Les sentiers de neige
À l’occasion de la parution de son nouveau roman aux éditions Héliotrope, Kev Lambert a demandé à Denis Marleau de diriger la lecture d’un long extrait du livre par la talentueuse comédienne Marie-Thérèse Fortin.
À Propos
C’est le premier Noël depuis la séparation. Les parents de Zoey se sont fait un calendrier du temps des fêtes pour la garde partagée. Sa mère souffre que son garçon passe le 24 décembre loin d’elle. Zoey sera avec son père au Lac-Saint-Jean, elle l’aura après. Au milieu des flocons scintillants et des grands froids, de Noël au jour de l’An, dans une famille ou dans une autre, Zoey va surtout explorer les sentiers hallucinés de l’enfance avec sa cousine préférée, Émie-Anne, la plus courageuse personne de son âge qu’il connaît.
Les sentiers méandreux serpentent dans la forêt profonde peuplée de monstres et de personnages étranges. Une créature au visage recouvert d’un masque effrayant les épie. Les dangers ne sont pas rares dans ces sentiers qui s’enfoncent encore plus loin à l’intérieur de leur tête. Sauf que, Josiane exceptée, les adultes ne seront d’aucune aide dans l’aventure.
Tantôt inquiétants comme un cantique, tantôt plus magiques et merveilleux que les anges dans nos campagnes, les sentiers de neige nous conduisent jusqu’à la crête de terribles destinées.
Diffusions
- 22 novembre 2024
Maison de la Littérature, Québec
- 4 décembre 2024
Maison de la Culture, Trois-Rivières
- 5 décembre 2024
Théâtre La Rubrique, Jonquière
- 11 décembre 2024
Espace GO, Montréal
- 4 décembre 2024
Maison de la Culture, Trois-Rivières
- 11 décembre 2024
Espace GO, Montréal
Crédits
Texte et adaptation : Kev Lambert
Mise en lecture : Denis Marleau
Avec : Marie-Thérèse Fortin
Revue de presse
LE QUOTIDIEN
Marc-Antoine Côté“Aidée par une mise en voix « vivante et claire » pensée par Denis Marleau, [Marie-Thérèse Fortin] campe tous les personnages. […] Au carrefour de plusieurs générations, différentes classes sociales. Pile sur la frontière entre le vrai et le fantastique. Ce qui fait que LES SENTIERS DE NEIGE mène le lectorat vers une ambiance des Fêtes, certes. Mais aussi vers quelques réflexions. En traitant de famille et de traditions. Puis des grands questionnements sans réponse de l’enfance, du passage vertigineux vers la vie adulte. De la difficulté à se retrouver, parmi des semblables qui ne nous ressemblent pas tant que ça. De la fine ligne entre l’imaginaire et le réel, que l’on aimerait plus souple parfois.
LE DEVOIR
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec“Une brillante et passionnante mise en récit du trauma, qui rend hommage aux plumes incisives de Stephen King et de Joyce Carol Oates, et à l’univers immersif de Zelda.
TÉLÉRAMA
Stéphane Ehles“La magie du conte se confond avec la puissance de la fiction. Kev Lambert confirme sa maestria à manier, de son écriture unique, toute l’ampleur de la matière romanesque.
LES LIBRAIRES
Andréanne Perron“Ce ne sont que quelques pages de ce splendide, troublant, sensible quatrième livre de Kev Lambert qui auront suffit à m’envoûter. À la fois conte de Noël, roman d’apprentissage et tableau de jeu vidéo, LES SENTIERS DE NEIGE explore tant la naïveté idyllique que les méandres de l’enfance.
LE MONDE
Juliette Einhorn“Tout dans ce roman hermaphrodite qui fait du jeu vidéo un conte philosophique, est à la fois est à la fois faux et vrai, chimère enfantine et épreuve initiatique.
LA PRESSE
Chantal Guy“Kev Lambert confirme son incroyable capacité à changer de registre, sans perdre de vue sa voix et ses thèmes.
LE PARISIEN
Hubert Artus“Ce livre au suspense horrifique et aux décors enneigés est un régal de lecture.
LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Marie-France Bornais“Kev Lambert plonge droit dans l’univers très riche, spontané et grandiose de l’enfance pendant le temps des Fêtes dans ce nouveau roman fascinant, émaillé de souvenirs croustillants de sa propre enfance et de son milieu scolaire.