Luna-Park 1913
Avec La Victoire sur le soleil, une œuvre qui est en quelque sorte un manifeste dissonant, une série d’actions pures clamant l’abolition d’un monde ancien et l’apparition d’un nouveau monde à l’envers!
À Propos
Diffusions
- 3 au 28 juin 1992
Musée d’art contemporain de Montréal
Prix
Association québécoise des critiques de théâtre 1991-1992
Prix la Meilleure adaptation à Denis Marleau
«En mourant, la dernière fois, j’ai pris froid et je me suis enrhumé. La prochaine fois, j’emporterai un gilet de flanelle.
»
Crédits
Textes : Alexandre Blok + Velimir Khlebnikov + Alexeï Kroutchonykh + Vladimir Maïakovski
Montage de textes : Denis Marleau
Avec : Carl Béchard + Pierre Chagnon + Germain Houde + Pierre Lebeau + Danièle Panneton + Daphné Thompson
Conseiller artistique : Zaven Paré
Décor : Pierre Granche
Éclairages : Guy Simard
Musique : Jean Derome
Costumes : François St-Aubin
Producteurs
Une coproduction d'UBU + Musée d’art contemporain de Montréal
Revue de presse
JEU
Jean-François Chassay“[La] mort du langage de communication s’est transmuée en spectacles dramatiques extrêmement riches et vivants. Cela tient pour beaucoup aux mises en scène de Denis Marleau qui sait par ailleurs bien s’entourer. […] Ne reste plus qu’à attendre avec délectation la suite…
THEATRUM MAGAZINE
Paulina B. Abarca“In 15 sequences or scenes, the troupe traces a vast and visually stunning universe. Chanted poetry, invented language, absurdist wit, illogical musings on irony, laughter, war and madness are coupled with verbal and physical precision, rigour and exactness; a balance perfectly realized in the set, costumes and overall conception.
VOIR
Anne-Marie Lecomte“Ceux qui croient comme moi que le travail du théâtre UBU se démarque par sa rigueur, son audace et ses heureuses intuitions artistiques doivent se précipiter au Musée d’art contemporain, dans la salle multimédias, pour voir Luna-Park […] Un pur ravissement.
LA PRESSE
Jean Beaunoyer“Peut-être la production la plus achevée, la plus complète du théâtre UBU […] C’est réussi et magistralement réussi!
JOURNAL DE MONTRÉAL
Pierre Leroux“De ce spectacle felliniesque qui portera sans doute la gloire d’Ubu sur les cinq continents, il est difficile de prendre une exacte mesure. […] Et pourtant, ce spectacle du Théâtre Ubu enjambe la rampe avec la grâce d’une ballerine russe.
LE DEVOIR
Robert Lévesque“Ubu, c’est du sûr. Du travail perfectionniste, solide; c’est la rencontre de la recherche et du plaisir sur une scène de théâtre, et Denis Marleau est l’apprenti-sorcier d’un théâtre de la déclamation, de l’accumulation, de la répétition, du collage, toutes formules devenues sous ses doigts, et avec ses acteurs prodigieux, quelques-uns des beaux-arts du vieux métier des saltimbanques.
THE GAZETTE
Pat Donnelly“Ubu’s style is neither as fluid, nor as accessible as that of Carbone 14 or Robert Lepage’s work. But it has energy, discipline, sophisticated technique and sporadic outbursts of absurdist wit. For this it deserves a hearing – and a seeing.