SpectaclesCréation le 31 mai 2019Espace GO, Montréal

Soifs matériaux

de Marie-Claire Blais

Ils étaient ici pour se reposer, se détendre, l’un près de l’autre, loin de tout, la fenêtre de leur chambre s’ouvrait sur la mer des Caraïbes, une mer bleue, tranquille, presque sans ciel dans les reflets du soleil puissant...

SOIFS2
SOIFS3
SOIFS4

À Propos

C’est à la fois somptueux et torrentiel : SOIFS Matériaux se déploie comme une vaste fresque où s’entrelacent les destins de personnages de toutes conditions sociales et d’origines diverses, condensant les injustices, les espoirs et les utopies de l’Amérique. Dans une île proche des Antilles, durant une fête de trois jours et trois nuits, des êtres se croisent, s’aiment, naissent, meurent, tous liés par leur soif. Soif d’absolu, d’amour, de justice, de l’autre… Leurs voix s’amalgament en une prodigieuse orchestration, telle une partition musicale dont le souffle inaltérable passe des cris aux pensées secrètes, des violences les plus innommables aux plus profondes grâces.

Soifs matériaux

Diffusions

31 mai au 3 juin 2019

Festival TransAmériques, Montréal

24 janvier au 16 février 2020

Théâtre Espace GO, Montréal

24 janvier au 16 février 2020

Théâtre Espace GO, Montréal

Crédits

Texte: Marie-Claire Blais
Adaptation: Denis Marleau
À partir du roman Soifs (1995) + Extraits tirés de Naissance de Rebecca à l'ère des tourments (2008); Mai au bal des prédateurs (2010); Des chants pour Angel (2017); Une réunion près de la mer (2018), Les Éditions du Boréal
Mise en scène: Stéphanie Jasmin + Denis Marleau
Avec: Florence Blain Mbaye + Jean-François Blanchard + Anne-Marie Cadieux + Sophie Cadieux + Lyndz Dantiste + Sébastien Dodge + Alice Dorval + Lucien Gittes + Fayolle Jean + Fayolle Jean Jr + Yousef Kadoura + Luca Lebrun + Stephie Mazunya + Antoine Nicolas + Christiane Pasquier + Mina Petrous + Marcel Pomerlo + Dominique Quesnel + Mattis Savard-Verhoeven + Emmanuel Schwartz + Monique Spaziani
Musiciens: Philippe Brault + Jérôme Minière + Quatuor Bozzini : Isabelle Bozzini + Stéphanie Bozzini + Alissa Cheung + Clemens Merkel
Scénographie et vidéo: Stéphanie Jasmin
Assistance à la mise en scène: Carol-Anne Bourgon Sicard
2e assistance à la mise en scène: Rachel Morse
Direction musicale: Philippe Brault
Composition: Philippe Brault + Jérôme Minière
Costumes: Elen Ewing
Assistance aux costumes: Pascale Bassani
Habilleuse: Nicole Langlois
Éclairages: Marc Parent
Assistance aux éclairages: Lee Anholt
Diffusion et montage vidéo: Pierre Laniel
Design sonore: Joël Lavoie
Régie son: François Thibault
Conseil en mouvement: Virginie Brunelle
Maquillages et coiffures: Julie Bégin
Assistance maquillages et coiffures: Marie Chinda Sok
Diction: Marie-Claude Lefebvre
Comité de lecture: Gabrielle Couillard + Sophie Devirieux + Gabriel Rémy-Handfield
Direction technique: Simon Beetschen
Direction de production: Sylvain Béland

Assistances et régies (finissants en production de l’École Nationale de théâtre du Canada) :
Scénographie:
Marine Plasse
Vidéo: Florence Blais-Thivierge
Son: Renaud Dionne
Lumières: Delphine Rochefort-Boulanger
Costumes et habilleuses: Jeanne Dupré + Claudie Landry
Direction technique et régie de plateau: Sophie Bergeron

Producteurs
Une coproduction d'UBU + Festival TransAmériques + Espace GO 
En partenariat avec l'École nationale de théâtre du Canada

Développé avec le soutien de Nouveau Chapitre + Fonds national de création du CNA

Revue de presse

(...) SOIFS Matériaux est l’une des propositions théâtrales les plus fortes à avoir été monté au Québec dans les dernières années, quelque chose comme un incontournable. Une réussite sur toute la ligne, mais surtout, une célébration de l’une de nos plus grandes œuvres littéraires. Une pièce comme un monument.

EN TOUTES LETTRES

Mario Cloutier

Soifs Matériaux de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin est un spectacle immense, un condensé puissant de l’œuvre humaniste de Marie-Claire Blais. (…) Quand peut-on rêver de faire jouer ensemble des talents comme ceux d’Emmanuel Schwartz, Anne-Marie et Sophie Cadieux, Fayolle Jean, Dominique Quesnel, Marcel Pomerlo, Sébastien Dodge, Christiane Pasquier, notamment ? Ceux-ci et ceux-là, interprètes, metteurs en scène, musiciens et concepteurs ont réalisé un grand moment de théâtre…

Une adaptation d’une limpidité exemplaire : si quelqu’un pouvait se charger d’un tel projet, c’est bien lui, Denis Marleau, rompu aux écritures difficiles, passé maître dans le travail sur la matérialité des mots et la transposition scénique des textes non-théâtraux.

BIBLE URBAINE

Virginie Chauvette

Avec un texte aux thématiques tristement toujours actuelles, des acteurs d’exception, mais surtout par sa mise en scène hors du commun et époustouflante, Soifs Matériaux m’a complètement renversée. Pendant près de quatre heures, j’ai été envoûtée, complètement hypnotisée par la chorégraphie des mots, et par les éléments de scénogrpahie absolument magnifiques qui accompagnaient une mise en scène rythmée et divinement pensée.

Le duo Marleau-Jasmin confirme sa vive excellence dans l’exercice théâtral qui fait du bien et élève l’esprit. Les quatre heures en scène vite passées de cet accomplissement artistique complet en font une œuvre à la hauteur du niveau attendu au Festival TransAmériques.

SPIRALE

Philippe Manevy

Rares sont les spectacles dont on peut affirmer qu'ils explorent des formes nouvelles, et dont on peut être sûr que de nombreuses scènes continueront longtemps à nous hanter.

KinoCulture Montréal

Élie Castiel

Une mise en scène complice, combative, moderne, ne cherchant point à épater; consciente de l’évolution des codes de la dramaturgie. Pour exprimer et non pas impressionner.

Le spectacle de Stéphanie Jasmin et de Denis Marleau témoigne d’une grande maîtrise esthétique et d’une profonde compréhension de l’oeuvre. Dans le parcours déjà hors norme de la compagnie UBU, il s’agit certainement d’un sommet.