La planète mode de Jean Paul Gaultier
Première exposition internationale consacrée au célèbre couturier français
À Propos
La planète mode de Jean Paul Gaultier – De la rue aux étoiles a été initiée par le Musée des beaux-arts de Montréal qui a invité Denis Marleau et Stéphanie Jasmin à concevoir pour le projet une trentaine de mannequins animés par la vidéo.
En dialogue avec la théâtralité éblouissante de l’œuvre du Gaultier, ils ont conçu, réalisé et scénarisé les trames de ces mannequins qui prennent vie parmi les autres en créant des présences ludiques qui parlent, chantent ou soliloquent devant les visiteurs.
Diffusions
- 17 juin au 2 octobre 2011
Musée des beaux arts de Montréal
- 13 novembre 2011 au 12 février 2012
Dallas Museum of Art (États-Unis)
- 24 mars au 19 août 2012
Fine Arts Museum of San Francisco (États-Unis)
- 6 octobre 2012 au 6 janvier 2013
Fundación Mapfre, salle Recoletos del Instituto de Cultura, Madrid (Espagne)
- 9 février au 12 mai 2013
Kunsthal Rotterdam (Pays-Bas)
- 17 juin au 22 septembre 2013
Arkitektur-och design centrum, Stockholm (Suède)
- 25 octobre 2013 au 23 février 2014
Brookyn Museum, New York (États-Unis)
- 9 avril au 25 août 2014
The Barbican, Londres (Angleterre)
- 17 octobre 2014 au 8 février 2015
National Gallery of Victoria (Australie)
- 1 avril au 3 août 2015
Grand Palais de Paris (France)
- 18 septembre 2015 au 14 février 2016
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich (Allemagne)
- 26 mars au 30 juin 2016
DDP Dongdaemun Design Plaza, Séoul (Corée du Sud)
- 13 novembre 2011 au 12 février 2012
Dallas Museum of Art (États-Unis)
- 6 octobre 2012 au 6 janvier 2013
Fundación Mapfre, salle Recoletos del Instituto de Cultura, Madrid (Espagne)
- 17 juin au 22 septembre 2013
Arkitektur-och design centrum, Stockholm (Suède)
- 9 avril au 25 août 2014
The Barbican, Londres (Angleterre)
- 1 avril au 3 août 2015
Grand Palais de Paris (France)
- 26 mars au 30 juin 2016
DDP Dongdaemun Design Plaza, Séoul (Corée du Sud)
Crédits
Conception, réalisation et scénarisation des mannequins vidéos : Denis Marleau + Stéphanie Jasmin
Avec : Mélissa Auf der Maur + Évelyne Brochu + Éric Bruneau +
Virginie Coosa + Mélanie Demers + Marina Eva +
Jean Paul Gaultier + Noémie Godin-Vigneau + Suzie LeBlanc +
Christiane Pasquier + Philippe Racine + Francisco Randez +
Évelyne Rompré + Ève Salvail
Directeur de production : Martin Émond
Montage et diffusion vidéo : Pierre Laniel
Design sonore : Nancy Tobin
Prise de son : Julien Éclancher
Maquillages: Angelo Barsetti
Assistance et montage vidéo : Michel-Antoine Castonguay
Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts : Nathalie Bondil
Commissaire et directeur de projets de design et mode au Musée des beaux-arts : Thierry-Maxime Loriot
Producteurs
Installation vidéo-mannequins: une création d'UBU + Musée des Beaux-Arts de Montréal
Revue de presse
THE NEW YORK TIMES
Suzy Menkes“The facial projections, created by the Quebec-based Denis Marleau’s theater company, would be enough to lift this display out of the ordinary. But in every way, technically, artistically and aesthetically, the exhibition devoted to the iconoclastic French couturier is a triumph.
LE MONDE
Joel Morio“Des vierges, des marins et des sirènes accueillent, observent et parlent au visiteur dès son arrivée. Jean Paul Gaultier lui-même présente son exposition avec toute sa gouaille. Ces mannequins animés par la vidéo débarquent pour la première fois dans un musée. Sur la tête moulée de l’acteur est projetée sa propre image vidéo. Ce travail a été développé depuis plus d’une quinzaine d’années par Denis Marleau avec UBU, sa compagnie de théâtre à Montréal. « Après les défilés de haute couture, je prends généralement quelques jours pour me rendre au Festival d’Avignon, raconte le couturier. Il y a une dizaine d’années, j’ai été impressionné par un spectacle de Denis Marleau, Les aveugles, où l’on n’arrivait pas à savoir si c’étaient de vrais acteurs ou pas qui étaient sur scène. J’ai été ravi qu’il accepte de travailler sur cette exposition.
THE GAZETTE
Eva Friede“for their sneak peek of the show – initiated by museum director Nathalie Bondil, curated by former model Thierry-Maxime Loriot, and with mannequins’ faces animated by Denis Marleau with Stéphanie Jasmine of Montreal’s UBU theatre company.
LE POINT
Florence Colombani“C’est Jean-Paul Gaultier lui-même qui accueille le public en haut du grand escalier du musée – ou plutôt son mannequin, dont le visage est animé par une technique particulière. Sur la tête moulée du créateur est projetée sa propre image vidéo, une technique développée par le Québécois Denis Marleau, directeur de la compagnie de théâtre UBU. L’illusion est étonnante. Grâce à des haut-parleurs cachés, Gaultier – et plusieurs autres mannequins de l’exposition – parlent aux visiteurs interloqués.
THE NATIONAL POST
Nathalie Atkinson“And he had and knew Denis Marleau from the Quebec theatre and he said yes, of course. [Marleau created the audio-visual mannequin faces for the exhibition.] He wanted something very humanized. At the end it was beautiful — it fit so well with the content of his fashion, it’s not just about the effect of fashion like a show — it’s really because Gaultier wants to recognize a real skin, real people
JOURNAL DE MONTRÉAL
Agnès Gaudet“Cette technique requiert un savoir-faire technologique, mais aussi artisanal. Elle a été développée depuis plus d’une quinzaine d’années par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin. Le projet a été mis en scène par la compagnie de théâtre UBU, à Montréal. Denis Marleau a aussi conçu le spectacle Les Aveugles, qui tourne dans le monde depuis 2002, sans acteurs vivants sur scène, mais avec les douze masques vidéographiques de deux acteurs. C’est par cette création marquante, puis avec Une fête pour Boris (en 2010), que Jean Paul Gaultier a pu voir, au Festival d’Avignon, le travail du metteur en scène québécois.
LA CROIX
Didier Mereuze“Le ravissement est là, bientôt l'enchantement. Plus qu'une traditionnelle rétrospective, cette exposition est un véritable théâtre, extraordinairement scénographié par un couple de metteurs en scène canadiens de très haut vol: Denis Marleau et Stéphanie Jasmin. Complices de Jean Paul Gaultier […], ils donnent chair au parcours. En laissant les mannequins libres de toutes entraves, sans barrière, ni vitrine. Et surtout en projetant sur leur visage, par un jeu de vidéo, les traits de celui ou celle qu'ils représentent, clignant de l'œil, se mettant à chanter ou à parler. Le procédé est très sophistiqué. L'effet garanti. La vie surgit, laissant l'assistance médusée, captivée…