Merz Variétés
Lorsqu’un metteur en scène décide de créer un spectacle à partir de fragments de dialogues d’une ou de plusieurs pièces, ou encore de poèmes, de textes tirés d’œuvres dramatiques ou non, c’est d’abord son plaisir qui le guide.
À Propos
Son plaisir et celui des acteurs au moment où se font l’invention et la sélection des matériaux, qui ne sont au départ que des petites fictions isolées. Je conçois le collage comme un acte «dérisoire» qui consiste à contresigner ce qui existe déjà, mais autrement car s’emparer d’un tel matériau c’est le distancer de son environnement originel, c‘est le soumettre à l’épreuve de la métamorphose, de la renaissance, c’est à la fois le nier et le réactualiser en essayant de lui faire jouer une autre fiction.
– Denis Marleau
Diffusions
- 6 et 7 janvier 1995
Agora de la danse, Montréal
- 18 au 28 janvier 1995
Grande salle du Centre Georges Pompidou, Paris (France)
- 18 au 28 janvier 1995
Grande salle du Centre Georges Pompidou, Paris (France)
Crédits
Textes : Kurt Schwitters
Montage de textes et mise en scène : Denis Marleau
Avec : Carl Béchard + Pierre Chagnon + Martine Julien + Pierre Lebeau + Danièle Panneton + Jean-Guy Viau
Assistance à la mise en scène : Emmanuel Cognée
Conseiller littéraire : Friedhelm Lach
Scénographie : Michel Goulet
Éclairages : Guy Simard
Musique : Robert Normandeau
Costumes : François St-Aubin
Producteurs
Une coproduction d'UBU + Centre Georges Pompidou
Revue de presse
LIBÉRATION
Hervé Gauville“… les six comédiens […] régalent leur auditoire avec des numéros réglés comme pouvaient l’être ceux des danseurs d’Oskar Schlemmer et des prouesses vocales, dignes des performances d’une Meredith Monk. Le rire est une activité suffisamment grave pour être prise au sérieux.
LE NOUVEL OBSERVATEUR
Odile Quirot“Alignés sur un banc, impassibles dans des costumes noirs sans âge ni sexe, six comédiens du Théâtre Ubu de Montréal interprètent ce morceau de bravoure avec une énergie, une rigueur et une musicalité échevelées. Chaque instant de ce «Merz Variétés» est un pur régal.
L'HUMANITÉ
Achmy Halley“Pour le plus grand plaisir des spectateurs, le Théâtre Ubu a suivi les conseils de l’inventeur du «Merz»: «Quand un voyageur de commerce veut vendre quelque chose, il fait une plaisanterie. Sa victime rit et achète. On devrait faire une plus grande place à l’humour dans la vie.»
LE POINT
Claude Aubry“Jubilatoire! […] Regardez avec attention Carl Béchard, Pierre Lebeau et Danièle Panneton, vous ne les oublierez pas de sitôt! Il faut voir impérativement ces Québécois spirituels qui débarquent pour notre bonheur!
INFOMATIN
Jean-Noël von der Weid“Ici en effet, la parole est maîtresse, qui ébouillante notre avachissement verbal. […] Ces nouveaux Ubu détroussent les mots de leur signification atrophiée ou obnubilée, les transforment en «bibelots d’inanité sonore» […] À en mourir.