Nouvelles d’UBU et du tandem Marleau-Jasmin (septembre 2024)

Actualité
TERRASSES en lecture-spectacle à Montréal

TERRASSES en lecture-spectacle à Montréal

Photo : Simon Gosselin

Cet automne, plusieurs projets de la compagnie de création voient le jour à Montréal.

Lectures-spectacles à Montréal
TERRASSES de Laurent Gaudé
– 18 et 19 septembre à l’USINE C, au Festival international de littérature (FIL) –

Au printemps dernier, UBU a remporté à Paris un succès retentissant à La Colline - théâtre national, avec deux œuvres de Laurent Gaudé mises en scène par Denis Marleau : la création de TERRASSES et la reprise du TIGRE BLEU DE L’EUPHRATE (voir notre infolettre de juin, pour un florilège d’extraits de presse, incluant un article élogieux du New York Times). Cette aventure avec TERRASSES se poursuit à Montréal sous la forme allégée d'une lecture-spectacle en ouverture de la trentième édition du FIL, présentée les 18 et 19 septembre à l'Usine C.
Pour sa première collaboration avec le festival, UBU réunira sur scène 13 interprètes, ainsi que le compositeur Jérôme Minière, afin permettre au public montréalais d'entendre cette œuvre remarquable de Laurent Gaudé, qui sera présent à Montréal pour l'événement.

« Il y a très longtemps que je n’avais pas vu une pièce aussi puissante et qui m’avait autant chaviré et bouleversé. […] Une mise en scène très sobre de Denis Marleau. Le texte de Laurent Gaudé est à jeter à terre et c’est cette parole qui est mise de l’avant. […] Une trame sonore exceptionnelle de Jérôme Minière qui nous accompagne et nous réconforte presque dans cette douleur de la terreur à laquelle on assiste. […] C’est intelligemment construit ; c’est brillamment interprété ; c’est magistralement écrit. »
– Jacques Beauchamp, Radio-Canada, Culture Club

TERRASSES en lecture-spectacle à Montréal

TERRASSES en lecture-spectacle à Montréal

texte : Laurent Gaudé
mise en lecture : Denis Marleau
vidéo et collaboration artistique : Stéphanie Jasmin
avec : Marilou Aussilloux, Romane Bonpunt, Sarah Cavalli Pernod, Yves Jacques, Charlotte Krenz, Marie-Pier Labrecque, Jocelyn Lagarrigue, Victor de Oliveira, Alice Rahimi, Emmanuel Schwartz, Monique Spaziani, Madani Tall, Mattis Savard-Verhoeven
musique originale et régie musique : Jérôme Minière, enregistrée avec Guido Del Fabbro au violon, Philippe Brault à la contrebasse et Guillaume Bourque à la clarinette et clarinette basse
assistance à la mise en scène : Carol-Anne Bourgon Sicard
sonorisation et régie micros : François Thibault
conception lumières et régie lumières et vidéo : Marguerite Hudon
éléments de costumes : Marie La Rocca
montage vidéo : Pierre Laniel
direction de production : Martin Emond

La lecture-spectacle de Terrasses est une présentation d'UBU compagnie de création en codiffusion par le FIL et l'USINE C avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

Le spectacle Terrasses a été créé à Paris le 15 mai 2024 et coproduit par UBU compagnie de création et La Colline - théâtre national.

PROJETER RIOPELLE dans le Vieux-Montréal

PROJETER RIOPELLE dans le Vieux-Montréal

Lancement d’une vidéo de Stéphanie Jasmin
PROJETER RIOPELLE
UNE DÉAMBULATION DU REGARD
– une présentation de Montréal en Histoires, en collaboration avec UBU –

Dans la foulée du centenaire de Jean Paul Riopelle, tel un point d’orgue méditatif, ce court film vidéo a été conçu par Stéphanie Jasmin comme une percée intimiste sur le regard, celui de l’artiste face à ses œuvres et de celui ou celle qui les admire dans la salle d’exposition ou ailleurs. Dans ce rapport silencieux de soi avec l’œuvre, ces personnages de dos nous entraînent dans le trajet et le mouvement de leur regard jusqu’au cœur de l’espace pictural. La réalisation de cette vidéo projetée sur un mur de la ville a été produite par Montréal en Histoires.

PROJETER RIOPELLE dans le Vieux-Montréal

PROJETER RIOPELLE dans le Vieux-Montréal

La projection commence lundi 7 octobre 2024 au coin des rues McGill et Saint-Maurice, puis elle sera diffusée pendant un an selon l'horaire du circuit Cité Mémoire Montréal.

conception et réalisation : Stéphanie Jasmin
musique originale : Philippe Brault
montage vidéo : Pierre Laniel
La Visiteuse : Frédérique Rodier
maquillage et costume : Angelo Barsetti
recherche archives : Alexis Jasmin
motion design : Lionel Arnould
assistance à la production : Martin Emond
production : Martin Laviolette et l'équipe de Montréal en Histoires

Une production de Montréal en Histoires en collaboration avec la Fondation Jean Paul Riopelle et UBU compagnie de création.

CHRONOLOGIES en chantier

CHRONOLOGIES en chantier

Photos : Stéphanie Jasmin

En chantier
CHRONOLOGIES de Stephie Mazunya
– tournage au Burundi et au Rwanda –

Stéphanie Jasmin a séjourné récemment au Burundi et au Rwanda afin de tourner des images qui seront intégrées à la création de la pièce CHRONOLOGIES. Metteuse en scène, scénographe et conceptrice vidéo de ce projet, elle a voyagé en compagnie de Stephie Mazunya, d’origine burundaise, qui incarnera deux des personnages de sa propre pièce. Elles ont retrouvé à Kigali l'actrice rwandaise Isabelle Kabano, qui a joué au théâtre et au cinéma sur le continent africain autant qu'en Europe, et qui sera aussi de la distribution de CHRONOLOGIES. Un périple rempli de paysages inspirants et de rencontres humaines qui ont nourri le projet scénique autant que permis l'approfondissement du texte. Cette immersion les déplaçait au cœur des questions qui traversent la pièce de Stephie Mazunya : à partir de quel imaginaire écrit-on ? quelle est le lieu d’origine de l’écriture ? et comment la transmission familiale, particulièrement mère-fille, continue à se tisser malgré les séparations, les ruptures et la distance ?

Pour en savoir plus et réserver dès maintenant vos billets pour Chronologies du 7 avril au 3 mai 2025,
consultez le site Internet du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.

texte : Stephie Mazunya
mise en scène : Stéphanie Jasmin
assistance à la mise en scène : Martin Emond
avec : Isabelle Kabano, Stephie Mazunya
scénographie : Stéphanie Jasmin
assistance à la scénographie : Marine Plasse
lumière : Marc Parent
musique : Philippe Brault
costumes et coiffures : Ange Blédja Kouassi
intégration vidéo : Pierre Laniel
direction de production : Marjorie Bélanger
assistance à la direction de production : Ophélie Lacasse
direction technique : Xavier Côté

Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et d’UBU compagnie de création
avec le soutien de la Fondation Cole.

MÊME SI LE MONDE MEURT en chantier

MÊME SI LE MONDE MEURT en chantier

Photo de Laurent Gaudé : Christine Gassin

Denis Marleau met en scène
MÊME SI LE MONDE MEURT de Laurent Gaudé
– une production des finissants de l’École supérieure de théâtre de l'UQAM –

D’août à décembre 2024, Denis Marleau enseignera aux étudiant·es de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il a choisi de monter avec eux la plus récente pièce de Laurent Gaudé, intitulée Même si le monde meurt. Cette dystopie met en scène une jeunesse confrontée à la menace d’une fin du monde précisément annoncée par les scientifiques. « Au milieu du chaos provoqué par cette prédiction, une femme attend un enfant qui ne naîtra pas. Vient alors pour elle l’urgence de le mettre au monde et pour lui de vivre toute une vie en seulement quelques jours. »
Laurent Gaudé ira rencontrer les étudiants de l’École supérieure de théâtre avec Denis Marleau lors de son passage à Montréal pour les lectures-spectacles de Terrasses.

Les représentations auront lieu en décembre.