Merz Opéra
Fait d’assemblages de situations, d’actes gratuits et de répliques glossolalliques, Merz Opéra est une sorte d’extra-théâtre qui pousse sur le corps absurde de la quotidienneté bourgeoise.
À Propos
Une série de feintes théâtrales dont il se dégage un sentiment de dérision et d’ironie subtile, soumis au rite déchaîné du non-sens pour la plus grande joie du spectateur.
Théâtre collage, sorte d’extra-théâtre, d’anti-revue DADA qui pousse sur le corps absurde de la quotidienneté bourgeoise.
Spectacle délirant, fascinant, caustique, lyrique.
Pas une minute de répit, pas une minute d’ennui pour le spectateur ! « Série de numéros, de quasi-sketches, de feintes théâtrales dont il se dégage un sentiment de gratuité et de dérision, d’agressivité douce et d’ironie subtile ; le monde y est à la fois mis entre parenthèses et soumis à une raillerie féroce ».
On entre là dans un univers particulier où le non-sens triomphe pour le plus grand plaisir du spectateur.
Diffusions
- 18 mars au 5 avril 1987
Nouveau Théâtre d'Outremont, Montréal
- 5 et 6 octobre 1988
Festival du Jeune Théâtre, Liège (Belgique)
- 11 au 15 octobre 1988
Petite salle du Nouveau théâtre de Belgique, Bruxelles
- 18 octobre 1988
Théâtre municipal de Neuchâtel, Neuchâtel (Suisse)
- 21 octobre 1988
Orkhestra, Monthey (Suisse)
- 24 octobre 1988
Théâtre municipal de Bienne, Bienne (Suisse)
- 25 et 26 octobre 1988
Théâtre Les Ateliers, Lyon (France)
- 1er novembre 1988
Théâtre municipal d’Yverdon-les-bains, (France)
- 3 au 5 novembre 1988
Atelier du Rhin, Colmar (France)
- 8 novembre 1988
Théâtre du Merlan, Marseille (France)
- 9 novembre 1988
Centre culturel de l'Aérospatiale, Toulouse (France)
- 17 au 19 novembre 1988
Centre Georges Pompidou, Paris (France)
- 2 au 4 juin 1989
Festival de Théâtre des Amériques, Montréal
- 13 novembre 1989
Festival Nouvelles Scènes, Dijon (France)
- 2 au 4 décembre 1989
Musée d’art moderne de la ville de Paris (France)
- 9 mai 1990
Festival internacional de Teatro de Granada, Grenade (Espagne)
- 28 février au 9 mars 1991
Institut Canadien, Québec
- 13 mars 1991
Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
- 15 mars 1991
Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal
- 16 mars 1991
Maison de la culture Rosemont, Montréal
- 19 mars 1991
Maison de la culture Mercier, Montréal
- 20 mars 1991
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
- 5 et 6 octobre 1988
Festival du Jeune Théâtre, Liège (Belgique)
- 18 octobre 1988
Théâtre municipal de Neuchâtel, Neuchâtel (Suisse)
- 24 octobre 1988
Théâtre municipal de Bienne, Bienne (Suisse)
- 1er novembre 1988
Théâtre municipal d’Yverdon-les-bains, (France)
- 8 novembre 1988
Théâtre du Merlan, Marseille (France)
- 17 au 19 novembre 1988
Centre Georges Pompidou, Paris (France)
- 13 novembre 1989
Festival Nouvelles Scènes, Dijon (France)
- 9 mai 1990
Festival internacional de Teatro de Granada, Grenade (Espagne)
- 13 mars 1991
Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
- 16 mars 1991
Maison de la culture Rosemont, Montréal
- 20 mars 1991
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
Crédits
Textes : Kurt Schwitters
Montage de textes : Denis Marleau + Friedhelm Lach
Avec : Carl Béchard + Pierre Chagnon / Pierre Lebeau + Bernard Meney + Danièle Panneton
Dramaturgie : Friedhelm Lach
Décor : Claude Goyette
Éclairages : Dominique Gagnon
Bande sonore : Denis Marleau
Costumes : Jacinthe Vézina
Producteurs
UBU, compagnie de création
Revue de presse
VICE-VERSA
Wladimir Krysinski“Merz Opéra, la maîtrise absolue de l’absurde […] Cet ensemble remarquablement coopératif et pourtant bien individualisé reproduit et construit, Merz Opera, c’est-à-dire ce collage et cet assemblage d’objets et de grimaces, d’actes gratuits et de répliques glossolalliques, de geste sans calcul mimétique, de monologues et de répétitions vocales en deçà et au-delà d’une représentation théâtrale. […] au grand profit du spectateur, ce mélange grandiloquent et carnavalesque, cette libération de l’énergie ludique sont particulièrement salubres.
LE DEVOIR
Robert Lévesque“Véritable exemple de mise en application d’une théorie esthétique à la scène, dans un décor de Claude Goyette et des costumes de Jacinthe Vézina qui portent bien l’esprit Schwitters, le spectacle du groupe Ubu est le plus formidable coup de maître que réalise cette troupe fondée, il y a cinq ans. […] le travail, immense, et l’application maniaque, n’écrasent en aucun temps la magie d’un spectacle qui respire, qui bat, et qui se trouve à déranger le spectateur du côté du rire, donc du cœur.
LA PRESSE
Jean Beaunoyer“[…] le théâtre Ubu aura été l’une des grands gagnants de ce festival montréalais (Festival de Théâtre des Amériques). Vendredi encore, on cherchait des places disponibles pour assister au Merz Opera qui nous aura permis de poursuivre l’enchantement de Ubu Cycle et du Oulipo Show. […] et c’est justement là la grande magie de ce spectacle. Pouffer de rire, se laisser prendre à un jeu qu’on ne saisit pas. Ubu c’est plus que du théâtre, c’est comme une musique, un rythme qui vous poursuit et qui enchante l’oreille.
LE SOLEIL
Jean St-Hilaire“Son spectacle est un collage arbitraire, débridé, mais agissant des éléments les plus divers […] Un spectacle provocant, délicieusement malicieux et d’une grande rigueur. À ne pas rater. [...] Le spectacle fignolé par le metteur en scène Denis Marleau et les acteurs Carl Béchard, Pierre Chagnon, Bernard Meney et Danièle Panneton nous entraîne dans une série d’instants dramatiques à première vue grotesques et comiques, mais desquels suinte vite le tragique d’existences minées par le culte des apparences, les conventions sociales stériles, la solitude, etc.