TransmissionCréation le 10 décembre 2024Lab2M / Théâtre Aux Écuries (Montréal)

Même si le monde meurt

de Laurent Gaudé

« Chacun d’entre nous se souvient de l’endroit où il était lorsque cela a été annoncé. La nouvelle a coupé le temps en deux, et nos vies aussi. [...] Ce n’était pas rien. Quelques instants. Sur terre. Même si tout file. Même si vie rêvée à peine déjà perdue. Mais j’ai senti. Ça frappe de joie, de soif, la vie. Et les secousses dans les veines, je les emmène en tête aussi longtemps que ça pourra… Sans crainte. Sans hargne de rester. C’était juste mon tour de voir. »

Même si le monde meurt_346
Même si le monde meurt_251
Même si le monde meurt_186
Même si le monde meurt_102+170

À Propos

La fin du monde est annoncée. Les scientifiques en sont certains et sont même en mesure de révéler la date du cataclysme avec précision. Que fait-on lorsque la fin est certaine ? Comment occupe-t-on son dernier temps de vie ? Une période de vertige et de liberté s’ouvre pour les personnages de cette dystopie. Tout devient urgent. Parmi eux, une jeune femme dont le terme de sa grossesse est prévu pour après la fin du monde. Elle accélère alors le temps et accouche d’un enfant déjà homme, le Pressé de vivre. À peine né, elle le jette au monde pour qu’il puisse découvrir la vie, ne serait-ce que quelques heures. Avec ivresse.

Même si le monde meurt

Marleau travaille le texte comme une partition faisant ce qu’il appelle la plasticité des voix (le rythme, le souffle, les états rythmiques de chaque personnage). Il cherche, toujours à partir des mots de Laurent Gaudé, comment mettre en forme les réalités sensibles du texte — par l'interprétation, la conception scénographique et la mise en tension de tous ces éléments.

Dans Même si le monde meurt, les mots "barre de fer" saccagent tout autant que leur homonyme matériel, la promesse verbale "tu naîtras" fait naître et "je frappe" blesse, jusqu’à tuer.
— Roxanne Comtois, dramaturge

Diffusions

10 au 14 décembre 2024

Lab2M / Théâtre Aux Écuries, Montréal

«

Un conte moral où l’auteur veut voir comment les personnages se tirent d’affaire face à la catastrophe.
— Denis Marleau

»

Crédits

Texte : Laurent Gaudé
Mise en scène : Denis Marleau
Avec : Zoé Arnold-Trottier, Pier-Antoine Campeau, Brian Gazemar, Julian Guttierrez Brito, Victoria Kalacheva, Kellyanne Lahaie, Gabrielle Lamarche, Julie Le Tallec, Sebastian Reale Hernandez, Alexis Tisseur
Conception et production : Alec Arsenault, Luna Bedel, Elza Benabdallah-Blais, Roxanne Comtois, Émilie Hamel, Marie-Mai Heins, Arnaud Lê-Huu St-Pierre

École supérieure de théâtre de l'UQAM — Une production dirigée des cohortes finissantes 2024 en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle et médiatique.