Les dix commandements de Dorothy Dix, une nouvelle création d'UBU

Actualité
Les dix commandements de Dorothy Dix, une nouvelle création d'UBU

Julie Le Breton dans Les dix commandements de Dorothy Dix

Théâtre Espace GO, Montréal, du 8 au 27 février 2022
Théâtre français du CNA, du 9 au 12 mars 2022
La Colline – Théâtre national, Paris, du 7 au 26 juin 2022


Les théâtres revivent enfin et UBU a le plaisir de présenter sa nouvelle création, Les dix commandements de Dorothy Dix, un texte de Stéphanie Jasmin mis en scène par Denis Marleau. Le spectacle qui devait être créé il y a un an avait dû être reporté en raison de la pandémie. C’est donc avec une grande joie que l’équipe de création peut se rendre au bout de ce voyage, porté sur scène par la lumineuse Julie Le Breton, et rencontrer enfin les spectateurs et les spectatrices en présence. La première a lieu le 8 février à l’Espace GO où la pièce sera présentée jusqu’au 27. Elle sera ensuite en tournée au Théâtre français du CNA en mars puis à La Colline à Paris en juin prochain.

« L’AMOUR N’EST PAS SI SÉRIEUX, IL SUFFIT DE COMPOSER L’IMAGE, JE SERAI UNE SAINTE PLUS TARD, MON IMAGE SERA MIRACULEUSE, ON LA REGARDERA AVEC AMOUR ET VÉNÉRATION, ELLE SERA PLUS FORTE QUE MOI, PLUS FORTE QUE TOUT, IL SUFFIT DE TENIR L’IMAGE, TOUT VA BIEN. »

Une femme émerge de la pénombre et parle. Elle n’a pas d’âge ou aurait tous les âges. C’est peut-être la conscience de cette femme qui se fait soudain entendre, son âme, sa psyché, qui ne sont pas altérées par le temps. La part intime d’elle qui ne change jamais malgré les années qui passent, les transformations du corps et du visage. C’est une femme sans destin exceptionnel, qui a fait de son mieux pour bien vivre. D’elle surgit soudain cette voix, jamais entendue auparavant, une lame de fond qui réanime autrement certains moments de sa vie. Une mémoire réactualisée en un souffle déferlant dans la réminiscence inconsciente des dictats qui avaient ont guidé sa vie. Ce sont les dix commandements, non pas de Dieu, mais de Dorothy Dix, une chroniqueuse américaine qui dispensait ses recettes et ses conseils de bonheur dans le journal et qu’elle que la femme lisait, avide de savoir comment être heureuse.

Stéphanie Jasmin s’inspire d’une femme, sa grand-mère, en lui conférant une autre voix; une voix que l’on ne lui connaissait pas, plus sombre et lucide dont elle a capté quelques fréquences ténues, échappées, un après-midi à ses côtés au bord de la mer…

Un spectacle d'Ubu en coprodcution avec Espace GO + La Colline – Théâtre national, Paris

UBU DANS LES MÉDIAS

Écouter l’entrevue de Stéphanie Jasmin à Plus on est de fous, plus on lit!