Les aveugles
Douze visages apparaissent surgissant de l’obscurité des feuillages d’une forêt.
À Propos
Six hommes et six femmes qui sont tous aveugles. Ils ne bougent plus car ils ne peuvent avancer sans leur guide disparu depuis on ne sait combien de temps... Alors ils parlent pour ne pas laisser place au silence et à l’angoisse. Mais la nature se manifeste autour d’eux, trouble les perceptions et fait grandir la tension. Objet théâtral croisant l’installation vidéo d’art contemporain et les masques de la tragédie grecque, Les aveugles propose une aventure sonore et textuelle dans l’univers de Maeterlinck en faisant ressortir la modernité de son questionnement sur le regard.
Diffusions
- 28 février au 24 mars 2002
Musée d’art contemporain de Montréal
- 8 au 25 juillet 2002
Festival d’Avignon (France)
- 24 au 30 août 2002
Edimburgh Festival Theatre (Écosse)
- 11 au 16 octobre 2002
Bruges 2002, Capitale culturelle de l’Europe (Belgique)
- 8 au 11 novembre 2002
Festival Festivali Teatralnych Spotkani, Varsovie (Pologne)
- 4 au 8 mars 2003
Théâtre Maxime Gorky, scène nationale de Petit-Quevilly (France)
- 18 au 22 mars 2003
VIA Festival International, Salle des redoutes du Théâtre Royal, Mons (Belgique)
- 27 au 30 mars 2003
Teatro delle Passioni, Modène (Italie)
- 30 mai au 1er juin 2003
Festival Exodos, Ljubljana (Slovénie)
- 5 au 9 juillet 2003
Festival d’Almada, Almada (Portugal)
- 23 au 25 août 2003
Festival Nooderzon, Groningue (Pays-Bas)
- 29 au 31 août 2003
Festival International Bellone Brigittines, Bruxelles (Belgique)
- 23 au 28 septembre 2003
Orangerie du Château de Champs, Marne-la-Vallée (France)
- 2 au 5 octobre 2003
Théâtre de la Cité internationale, Paris (France)
- 9 au 11 octobre 2003
Festival Film on Stage, Breda (Pays-Bas)
- 16 au 19 octobre 2003
Les Salins, scène nationale de Martigues (France)
- 25 au 30 octobre 2003
Festival bisARTS, Charleroi (Belgique)
- 5 au 8 novembre 2003
Spielart Theater Festival, Munich (Allemagne)
- 14 au 17 novembre 2003
La Filature, scène nationale, Mulhouse (France)
- 21 et 23 novembre 2003
L'Espace des arts, Chalon-sur-Saône (France)
- 27 au 30 novembre 2003
Relais culturel de Château Rouge, Annemasse (France)
- 4 au 6 décembre 2003
Le Toboggan, Centre culturel, Décines-Charpieu (France)
- 18 au 20 décembre 2003
Théâtre d’Angoulême, scène nationale (France)
- 7 au 11 janvier 2004
Ancien musée, Grenoble (France)
- 15 au 18 janvier 2004
Théâtre de Mâcon, scène nationale (France)
- 22 au 25 janvier 2004
Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon (France)
- 18 au 21 février 2004
Le Granit, scène nationale, Belfort (France)
- 4 au 6 mars 2004
La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (France)
- 10 au 14 mars 2004
Festival Borderline, La Luna, Maubeuge (France)
- 18 au 20 mars 2004
Théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire (France)
- 26 au 28 mars 2004
La Coursive, scène nationale, La Rochelle (France)
- 1er au 4 avril 2004
Équinoxe, scène nationale de Châteauroux (France)
- 9 au 11 avril 2004
Lille 2004 Capitale européenne de la culture, Lille (France)
- 6 au 9 mai 2004
Festival de Taipei, Centre culturel national Chian Kai Shek, Taipei (Taiwan)
- 10 au 20 novembre 2004
Théâtre Français du Centre national des arts, Ottawa (Canada)
- 6 au 15 janvier 2005
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (France)
- 20 au 22 janvier 2005
Le Carré des Jalles, Saint-Médard-en-Jalles (France)
- 28 au 30 janvier 2005
Chácena du Teatro Central, Séville (Espagne)
- 3 au 5 février 2005
Teatro Alhambra, Grenade (Espagne)
- 11 au 13 février 2005
Teatro Canovas, Malaga (Espagne)
- 18 au 20 février 2005
Festival VEO, Teatro El Musical, Valence (Espagne)
- 26 au 30 mai 2005
Festival international de Bergen, Studio Bergen (Norvège)
- 9 au 14 septembre 2005
Festival international de Buenos Aires, Centre culturel Recoleta, Buenos Aires (Argentine)
- 8 au 11 novembre 2006
Festival Temps d’Images, Trafó, centre d’arts contemporains, Budapest (Hongrie)
- 23 au 26 novembre 2006
Temporada Alta, Gérone (Espagne)
- 7 au 10 février 2007
L’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe, Basse-Terre (Guadeloupe)
- 19 au 21 avril 2007
Time festival, Gand (Belgique)
- 1er au 7 juin 2007
Festival TransAmériques, Montréal
- 29 au 31 juillet 2008
Transversales, Theatro Auditorio Gota de Plata, Pachuca (Mexique)
- 5 au 7 août 2008
Teatro Juan Ruiz de Alarcón del Teatro UNAM, Mexico (Mexique)
- 11 et 12 août 2008
Festival Internacional de Arte Contemporáneo, Teatro Manuel Doblado, León (Mexique)
- 2 au 5 octobre 2008
Les Francophonies en Limousin, Limoges (France)
- 5 au 7 mars 2009
New Territories Festival, Tramway, Glasgow (Écosse)
- 22 au 24 juillet 2010
Festival international de Théâtre de São José do Rio Petro (Brésil)
- 29 juillet au 1er août 2010
Teatro SESC Pinheiros, São Paulo (Brésil)
- 22 février au 11 mars 2012
Musée d’art contemporain de Montréal
- 6 au 10 septembre 2012
La Bâtie Festival de Genève, Théâtre du Loup, Genève (Suisse)
- 9 au 16 octobre 2012
Festival Temps d’Images, Centquatre, Paris (France)
- 23 au 26 octobre 2012
Petit théâtre du Quartz, scène nationale, Brest (France)
- 13 au 16 novembre 2012
La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne (France)
- 28 janvier au 1er février 2013
Maison de la culture d’Amiens (France)
- 5-6-7 octobre 2023
Le Diamant, Québec (Québec)
- 8 au 25 juillet 2002
Festival d’Avignon (France)
- 11 au 16 octobre 2002
Bruges 2002, Capitale culturelle de l’Europe (Belgique)
- 4 au 8 mars 2003
Théâtre Maxime Gorky, scène nationale de Petit-Quevilly (France)
- 27 au 30 mars 2003
Teatro delle Passioni, Modène (Italie)
- 5 au 9 juillet 2003
Festival d’Almada, Almada (Portugal)
- 29 au 31 août 2003
Festival International Bellone Brigittines, Bruxelles (Belgique)
- 2 au 5 octobre 2003
Théâtre de la Cité internationale, Paris (France)
- 16 au 19 octobre 2003
Les Salins, scène nationale de Martigues (France)
- 5 au 8 novembre 2003
Spielart Theater Festival, Munich (Allemagne)
- 21 et 23 novembre 2003
L'Espace des arts, Chalon-sur-Saône (France)
- 4 au 6 décembre 2003
Le Toboggan, Centre culturel, Décines-Charpieu (France)
- 7 au 11 janvier 2004
Ancien musée, Grenoble (France)
- 22 au 25 janvier 2004
Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon (France)
- 4 au 6 mars 2004
La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (France)
- 18 au 20 mars 2004
Théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire (France)
- 1er au 4 avril 2004
Équinoxe, scène nationale de Châteauroux (France)
- 6 au 9 mai 2004
Festival de Taipei, Centre culturel national Chian Kai Shek, Taipei (Taiwan)
- 6 au 15 janvier 2005
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (France)
- 28 au 30 janvier 2005
Chácena du Teatro Central, Séville (Espagne)
- 11 au 13 février 2005
Teatro Canovas, Malaga (Espagne)
- 26 au 30 mai 2005
Festival international de Bergen, Studio Bergen (Norvège)
- 8 au 11 novembre 2006
Festival Temps d’Images, Trafó, centre d’arts contemporains, Budapest (Hongrie)
- 7 au 10 février 2007
L’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe, Basse-Terre (Guadeloupe)
- 1er au 7 juin 2007
Festival TransAmériques, Montréal
- 5 au 7 août 2008
Teatro Juan Ruiz de Alarcón del Teatro UNAM, Mexico (Mexique)
- 2 au 5 octobre 2008
Les Francophonies en Limousin, Limoges (France)
- 22 au 24 juillet 2010
Festival international de Théâtre de São José do Rio Petro (Brésil)
- 22 février au 11 mars 2012
Musée d’art contemporain de Montréal
- 9 au 16 octobre 2012
Festival Temps d’Images, Centquatre, Paris (France)
- 13 au 16 novembre 2012
La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne (France)
- 5-6-7 octobre 2023
Le Diamant, Québec (Québec)
Prix
Association québécoise des critiques de théâtre 2001-2002
Prix de la Meilleure production
Crédits
Texte : Maurice Maeterlinck
Conception et réalisation : Denis Marleau
Avec : Céline Bonnier + Paul Savoie
Collaboration artistique : Stéphanie Jasmin
Réalisation vidéo : Pierre Laniel
Montage vidéo : Michel Pétrin
Consultant à la réalisation et au montage : Yves Labelle
Design sonore : Nancy Tobin
Réalisation des masques : Pierre Laniel + Claude Rodrigue
Maquillages : Angelo Barsetti + Élaine Hamel
Répétitrice : Guillermina Kerwin
Producteurs
Une coproduction d'UBU + Musée d’art contemporain de Montréal + Festival d’Avignon
Revue de presse
LIBÉRATION
Marie Lechner“Si les technologies ont tendance à mal vieillir, ce n’est pas le cas de ces Aveugles, pièce de Maeterlinck qui se situe au cœur d’une forêt où douze aveugles viennent d’être abandonnés par leur guide. […] Entre installation et théâtre de masques, le fantasmagore Marleau réussit à donner corps et présence à ce qui n’est que jeu de lumière, projection et résine moulée.
LE TEMPS
Alexandre Demidoff“La beauté de ces Aveugles, c’est de célébrer l’« entre deux mondes ». Celui de Maeterlinck, mais plus encore celui du théâtre, cet endroit où chaque songe est l’étoffe d’une fiction ; où les revenants d’épanchent ; où tout passe pour revenir en vagues ; où l’on se berce d’illusions, parce qu’il n’y a que cela qui vaille.
LA PRESSE
Alexandre Vigneault“Denis Marleau et Stéphanie Jasmin […] ont extirpé ce qu’il y a de plus humain dans l’humain. Son angoisse existentielle, transformée ici en une palpitation inquiétante, expérience à la fois physique et esthétique raffinée.
RADIO-CANADA
Michel Désautels, Désautels“Hors-norme ! […] Bravo de nous représenter ce spectacle-là... Denis Marleau a réussi un tour de force... un effet bœuf.
RADIO-CANADA
Francine Grimaldi, Samedi et rien d'autre“Une installation exceptionnelle.
LE DEVOIR
Michel Bélair“Sa mise en scène réussit à donner à l’œuvre une portée aussi troublante qu’insoupçonnée.
MON THÉÂTRE
David Lefebvre“… la qualité de la projection est stupéfiante […] L’effet général devient rapidement hypnotique, nous expulsant hors du temps, hors du monde. [...] voir ou revoir Les aveugles, c’est avoir l’immense chance de revisiter le travail d’un metteur en scène atypique, acclamé partout dans le monde.
NOMAG
Isabelle Payette“L’expérience offerte par cette « fantasmagorie technologique » […] est forte, et elle a une résonance universelle.
MOUVEMENT
Jean-Louis Perrier“[…] Chacune interroge la mécanique de l’acteur autant que la place du spectateur, l’incertitude profonde de la présence / absence à l’autre. En trois textes qui traversent un siècle, visitant le troisième âge bien avant le premier, Marleau met en boîte le théâtre tout en lui rendant la monnaie de ses pièces, via le mur blanc d’une galerie d’art ou d’une chambre obscure réinventée. Œuvres au sens plein, à l’opposé de tant de captations hâtivement cousues en films, les Fantasmagories offrent une nouvelle représentation de ce que pourrait être un authentique répertoire.
ABENDZEITUNG
Gabriella Lorenz“Ces 45 minutes ont été les plus captivantes à voir au Spielart jusqu’ici. Sensationnel par son radicalisme et sa subtilité...
SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
Antje Weber“Avec Marleau, Maeterlinck a fait son entrée dans le troisième millénaire...
DE VOLKSKRANT
Marian Buijs“Du théâtre de texte pur, [...] fascinant au point que son caractère statique ne dérange pas le moindrement.
TÉLÉRAMA
Fabienne Pascaud“Denis Marleau a trouvé une technique simple et sophistiquée pour créer cette fantasmagorie visuelle hallucinante dont on ne se remettra jamais.
THÉÂTRE / PUBLIC
Evelyne Ertel“Marleau invente une nouvelle forme de cette tension entre identification et distanciation, qui est constitutive du théâtre.
L'EXPRESSMAG
Laurence Liban“Seule compte l’émotion intense qui monte au cours de cet extraordinaire et poignant spectacle...
LA TERRASSE
Véronique Hotte“... un espace mental infini dans lequel tout spectateur trouve sa place, aspiré par une même quête de sens à saisir enfin...
ARTPRESS
Georges Banu“Grâce au manque du vivant, cette expérience devient profondément mentale, expérience de l’esprit confrontée à ses limites. [...] En sortant des Aveugles, je me rappelais la Classe morte : leur souvenir sera tout aussi durable.
FINANCIAL TIMES
Alastair Macaulay“Each face, even though only two actors are used, has an individual character, and the lighting on the contours of each is as expressive as in Rembrandt. [...] it’s memorably poetic.
THE TIMES
Robert Dawson Scott“... the performances by the two actors, [...] turn out to be strangely compelling. [...] It’s not as we know it, but it’s definitely theatre.
THE GUARDIAN
Brian Logan“Appropriately enough, The Blind is like nothing you’ve ever seen before. [...] Once seen, The Blind, will not quickly be forgotten.
SUNDAY HERALD
Dan Bye“Triumphant performance as the Blind leads festival field. (...) Stunningly modern and breathtakingly powerful, this is the kind of work the International festival should be dedicated to.
LE FIGARO
Armelle Héliot“Denis Marleau signe avec Les Aveugles de Maeterlinck le spectacle le plus troublant du festival.
L'EXPRESS
Hélène Kuttner“... la réussite de Marleau est totale. [...] quarante-cinq minutes de prodige virtuel...
LE SOIR
Jean-Marie Wynants“Denis Marleau livre ainsi un véritable tour de force technique mais surtout un spectacle magique, onirique, angoissant comme il sait si bien le faire en mariant sa science du théâtre et des arts visuels.
LA CROIX
Didier Méreuze“... [ces figures] suspendues entre ciel et terre, elles se révèlent extraordinairement présentes, fascinantes, concentrant toute l’attention des spectateurs sur elles seules...
LES ÉCHOS
Gilles Costaz“L’on est stupéfait par la prouesse, mais peut-être davantage par le fait que la pièce est admirablement jouée. [...] la réussite est au-delà du phénomène de curiosité.
LE MONDE
Michel Cournot“... un spectacle beau, mystérieux, soufflant, qu’accueilleront avec bonheur toutes les scènes du monde.
LIBÉRATION
René Solis“Saisissante installation de Denis Marleau pour la pièce de Maeterlinck. [...] Les voix sont belles, profondes... elles sont en résonance avec la douceur morbide de Maeterlinck.