Créations vidéoCréation le 07 octobre 2024Vieux-Montréal

Projeter Riopelle

vidéo de Stéphanie Jasmin

Une déambulation du regard

Visiteuse + Nymphéas
silhouette Riopelle
Visiteuse au centre

À Propos

Dans la foulée du centenaire de Jean Paul Riopelle, tel un point d’orgue méditatif, ce court film vidéo a été conçu par Stéphanie Jasmin comme une percée intimiste sur le regard : celui de l’artiste face à ses œuvres et de la visiteuse, ou du visiteur, qui les admire dans la salle d’exposition ou ailleurs. Dans ce rapport silencieux de soi avec l’œuvre, ces personnages de dos nous entraînent dans le trajet et le mouvement de leur regard jusqu’au cœur de l’espace pictural.
Cette projection spectaculaire, portée par une musique originale de Philippe Brault, illuminera un mur du Vieux-Montréal en nous invitant à ralentir le pas et à plonger à notre tour le regard dans l’œuvre du peintre.

Une présentation de Montréal en Histoires.

À compter du 7 octobre 2024 et pour au moins un an, l’œuvre est diffusée dès la noirceur sur le mur de l’édifice situé à l’intersection des rues McGill et Saint-Maurice, dans le Vieux-Montréal.

Durée : 9 minutes
Fréquence : trois fois par heure

Diffusions

octobre 2024-octobre 2025

Vieux-Montréal (coin McGill et Saint-Maurice)

Crédits

Conception et réalisation : Stéphanie Jasmin
Musique originale : Philippe Brault
Montage vidéo : Pierre Laniel
La Visiteuse : Frédérique Rodier
Maquillage et costume : Angelo Barsetti
Recherche archives : Alexis Jasmin
Motion design : Lionel Arnould
Assistance à la production : Martin Emond
Production : Martin Laviolette et l’équipe de Montréal en Histoires

Producteurs
Une production de Montréal en Histoires en collaboration avec la Fondation Jean Paul Riopelle et UBU compagnie de création

Revue de presse

PASSION MONTRÉAL

passionmtl.com

Érigée à l’intersection des rues McGill et Saint-Maurice, la projection invite le public à ralentir et à explorer les œuvres de l’artiste. Jasmin, qui est également la codirectrice artistique de UBU compagnie de création, souhaite instaurer un dialogue intime entre le spectateur et les tableaux. À travers le regard de l’artiste dans son atelier et celui d’une visiteuse contemplant ses toiles, cette installation propose un moment de contemplation qui contraste avec l’agitation du centre-ville.

RADIO-CANADA

Sheena Fins

Au cœur du Vieux-Montréal se dessine un nouveau tableau qui prend la forme d’une expérience immersive. C’est une installation qu’on dit poétique, elle s’intitule PROJETER RIOPELLE : UNE DÉAMBULATION DU REGARD, et est conçue par l’artiste Stéphanie Jasmin. Une occasion pour découvrir, ou redécouvrir, l’œuvre de Jean Paul Riopelle dans un cadre immersif, contemplatif, mais je dirais aussi monumental.

LA PRESSE +

plus.lapresse.ca

L’œuvre invite les passants à ralentir le pas et à plonger le regard dans l’œuvre du peintre dont on a célébré le centenaire l’an dernier.

MAGAZINE IN SITU

Chantal L'Heureux

Dans le cadre d’un spécial art public, l’édition du Magazine radio In situ du 12 octobre 2024 a fait place à une œuvre vidéo d’ampleur nommée PROJETER RIOPELLE/UNE DÉAMBULATION DU REGARD, en hommage à Jean-Paul Riopelle […]. Une œuvre artistique imprégnée de poésie, qui vient clore en grand l’année Riopelle, fruit d’une collaboration entre l’organisme Montréal En Histoire, la Fondation Jean-Paul Riopelle et UBU Compagnie de création.