Nancy Tobin
Réalisation des poupées : Claude Rodrigue
Maquillages : Angelo Barsetti
Répétitrice : Guillermina Kerwin
Producteurs
Une coproduction d'UBU + Théâtre français du Centre national des arts + Le Manège, scène nationale de Maubeuge + Festival Bordeline + Lille 2004, Capitale européenne de la Culture
Revue de presse
MOUVEMENT
Jean-Louis Perrier“[…] Chacune interroge la mécanique de l’acteur autant que la place du spectateur, l’incertitude profonde de la présence / absence à l’autre. En trois textes qui traversent un siècle, visitant le troisième âge bien avant le premier, Marleau met en boîte le théâtre tout en lui rendant la monnaie de ses pièces, via le mur blanc d’une galerie d’art ou d’une chambre obscure réinventée. Œuvres au sens plein, à l’opposé de tant de captations hâtivement cousues en films, les Fantasmagories offrent une nouvelle représentation de ce que pourrait être un authentique répertoire.
JEU
Ludovic Fouquet“... Marleau, une fois Les Aveugles créés, a été sensible à un réseau de correspondances littéraires entre Maeterlinck, Beckett et Jon Fosse [...]. Et l’ensemble fonctionne admirablement, proposant de multiples résonances et nous offrant une expérience rare.
LE MONDE
Catherine Bédarida“... En jouant sur les perceptions des spectateurs, en troublant les sens, Marleau offre une écoute singulière des paroles, un regard aigu sur les comédiens absents qui, pourtant, rayonnent d’une présence extrême.