Nous étions assis sur le rivage du monde...
Une jeune femme a rendez-vous avec des amis pour pique-niquer sur la plage des Rivages du monde, celle de son enfance. Elle y croise un homme qui lui refuse tout : un sourire, de l'eau, le droit de nager, la possibilité de s'asseoir et celle de savoir pourquoi il la gifle… Qui est-il pour se donner tant de droits ? Elle va essayer de comprendre…
À Propos
Diffusions
- 25 au 28 mai 2005
Festival de Théâtre des Amériques, Montréal
- 7 et 8 juillet 2005
Festival d’Almada, Lisbonne (Portugal)
- 4 au 6 octobre 2005
Les Francophonies en Limousin, Théâtre de l’Union, Limoges (France)
- 1er et 2 décembre 2005
La Filature, scène nationale, Mulhouse (France)
- 16 janvier au 7 février 2006
Théâtre de la Cité internationale, Paris (France)
- 16 au 25 février 2006
Théâtre français du Centre national des arts, Ottawa (Canada)
- 13 et 14 octobre 2006
L’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe, Basse-Terre (Guadeloupe)
- 7 et 8 juillet 2005
Festival d’Almada, Lisbonne (Portugal)
- 1er et 2 décembre 2005
La Filature, scène nationale, Mulhouse (France)
- 16 au 25 février 2006
Théâtre français du Centre national des arts, Ottawa (Canada)
Crédits
Texte : José Pliya
Mise en scène et scénographie : Denis Marleau
Avec : Éric Delor + Nicole Dogué + Ruddy Sylaire + Mylène Wagram
Collaboration artistique : Stéphanie Jasmin
Assistance à la mise en scène : Bénédicte Marino
Direction de production : Martin Émond
Direction technique et régie générale : Jean-François Gélinas
Régie lumière et son : Christine Chu
Éclairages : Marc Parent
Environnement sonore : Nancy Tobin
Costumes : Daniel Fortin
Assistance au décor : Stéphane Longpré
Producteurs
Une coproduction d'UBU + Théâtre français du Centre national des arts + Festival de Théâtre des Amériques + Les Francophonies en Limousin + Centre culturel de rencontre Fonds Saint-Jacques (Martinique)
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication + DRAC Martinique + Conseil régional de la Martinique + ETC Caraïbe + Consulat général de France à Québec
Revue de presse
LE MONDE
Michel Cournot“Belle parabole, claire, certaine et incertaine, mise en scène avec un tact achevé par Denis Marleau. Une heure de méditation, presque de recueillement.
LES INROCKUPTIBLES
Fabienne Arvers“[...] la pièce de José Pliya, auteur béninois, tombe à pic, pour dire avec les mots d’un poète ce que recèle « cette subtile appréciation des teintes » [...].
L'EXPRESS
Laurence Liban“Signé Denis Marleau, interprété par quatre comédiens antillais, ce spectacle d’une grande beauté plastique séduit par la violence tranquille de ses enjeux.
LE NOUVEL OBSERVATEUR
Odile Quirot“Le bel auteur du Complexe de Thénardier sait faire osciller la vérité des uns et des autres, en une langue poétique hantée par des blessures qui appartiennent à chacun des personnages.
TÉLÉRAMA
Joshka Schidlow“Interprétée à la perfection par des comédiens martiniquais [...] cette confrontation se clôt sur la vision désolante d’une femme au cœur en cendres. Une des (excellentes) surprises de ce début d’hiver.
LA CROIX
Bruno Bouvet“D’une maîtrise totale, rigoureux et sobres, le travail de Denis Marleau et l’interprétation magnifiquement tendue des comédiens pointent les dimensions universelles du texte.
LA TERRASSE
Véronique Hotte“Un tableau magnifiquement émouvant de la dure condition humaine.
L'ÉCHO
Jacques Morlaud“Cette pièce, très forte et esthétiquement réussie, harmonieuse et homogène à tous les niveaux, est l’un des événements de ces Francophonies (en Limousin).
LE DEVOIR
Hervé Guay“[...] un spectacle langoureux, porté par des interprètes précis, des lumières vives et un riche environnement sonore.
LE SOLEIL
Jean St-Hilaire“Nicole Dogue et Ruddy Sylaire brûlent de vérité dans ce paradis terrestre acheté [...].
LE DROIT
Caroline Barrière“Nicole Dogué incarne avec naturel et subtilité cette femme pleine de candeur [...].
LA PRESSE
Ève Dumas“[...] Denis Marleau décortique avec la précision chirurgicale qui est la sienne une écriture de nature à susciter le débat [...].
JOURNAL DE MONTRÉAL
Dominique Lachance“[...] une mise en scène ciselée de Denis Marleau d’un texte fulgurant [...].