Le château de Barbe-Bleue
La scène représente une salle circulaire du château de Barbe-bleue parée de sept portes.
À Propos
Barbe-bleue entre avec Judith, la femme qu’il vient d’épouser. Cette dernière veut tout savoir de lui et, pour ce faire, elle demande avec amour mais fermeté les clés qui ouvrent les sept portes. Elle découvre successivement une chambre de torture, une salle d’arme, un trésor sans prix, un luxuriant jardin, une contrée à perte de vue et un lac de larmes. Toutes ces pièces sont macuées de sang. En ouvrant la septième porte, Judith trouve enfin les trois précédentes épouses du châtelain. Elle les rejoint dans l’obscurité.
Diffusions
- 20 au 30 juin 2007
Grand théâtre de Genève (Suisse)
«Il est un conte. Que l’on raconte. On dit : «Il était une fois...». Et, comme en songe, l’on revoit, messieurs, mesdames...
»
Espoirs, chimères, lointains mystères. Que nous apporte celui-ci ? Que nous apprend ce vieux récit, messieurs, mesdames ?
La joie est brève, tout n’est que rêve ; on aime, on souffre et le destin Se rit de nous, frappe soudain, messieurs, mesdames.
Ce n’est qu’un conte que l’on raconte. Peut-être qu’il vous en souvient. Écoutez bien, regardez bien, messieurs, mesdames.
- Prologue
Crédits
Musique : Béla Bartok
Livret : Béla Balazs
Direction musicale : Thomas Rösner
Mise en scène : Denis Marleau + Stéphanie Jasmin
Avec : Gabriel Bushell-Ogonovsky + Petra Lang + László Polgár
Décor : Michel Goulet
Éclairages : Marc Parent
Réalisation et conception vidéo : Stéphanie Jasmin
Direction de production vidéo : Robert Thuot
Direction technique : Pierre Laniel
Montage vidéo : Yves Labelle
Technicien vidéo : Jean-Maurice Neumann
Costumes : Patrice Cauchetier
Marionnette : Claude Rodrigue
Régie : Chantal Graf + Alexandra Maurer
Producteurs
Une production de la Fondation BNP Paribas Suisse + Banque Julius Baer & Cie + Fondation Leenaards + Swisscom Solutions
Avec le soutien de la Fondation Hans Wilsdorf + Cercle du Grand Théâtre + Fondation Philanthropique Edmond J. Safra + Patek Philippe + UBS + Fondation Valeria Rossi di Montelera + Barclays Bank + Crédit agricole + Banque Pictet & Cie + Loterie Romande
Revue de presse
CONCERTO NET.COM
Claudio Poloni“Le château est symbolisé par une structure pivotante au centre de la scène, sur les parois transparentes de laquelle sont projetées des images vidéo, alors que le reste du plateau est plongé dans l’obscurité. Habitué du rôle-titre, Laszlo Polgar, malgré quelques difficultés dans les aigus, est confondant de dignité, incarnant un personnage réservé et froid, aux sonorités funèbres, tout le contraire de l’incandescence et des cris de désespoir de Petra Lang, à la voix ample et souple. Un contraste des plus saisissants pour une soirée des plus réussies.