SpectaclesCréation le 28 février 2002Au Musée d’art contemporain de Montréal, Québec

Les aveugles

de Maurice Maeterlinck

Douze visages apparaissent surgissant de l’obscurité des feuillages d’une forêt.

Les aveugles

À Propos

Six hommes et six femmes qui sont tous aveugles. Ils ne bougent plus car ils ne peuvent avancer sans leur guide disparu depuis on ne sait combien de temps... Alors ils parlent pour ne pas laisser place au silence et à l’angoisse. Mais la nature se manifeste autour d’eux, trouble les perceptions et fait grandir la tension. Objet théâtral croisant l’installation vidéo d’art contemporain et les masques de la tragédie grecque, Les aveugles propose une aventure sonore et textuelle dans l’univers de Maeterlinck en faisant ressortir la modernité de son questionnement sur le regard.

Diffusions

28 février au 24 mars 2002

Musée d’art contemporain de Montréal

8 au 25 juillet 2002

Festival d’Avignon (France)

24 au 30 août 2002

Edimburgh Festival Theatre (Écosse)

11 au 16 octobre 2002

Bruges 2002, Capitale culturelle de l’Europe (Belgique)

8 au 11 novembre 2002

Festival Festivali Teatralnych Spotkani, Varsovie (Pologne)

4 au 8 mars 2003

Théâtre Maxime Gorky, scène nationale de Petit-Quevilly (France)

18 au 22 mars 2003

VIA Festival International, Salle des redoutes du Théâtre Royal, Mons (Belgique)

27 au 30 mars 2003

Teatro delle Passioni, Modène (Italie)

30 mai au 1er juin 2003

Festival Exodos, Ljubljana (Slovénie)

5 au 9 juillet 2003

Festival d’Almada, Almada (Portugal)

23 au 25 août 2003

Festival Nooderzon, Groningue (Pays-Bas)

29 au 31 août 2003

Festival International Bellone Brigittines, Bruxelles (Belgique)

23 au 28 septembre 2003

Orangerie du Château de Champs, Marne-la-Vallée (France)

2 au 5 octobre 2003

Théâtre de la Cité internationale, Paris (France)

9 au 11 octobre 2003

Festival Film on Stage, Breda (Pays-Bas)

16 au 19 octobre 2003

Les Salins, scène nationale de Martigues (France)

25 au 30 octobre 2003

Festival bisARTS, Charleroi (Belgique)

5 au 8 novembre 2003

Spielart Theater Festival, Munich (Allemagne)

14 au 17 novembre 2003

La Filature, scène nationale, Mulhouse (France)

21 et 23 novembre 2003

L'Espace des arts, Chalon-sur-Saône (France)

27 au 30 novembre 2003

Relais culturel de Château Rouge, Annemasse (France)

4 au 6 décembre 2003

Le Toboggan, Centre culturel, Décines-Charpieu (France)

18 au 20 décembre 2003

Théâtre d’Angoulême, scène nationale (France)

7 au 11 janvier 2004

Ancien musée, Grenoble (France)

15 au 18 janvier 2004

Théâtre de Mâcon, scène nationale (France)

22 au 25 janvier 2004

Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon (France)

18 au 21 février 2004

Le Granit, scène nationale, Belfort (France)

4 au 6 mars 2004

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (France)

10 au 14 mars 2004

Festival Borderline, La Luna, Maubeuge (France)

18 au 20 mars 2004

Théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire (France)

26 au 28 mars 2004

La Coursive, scène nationale, La Rochelle (France)

1er au 4 avril 2004

Équinoxe, scène nationale de Châteauroux (France)

9 au 11 avril 2004

Lille 2004 Capitale européenne de la culture, Lille (France)

6 au 9 mai 2004

Festival de Taipei, Centre culturel national Chian Kai Shek, Taipei (Taiwan)

10 au 20 novembre 2004

Théâtre Français du Centre national des arts, Ottawa (Canada)

6 au 15 janvier 2005

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (France)

20 au 22 janvier 2005

Le Carré des Jalles, Saint-Médard-en-Jalles (France)

28 au 30 janvier 2005

Chácena du Teatro Central, Séville (Espagne)

3 au 5 février 2005

Teatro Alhambra, Grenade (Espagne)

11 au 13 février 2005

Teatro Canovas, Malaga (Espagne)

18 au 20 février 2005

Festival VEO, Teatro El Musical, Valence (Espagne)

26 au 30 mai 2005

Festival international de Bergen, Studio Bergen (Norvège)

9 au 14 septembre 2005

Festival international de Buenos Aires, Centre culturel Recoleta, Buenos Aires (Argentine)

8 au 11 novembre 2006

Festival Temps d’Images, Trafó, centre d’arts contemporains, Budapest (Hongrie)

23 au 26 novembre 2006

Temporada Alta, Gérone (Espagne)

7 au 10 février 2007

L’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe, Basse-Terre (Guadeloupe)

19 au 21 avril 2007

Time festival, Gand (Belgique)

1er au 7 juin 2007

Festival TransAmériques, Montréal

29 au 31 juillet 2008

Transversales, Theatro Auditorio Gota de Plata, Pachuca (Mexique)

5 au 7 août 2008

Teatro Juan Ruiz de Alarcón del Teatro UNAM, Mexico (Mexique)

11 et 12 août 2008

Festival Internacional de Arte Contemporáneo, Teatro Manuel Doblado, León (Mexique)

2 au 5 octobre 2008

Les Francophonies en Limousin, Limoges (France)

5 au 7 mars 2009

New Territories Festival, Tramway, Glasgow (Écosse)

22 au 24 juillet 2010

Festival international de Théâtre de São José do Rio Petro (Brésil)

29 juillet au 1er août 2010

Teatro SESC Pinheiros, São Paulo (Brésil)

22 février au 11 mars 2012

Musée d’art contemporain de Montréal

6 au 10 septembre 2012

La Bâtie Festival de Genève, Théâtre du Loup, Genève (Suisse)

9 au 16 octobre 2012

Festival Temps d’Images, Centquatre, Paris (France)

23 au 26 octobre 2012

Petit théâtre du Quartz, scène nationale, Brest (France)

13 au 16 novembre 2012

La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne (France)

28 janvier au 1er février 2013

Maison de la culture d’Amiens (France)

5-6-7 octobre 2023

Le Diamant, Québec (Québec)

8 au 25 juillet 2002

Festival d’Avignon (France)

11 au 16 octobre 2002

Bruges 2002, Capitale culturelle de l’Europe (Belgique)

4 au 8 mars 2003

Théâtre Maxime Gorky, scène nationale de Petit-Quevilly (France)

27 au 30 mars 2003

Teatro delle Passioni, Modène (Italie)

5 au 9 juillet 2003

Festival d’Almada, Almada (Portugal)

29 au 31 août 2003

Festival International Bellone Brigittines, Bruxelles (Belgique)

2 au 5 octobre 2003

Théâtre de la Cité internationale, Paris (France)

16 au 19 octobre 2003

Les Salins, scène nationale de Martigues (France)

5 au 8 novembre 2003

Spielart Theater Festival, Munich (Allemagne)

21 et 23 novembre 2003

L'Espace des arts, Chalon-sur-Saône (France)

4 au 6 décembre 2003

Le Toboggan, Centre culturel, Décines-Charpieu (France)

7 au 11 janvier 2004

Ancien musée, Grenoble (France)

22 au 25 janvier 2004

Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon (France)

4 au 6 mars 2004

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (France)

18 au 20 mars 2004

Théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire (France)

1er au 4 avril 2004

Équinoxe, scène nationale de Châteauroux (France)

6 au 9 mai 2004

Festival de Taipei, Centre culturel national Chian Kai Shek, Taipei (Taiwan)

6 au 15 janvier 2005

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (France)

28 au 30 janvier 2005

Chácena du Teatro Central, Séville (Espagne)

11 au 13 février 2005

Teatro Canovas, Malaga (Espagne)

26 au 30 mai 2005

Festival international de Bergen, Studio Bergen (Norvège)

8 au 11 novembre 2006

Festival Temps d’Images, Trafó, centre d’arts contemporains, Budapest (Hongrie)

7 au 10 février 2007

L’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe, Basse-Terre (Guadeloupe)

1er au 7 juin 2007

Festival TransAmériques, Montréal

5 au 7 août 2008

Teatro Juan Ruiz de Alarcón del Teatro UNAM, Mexico (Mexique)

2 au 5 octobre 2008

Les Francophonies en Limousin, Limoges (France)

22 au 24 juillet 2010

Festival international de Théâtre de São José do Rio Petro (Brésil)

22 février au 11 mars 2012

Musée d’art contemporain de Montréal

9 au 16 octobre 2012

Festival Temps d’Images, Centquatre, Paris (France)

13 au 16 novembre 2012

La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne (France)

5-6-7 octobre 2023

Le Diamant, Québec (Québec)

Prix

Association québécoise des critiques de théâtre 2001-2002
Prix de la Meilleure production

Crédits

Texte : Maurice Maeterlinck
Conception et réalisation : Denis Marleau
Avec : Céline Bonnier + Paul Savoie
Collaboration artistique : Stéphanie Jasmin
Réalisation vidéo : Pierre Laniel
Montage vidéo : Michel Pétrin
Consultant à la réalisation et au montage : Yves Labelle
Design sonore : Nancy Tobin
Réalisation des masques : Pierre Laniel + Claude Rodrigue
Maquillages : Angelo Barsetti + Élaine Hamel
Répétitrice : Guillermina Kerwin

Producteurs
Une coproduction d'UBU + Musée d’art contemporain de Montréal + Festival d’Avignon

Revue de presse

LIBÉRATION

Marie Lechner

Si les technologies ont tendance à mal vieillir, ce n’est pas le cas de ces Aveugles, pièce de Maeterlinck qui se situe au cœur d’une forêt où douze aveugles viennent d’être abandonnés par leur guide. […] Entre installation et théâtre de masques, le fantasmagore Marleau réussit à donner corps et présence à ce qui n’est que jeu de lumière, projection et résine moulée.

LE TEMPS

Alexandre Demidoff

La beauté de ces Aveugles, c’est de célébrer l’« entre deux mondes ». Celui de Maeterlinck, mais plus encore celui du théâtre, cet endroit où chaque songe est l’étoffe d’une fiction ; où les revenants d’épanchent ; où tout passe pour revenir en vagues ; où l’on se berce d’illusions, parce qu’il n’y a que cela qui vaille.

LA PRESSE

Alexandre Vigneault

Denis Marleau et Stéphanie Jasmin […] ont extirpé ce qu’il y a de plus humain dans l’humain. Son angoisse existentielle, transformée ici en une palpitation inquiétante, expérience à la fois physique et esthétique raffinée.

RADIO-CANADA

Michel Désautels, Désautels

Hors-norme ! […] Bravo de nous représenter ce spectacle-là... Denis Marleau a réussi un tour de force... un effet bœuf.

RADIO-CANADA

Francine Grimaldi, Samedi et rien d'autre

Une installation exceptionnelle.

LE DEVOIR

Michel Bélair

Sa mise en scène réussit à donner à l’œuvre une portée aussi troublante qu’insoupçonnée.

MON THÉÂTRE

David Lefebvre

… la qualité de la projection est stupéfiante […] L’effet général devient rapidement hypnotique, nous expulsant hors du temps, hors du monde. [...] voir ou revoir Les aveugles, c’est avoir l’immense chance de revisiter le travail d’un metteur en scène atypique, acclamé partout dans le monde.

NOMAG

Isabelle Payette

L’expérience offerte par cette « fantasmagorie technologique » […] est forte, et elle a une résonance universelle.

MOUVEMENT

Jean-Louis Perrier

[…] Chacune interroge la mécanique de l’acteur autant que la place du spectateur, l’incertitude profonde de la présence / absence à l’autre. En trois textes qui traversent un siècle, visitant le troisième âge bien avant le premier, Marleau met en boîte le théâtre tout en lui rendant la monnaie de ses pièces, via le mur blanc d’une galerie d’art ou d’une chambre obscure réinventée. Œuvres au sens plein, à l’opposé de tant de captations hâtivement cousues en films, les Fantasmagories offrent une nouvelle représentation de ce que pourrait être un authentique répertoire.

ABENDZEITUNG

Gabriella Lorenz

Ces 45 minutes ont été les plus captivantes à voir au Spielart jusqu’ici. Sensationnel par son radicalisme et sa subtilité...

SÜDDEUTSCHE ZEITUNG

Antje Weber

Avec Marleau, Maeterlinck a fait son entrée dans le troisième millénaire...

DE VOLKSKRANT

Marian Buijs

Du théâtre de texte pur, [...] fascinant au point que son caractère statique ne dérange pas le moindrement.

TÉLÉRAMA

Fabienne Pascaud

Denis Marleau a trouvé une technique simple et sophistiquée pour créer cette fantasmagorie visuelle hallucinante dont on ne se remettra jamais.

THÉÂTRE / PUBLIC

Evelyne Ertel

Marleau invente une nouvelle forme de cette tension entre identification et distanciation, qui est constitutive du théâtre.

L'EXPRESSMAG

Laurence Liban

Seule compte l’émotion intense qui monte au cours de cet extraordinaire et poignant spectacle...

LA TERRASSE

Véronique Hotte

... un espace mental infini dans lequel tout spectateur trouve sa place, aspiré par une même quête de sens à saisir enfin...

ARTPRESS

Georges Banu

Grâce au manque du vivant, cette expérience devient profondément mentale, expérience de l’esprit confrontée à ses limites. [...] En sortant des Aveugles, je me rappelais la Classe morte : leur souvenir sera tout aussi durable.

FINANCIAL TIMES

Alastair Macaulay

Each face, even though only two actors are used, has an individual character, and the lighting on the contours of each is as expressive as in Rembrandt. [...] it’s memorably poetic.

THE TIMES

Robert Dawson Scott

... the performances by the two actors, [...] turn out to be strangely compelling. [...] It’s not as we know it, but it’s definitely theatre.

THE GUARDIAN

Brian Logan

Appropriately enough, The Blind is like nothing you’ve ever seen before. [...] Once seen, The Blind, will not quickly be forgotten.

SUNDAY HERALD

Dan Bye

Triumphant performance as the Blind leads festival field. (...) Stunningly modern and breathtakingly powerful, this is the kind of work the International festival should be dedicated to.

LE FIGARO

Armelle Héliot

Denis Marleau signe avec Les Aveugles de Maeterlinck le spectacle le plus troublant du festival.

L'EXPRESS

Hélène Kuttner

... la réussite de Marleau est totale. [...] quarante-cinq minutes de prodige virtuel...

LE SOIR

Jean-Marie Wynants

Denis Marleau livre ainsi un véritable tour de force technique mais surtout un spectacle magique, onirique, angoissant comme il sait si bien le faire en mariant sa science du théâtre et des arts visuels.

LA CROIX

Didier Méreuze

... [ces figures] suspendues entre ciel et terre, elles se révèlent extraordinairement présentes, fascinantes, concentrant toute l’attention des spectateurs sur elles seules...

LES ÉCHOS

Gilles Costaz

L’on est stupéfait par la prouesse, mais peut-être davantage par le fait que la pièce est admirablement jouée. [...] la réussite est au-delà du phénomène de curiosité.

LE MONDE

Michel Cournot

... un spectacle beau, mystérieux, soufflant, qu’accueilleront avec bonheur toutes les scènes du monde.

LIBÉRATION

René Solis

Saisissante installation de Denis Marleau pour la pièce de Maeterlinck. [...] Les voix sont belles, profondes... elles sont en résonance avec la douceur morbide de Maeterlinck.