Oulipo show
Oulipo Show se déroule dans le dénuement le plus total afin que le verbe et la contrainte puissent prendre leur envol.
À Propos
Véritable chorégraphie du langage, ce spectacle repose sur un collage de textes d’auteurs, dont les célèbres Exercices de Styles dans lesquels l’auteur Raymond Queneau propose quatre-vingt-dix-neuf versions différentes d’une même histoire. C’est dans la «potentialité» que réside cet exercice littéraire: multiplier, métamorphoser, produire de la singularité, jouer. Le même récit, complètement trituré, devient autre. Une grande fête des mots! Un spectacle-performance qui appelle la virtuosité chez les comédiens dont l’art d’interprétation entraînera immanquablement le vertige et la jubilation chez le spectateur.
Diffusions
- 18 octobre au 12 novembre 2011
Espace GO, Montréal
- 27 février au 2 mars 2013
Studio du Centre national des arts, Ottawa (Canada)
- 27 février au 2 mars 2013
Studio du Centre national des arts, Ottawa (Canada)
«Les acteurs qui sont là jouent la pièce qui est là
»
La pièce qui est là conte l’histoire des acteurs qui sont dans la pièce
Les acteurs qui sont dans la pièce n’arrivent pas à jouer la pièce qui est dans la pièce
La pièce qui est dans la pièce ne conte pas l’histoire des acteurs qui sont là
Crédits
Textes : Italo Calvino + François Caradec + François Le Lionnais + Jean Lescure + Denis Marleau + Harry Mattews + Georges Perec + Raymond Queneau + Michel Tremblay
Collage, mise en scène et scénographie : Denis Marleau
Avec : Carl Béchard + Pierre Chagnon + Bernard Meney + Danièle Panneton
Assistance à la mise en scène : Martin Émond
Conseillère littéraire (création 1988) : Line McMurray
Éclairages : Dominique Gagnon
Musiques : Gaétan Leboeuf
Design sonore : Jean-François Gélinas
Costumes : Isabelle Larivière
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
Producteur
UBU, compagnie de création
Revue de presse
RADIO-CANADA
Claude Deschênes“Jubilation garantie pour le spectateur adepte d’humour absurde et de haute voltige verbale
LA PRESSE
Jean Siag“Magnifiques jeux de langues. Le quatuor d’acteurs […] est tout simplement renversant. […] les quatre acteurs livrent ces textes étranges avec une virtuosité musicale qui nous souffle.
LE DEVOIR
Marie Labrecque“La flexibilité du verbe est formidablement servie par un quatuor d’acteurs bien accordé dans les harmonies vocales, à la complicité parfaitement rodée. Les comédiens reviennent avec un plaisir manifeste, et une maestria confirmée, à cette jonglerie avec le langage. […] ce spectacle-anniversaire ne se contente pas de célébrer la durée d’une compagnie importante pour le théâtre québécois. C’est aussi une fête langagière qui se savoure au présent.
JEU
Christian Saint-Pierre“Tour de force, exploit, spectaculaires acrobaties verbales… sont des expressions qui s’imposent […] En effet, les mots, essentiellement ceux des savoureux Exercices de style de Queneau, une matière littéraire éminemment théâtrale, faite pour être proférée à haute voix, pour résonner dans le corps, sont défendus avec une rare virtuosité par Carl Béchard, Pierre Chagnon, Bernard Meney et Danièle Panneton ; les comédiens qui, rappelons-le, ont créé le spectacle il y a 23 ans. C’est ce qu’on appelle garder la forme !
VOIR
Elsa Pépin“Vingt-trois ans après sa création, Oulipo show n’a rien perdu de sa verve jubilatoire portée par les quatre acteurs de la création d’origine qui livrent une éblouissante performance. Le génie de ce spectacle-collage repose en effet sur la technique virtuose de Carl Béchard, Danièle Panneton, Bernard Meney et Pierre Chagnon dont l’impeccable diction permet la maîtrise de ces exercices verbaux chorégraphiés au quart de tour. [...] Pour ses trente ans, le théâtre Ubu s’offre une fête du verbe débridée, mais réglée par l’infaillible mécanique de Marleau, le grand horloger.
RADIO-CANADA
Katerine Verebely, Désautels“Courez voir ce spectacle […] Un exemple de virtuosité qu’on voit peu au théâtre… Chapeau !
RADIO-CANADA
Marie-Christine Trottier“À voir absolument ! Délirant ! […] C’est vertigineux, c’est jubilatoire, une grande célébration des mots et de belles retrouvailles.
MON THÉÂTRE
Daphné Batalon“Une belle occasion pour la jeune génération de redécouvrir le théâtre ubuesque dans tout ce qu’il a d’absurde, de délirant et de délectable !...Courte l’heure que dure l’Oulipo show ? Oui, puisque le temps file à la vitesse de l’éclair, le public est captivé par les jeux de langage qu’on lui propose.
PAT WHITE
Samuel Larochelle“Denis Marleau offre au public l’exercice technique de haute voltige le plus délirant qui soit. […] le quatuor frôle la perfection. Ils sont impressionnants, drôles, rythmés, agréables pour l’œil et pour l’oreille, et ils nous sortent de nos habitudes théâtrales avec grand bonheur.