SpectaclesCréation le 16 novembre 2021Théâtre du Nouveau Monde

Les Reines

de Normand Chaurette

La couronne et ses ombres

LesReines2021-1
LESREINES2021-2
LESREINES2021-3

À Propos

Ce jeudi 20 janvier 1483, une prodigieuse tempête de neige engouffre Londres, car le roi Édouard agonise et que toute mort d’un roi secoue la nature entière. Dissimulé à nos regards, le monstrueux Richard, son frère cadet, parcourt le palais pour assassiner ceux qui le séparent de la couronne. Alors que le pouvoir bascule, les femmes du château se débattent pour accéder au nouveau souverain : la désemparée reine Elizabeth, la vieille duchesse d’York, mère des rois, la terrible veuve Marguerite d’Anjou, les arrivistes et perverses sœurs Warwick, toutes, sauf la muette et très mystérieuse Anne Dexter.

Diffusions

16 novembre au 11 décembre 2021

Théâtre du Nouveau Monde, Montréal

Prix

Prix Gascon-Roux du TNM 2022
Meilleure conception de costumes - Ginette Noiseux

Crédits

Texte: Normand Chaurette
Mise en scène: Denis Marleau
Avec: Céline Bonnier + Sophie Cadieux + Kathleen Fortin + Marie-Pier Labrecque + Sylvie Léonard + Monique Spaziani
Collaboration artistique et conception vidéo: Stéphanie Jasmin
Assistance à la mise en scène: Carol-Anne Bourgon Sicard
Scénographie: Michel Goulet
Assistance au décor: Marine Plasse
Costumes: Ginette Noiseux
Assistance aux costumes: Pierre-Guy Lapointe
Éclairages: Marc Parent
Musique originale: Alexander MacSween
Régie micros: François Thibault
Intégration vidéo: Pierre Laniel
Maquillages et coiffures: Florence Cornet
Accessoires: Karine Cusson

Producteurs
Théâtre du Nouveau Monde en collaboration avec UBU

Revue de presse

À voir pour le plaisir d’entendre un texte comme on en entend peu sur nos scènes – les reprises de classiques québécois sont si rares –, pour la scénographie trompeuse et fascinante, et pour ces actrices au faîte de leur art.

Bref, tous les éléments sont en place pour rendre merveilleusement justice à cette œuvre touffue et intense, qui a brillé – on comprend pourquoi – sur plusieurs grandes scènes du monde.

LE JOURNAL DE MONTREAL

Emmanuel Martinez

Ces comédiennes semblent avoir été menées en main de maître par le metteur en scène Denis Marleau, qui avait déjà monté cette œuvre en 2005. On sent le souci du détail dans cette production. Les protagonistes ont chacune leur propre ton. Elles portent toutes des couleurs spécifiques dans les magnifiques costumes de Ginette Noiseux. Et le château comme décor, avec un arrière-fond de tempête de neige, est parfait pour camper ce jeu d’intrigue dans une ambiance de fin du monde.

EN TOUTES LETTRES

Louis-Philippe Hébert

Dans la mise en scène de Denis Marleau, Les Reines de Normand Chaurette n’ont pas pris de rides. Le texte impressionne toujours, de même que la scénographie et les costumes. (...) On voudrait tout réentendre avec une gourmandise à laquelle le théâtre québécois ne nous a pas souvent habitués. La spontanéité ici est modulée, détaillée, superbement exprimée.