SpectaclesCréation le 09 février 1994Au Théâtre national de la Communauté française, Bruxelles, Belgique

Woyzeck

de Georg Büchner

«À Leipzig en Allemagne, le 21 juin 1821 dans la soirée, le barbier Franz Woyzeck poignarde sa maîtresse. Il es condamné et exécuté en août 1824, sur la place du marché. L’exécution donne lieu aux réjouissances d’usage.»

Woyzeck
Woyzeck
Woyzeck

À Propos

De ce fait divers réel, Büchner a tiré en 1836 une œuvre théâtrale majeure, réinventée depuis à l’opéra et au cinéma: l’histoire du soldat Woyzeck, assassin et victime, jouet des puissants.

Diffusions

9 au 27 février 1994

Théâtre national de la Communauté française, Bruxelles (Belgique)

2 au 4 mars 1994

Centre dramatique, Mons (Belgique)

8 et 9 mars 1994

Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique)

11 mars 1994

Maison de la culture de Arlon (Belgique)

18 et 19 mars 1994

L’Hexagone, scène nationale, Meylan (France)

22 et 23 mars 1994

Relais culturel Château Rouge, Annemasse (France)

25 et 26 mars 1994

Crac, scène nationale de Valence (France)

29 et 30 mars 1994

Maison de la culture de Bourges (France)

6 au 9 avril 1994

Théâtre de la Place, Liège (Belgique)

18 et 19 avril 1994

Centre culturel Marius Staquet, Mouscron (Belgique)

21 et 22 avril 1994

Théâtre Communal de La Louvière (Belgique)

26 au 28 avril 1994

Maison de la culture de Tournai (Belgique)

26 au 28 mai 1994

Carrefour International, Québec

1er et 2 juin 1994

Monument-National, Montréal

2 au 4 mars 1994

Centre dramatique, Mons (Belgique)

11 mars 1994

Maison de la culture de Arlon (Belgique)

22 et 23 mars 1994

Relais culturel Château Rouge, Annemasse (France)

29 et 30 mars 1994

Maison de la culture de Bourges (France)

18 et 19 avril 1994

Centre culturel Marius Staquet, Mouscron (Belgique)

26 au 28 avril 1994

Maison de la culture de Tournai (Belgique)

1er et 2 juin 1994

Monument-National, Montréal

«

Je trouve dans la nature humaine une horrible uniformité, dans les conditions des hommes une violence inéluctable, conférées à tous et à aucun.
- Georg Büchner

»

Crédits

Texte : Georg Büchner
Mise en scène, adaptation et traduction française : Denis Marleau
Avec : Mireille Bailly + François Bartels + Jean-Pierre Baudson + Carl Béchard + Florence Crick + Philippe Crubezy + Renaldo Deman + Patrick Donnay + Susy Falk + Stéphane Fauville + Frédéric Herion + Pierre Lebeau + Stéphane Ledune + Valentin Traversi
Assistance à la mise en scène : Michèle Normandin
Scénographie : Zaven Paré
Éclairages : Guy Simard
Musique : Denys Bouliane
Costumes : Colette Huchard
Maquillages : Suzanne Pisteur

Producteurs
Une coproduction d'UBU + Centre Dramatique Hainuyer + Théâtre National de la Communauté française + Carrefour international de théâtre de Québec + L’Hexagone, scène nationale de Meylan + Théâtre Bel-Image à Valence + Relais Chateaurouge

Revue de presse

LE MONDE

Colette Godard

On a rarement vu un Woyzeck aussi tranchant, aussi déchiré que celui de Denis Marleau, metteur en scène québécois, qui manifestement connaît les ambiguïtés de la morale américaine, les équivoques du puritanisme. […] Les deux spectacles (Roberto Zucco et Woyzeck) n’ont pas seulement en commun la pure beauté des images, une stylisation en forme de tragédie grecque regroupant un chœur d’où se détachent les protagonistes. Zucco et Woyzeck sont frères. Ils vont leur chemin singulier, tuent ce qu’ils aiment, meurent aspirés par une éblouissante lumière.

LE DEVOIR

Robert Lévesque

Spectacle étrange et fabuleux où, dans une grande froideur crépusculaire, on réussit à aller au cœur de l’humanité même de ces fragments de pièce que laissa le jeune Büchner à sa mort à 23 ans en 1837. Marleau donne à ces éléments d’une pièce inachevée une enveloppe toute nouvelle, bien à lui, une force aussi qui impressionne et m’apparaît assez magistrale pour que l’on parle de son Woyzeck bien à lui, et qu’il devienne une référence pour les années à venir.

LA PRESSE

Jean Beaunoyer

Spectacle total, réussi, complet dont il n’y a rien à redire tant il est finement fignolé, parfaitement ajusté et magistralement rendu.

LE SOLEIL

Jean St-Hilaire

Ce fort spectacle à l’expression pénétrée a tout pour ravir le spectateur qui exige subtilité et originalité de l’art théâtral. Le Woyzeck de Marleau est d’une vibrante humanité.

VOIR

Marie Labrecque

Le Woyzeck de Denis Marleau est limpide et puissant, avec des lignes d’une grande beauté hivernale, doté d’une austérité intrinsèque à cette œuvre dépouillée qui va à l’essentiel.

JEU

Michel Vaïs

Denis Marleau a signé une mise en scène du Woyzeck de Büchner qui restera, pour moi, l’exemple d’un travail fort, d’une grande intelligence, une mise en scène où l‘on sent bien qu’elle est le résultat d’une lecture personnelle transcrite parfaitement dans chacun des aspects du spectacle. Rarement a-t-on l’occasion de voir œuvre aussi cohérente.

THE GLOBE AND MAIL

Ray Conlogue

Marleau‘s talent is to give each character a style of movement whether graceful, whether staccato, that expresses his or her essence.