LecturesCréation le 18 septembre 2024Usine C, Montréal

Terrasses (FIL)

de Laurent Gaudé

« Nous resterons tristes longtemps mais pas terrifiés. Pas terrassés. »

Terrasses (FIL)_spots
Toi+Moi
Toi+ombres
choeur+verre
montage 2 photos

À Propos

Spectacle acclamé par le public et la critique, et créé en mai 2024 sur la grande scène de La Colline - théâtre national à Paris, Terrasses retrace les événements du vendredi 13 novembre 2015 qui ont frappé la capitale française. C’est sous la forme épurée d’une lecture-spectacle que la compagnie de création UBU, du tandem Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, présente à l’USINE C, dans le cadre du Festival international de la littérature, ce récit polyphonique de l’auteur Laurent Gaudé. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage mais plutôt dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse dans cette oeuvre bouleversante les voix multiples des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmières et parents, pour construire un chant à opposer à la terreur, et célébrer la vie et l’humanité.

« En entremêlant les voix des vivants et des morts, en permettant aux récits de prendre forme et en osant y faire surgir la lumière, le texte de Laurent Gaudé crée la possibilité d’un triomphe de l’amour et de la vie qui continue. »
— Stéphanie Jasmin et Denis Marleau

Terrasses (FIL)

Diffusions

18 et 19 septembre 2024

Usine C, Montréal

Crédits

Texte : Laurent Gaudé
Mise en lecture : Denis Marleau
Vidéo et collaboration artistique : Stéphanie Jasmin
Avec : Marilou Aussilloux + Romane Bonpunt + Sarah Cavalli Pernod + Yves Jacques + Charlotte Krenz + Marie-Pier Labrecque + Jocelyn Lagarrigue + Victor de Oliveira + Alice Rahimi + Emmanuel Schwartz + Monique Spaziani + Madani Tall + Mattis Savard-Verhoeven
Musique originale + régie musique : Jérôme Minière
Enregistrée avec Guido Del Fabbro au violon, Philippe Brault à la contrebasse et Guillaume Bourque à la clarinette et clarinette basse
Assistance à la mise en scène : Carol-Anne Bourgon Sicard
Sonorisation + régie micros : François Thibault
Conception lumières + régie lumières et vidéo : Marguerite Hudon
Éléments de costumes : Marie La Rocca
Montage vidéo : Pierre Laniel
Direction de production : Martin Emond

Producteurs
La lecture-spectacle de TERRASSES est une présentation d’UBU compagnie de création en codiffusion avec le FIL et l'USINE C.
Avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

Le spectacle TERRASSES a été créé à Paris le 15 mai 2024 et coproduit par UBU compagnie de création et La Colline - théâtre national.

Revue de presse

Dans ce texte qui est à la fois un récit et une pièce de théâtre, l’écrivain se glisse dans la peau des victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, et imagine les instants juste avant la tragédie. Il donne aussi la parole aux proches et aux premiers intervenants qui ont découvert les scènes d’un carnage. Un procédé d’empathie qui permet à Gaudé d’imaginer des pensées, des doutes, des promesses, des moments furtifs de bonheur et de désespoir. Le résultat, sur scène, est bouleversant, à la fois déchirant et d’une grande humanité. Une célébration de la vie, en quelque sorte. […] Le pari de l’écrivain : faire en sorte que les humains, peu importe leur origine ou leur histoire, puissent se retrouver dans les interstices de l’Histoire.

RADIO-CANADA

Émilie Perrault

Je peux dire que j’ai été bouleversée quand j’ai lu ça et je pense que la réponse devrait être assez émouvante… L’adaptation théâtrale de TERRASSES a déjà été présentée à Paris en mai dernier et il y avait beaucoup de Québec dans cette pièce-là : Denis Marleau à la mise en scène, Stéphanie Jasmin à la vidéo, Emmanuel Schwartz, Monique Spaziani qui font partie de la distribution… Est-ce que c’était une évidence que ce soit présenté ici ?

Les événements de novembre 2015, le Québec les a vécus de loin […]. En reprenant la mise en scène à Montréal, Denis Marleau s’adresse donc à un nouveau public. […] Il y a dans TERRASSES à la fois la légèreté de cette soirée d’automne jusque-là anormalement agréable, et l’horreur brute, la peur et la souffrance sous les balles. Mais à travers les voix de ses personnages, Laurent Gaudé semble vouloir envelopper les victimes dans un linceul de tendresse. Ici, c’est une amoureuse qui s’éteint en rêvant d’un dernier baiser ; là, c’est cette mère qui se laisse envahir par l’image de sa petite fille avant de s’effondrer sur la piste de danse.

Le vendredi 13 novembre 2015 à Paris, trois attaques terroristes au Stade de France, sur les terrasses de cafés et dans la salle de spectacle du Bataclan, ont tué, au hasard, 130 personnes en plus d’en blesser 400 autres. L’écrivain français Laurent Gaudé s’est inspiré de cette tragédie pour écrire un texte d’une grande sensibilité, oscillant brillamment entre lyrisme poétique et nuances de l’intime. Comme dans LE TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE (également porté à la scène au Québec par Denis Marleau), le génie de Gaudé réside dans sa capacité de placer le public, lecteur ou spectateur selon le cas, au cœur de l’action, tout en lui donnant accès aux pensées et aux émotions des personnages.

“On assiste avec TERRASSES à une poétisation du moment tragique, puis à l’apparition du nous qui raconte la réalité intime et le moment de la bascule dans l’horreur”, évoque [Denis Marleau], caractérisant le désir de Gaudé à amener une pensée de résistance et de foi en la vie, au-delà de la mort et de la tristesse. La magie en somme du théâtre qui permet cette rencontre de morts et de vivants. Afin de hisser le chant choral de Gaudé, Denis Marleau et son acolyte Stéphanie Jasmin suivent la “polyphonie des voix”, explique le metteur en scène.

Je m’attendais à assister à une lecture, mais c’était incroyablement touchant : très, très, très fort ; une mise en scène très solide ; pas un bruit dans la salle, les gens n’osaient même pas tousser. Ça a été vraiment un triomphe. Mais seulement pour deux jours et c’est pour ça que je voulais en parler : j’aimerais que ce soit remis en scène parce que c’était extrêmement touchant, très bien fait et écrit vraiment… une écriture magnifique !

Références

Photos de la lecture-spectacle : Stéphanie Jasmin
Photo de Laurent Gaudé : Christine Gassin