Le portrait de Dora
À Propos
C’est une histoire authentique que celle de cette jeune fille de dix-huit ans, obligée par son père - parce qu’elle souffrait d’une maladie nerveuse - à consulter le Docteur Sigmund Freud. Mais la reconstitution historique n’intéresse pas Hélène Cixous ; plutôt, elle décentre le lieu de l’analyse. Au milieu du plateau, Dora se donne en spectacle. Elle ne se préoccupe pas des règles traditionnelles d’une scène à l’italienne. Elle tourne le dos. À qui ? À son père, Monsieur B., au couple d’amis, Monsieur et Madame K., au Docteur Freud, et même à nous. Dora tourne en rond. Autour d’un point fixe qui oscille « entre le plein et le vide », Dora se dédouble. Devant le psychanalyste, elle se multiplie. « Son corps est transformé en théâtre pour des scènes oubliées ».
Diffusions
- 25 mars 1983
Théâtre de Quat'sous, Montréal
Crédits
Texte : Hélène Cixous
Mise en scène : Denis Marleau
Avec : Hubert Gagnon + Ginette Laurin + Michèle Magny + Jean-Pierre Matte + Anne-Marie Rocher + Lise Roy + Claude Sandoz
Chorégraphie : Daniel Léveillé
Décor : Claude Goyette
Éclairages : Dominique Gagnon
Bande sonore : Denis Marleau + Daniel Léveillé
Costumes : Lyse Bédard
Producteurs
Une coproduction d'UBU + Théâtre de Quat’sous