Nouvelles d'UBU et du tandem Marleau-Jasmin (mars 2024)

Actualité
UN CŒUR HABITÉ DE MILLE VOIX à Espace GO dès le 2 avril

UN CŒUR HABITÉ DE MILLE VOIX à Espace GO dès le 2 avril

Photos: Yannick Macdonald, Julia Marois, Agence Goodwin.

UN CŒUR HABITÉ DE MILLE VOIX
à Espace GO dès le 2 avril


Le dernier roman que Marie-Claire Blais a fait paraître de son vivant est mis en scène par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, dans une adaptation signée par Kevin Lambert.


La pièce, racontée par Stéphanie Jasmin et Denis Marleau :
« René aime la musique baroque. Il l’écoute avec bonheur, se sentant tout à coup léviter du lit auquel il est cloué, regardant le temps qui passe et la neige tomber. Olga, son “infirmière russe”, assure une présence tranquille, veillant sur lui avec son regard à la fois attentif et insondable. René aime également les livres, qui l’entourent tels des territoires à explorer, lui qui ne peut presque plus marcher. Mais ses yeux se brouillent peu à peu, à son grand désarroi. Aussi, Louise, une amie chère, vient parfois lui faire la lecture. En cette fin d’après-midi, il l’attend et elle viendra. Mais cette fois ce sera pour retisser le récit des images et des fragments de mémoires qui lui reviennent de ses amies, de ses amours et de ses luttes pour les droits des femmes et de toutes les diversités de l’arc-en-ciel LGBTQ. Car René est un homme trans des premières générations qui ont exprimé et défendu contre vents et marées cette vitale affirmation de soi. Il s’est battu aussi pour le mariage gai, qui a permis à ses amies Doudouline et Polydor de s’unir aux yeux de tous, malgré les protestations de la Grande Sophie, actrice émérite et mère de la première. À travers ce récit recomposé par éclats, courtepointe d’images et de sensations fugitives qui reviennent à la mémoire de René, se dessine en creux le triste destin de Gérard, artiste incandescente qui s’est brûlé les ailes trop jeune. »


Dans le sillage de Soifs matériaux, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin élaborent un spectacle qui nous replonge dans l’univers de Marie-Claire Blais. Répondant à leur invitation, Kevin Lambert orchestre ces voix multiples en conservant le souffle de l’immense écrivaine dont il est spécialiste. Une fête bien particulière qui souligne aussi cette saison de transition pour Espace GO et sa directrice Ginette Noiseux, créatrice inspirée des costumes du spectacle.


« Si Un cœur habité de mille voix est bien le testament littéraire de Marie-Claire Blais, alors sa première clause est qu’il faut choisir la vie, toujours et jusqu’au bout. »

Élisabeth Nardout-Lafarge

« La chaîne ne sera pas rompue »


Avec Élisabeth Chouvalidzé, Pascale Drevillon, Nadine Jean, Louise Laprade, Sylvie Léonard, Jean Marchand, Christiane Pasquier, et le caméraman Victor Cuellar.


Une coproduction d’UBU et du théâtre Espace GO, présentée à Montréal du 2 au 28 avril 2024


Renseignements et billets

TERRASSES de Laurent Gaudé à La Colline à partir du 15 mai

TERRASSES de Laurent Gaudé à La Colline à partir du 15 mai

Photos: Christine Gassin, Philippe Sohiez, Actes Sud.

TERRASSES de Laurent Gaudé
à La Colline à partir du 15 mai


Dès la mi-mai, UBU crée la plus récente œuvre de Laurent Gaudé en première mondiale sur le grand plateau de La Colline, théâtre national. Il s’agit de l’un des spectacles les plus attendus de la saison à Paris.


Dans ce texte, l’écrivain parisien retrace les événements terroristes qui ont frappé sa ville le 13 novembre 2015. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage, mais dans la possibilité d’une poétique, le dramaturge tresse les voix multiples des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmières, parents, pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.


Terrasses rassemble une impressionnante distribution franco-québécoise, composée de Marilou Aussilloux, Sarah Cavalli Pernod, Daniel Delabesse, Charlotte Krenz, Marie-Pier Labrecque, Jocelyn Lagarrigue, Victor de Oliveira, Alice Rahimi, Emmanuel Schwartz, Monique Spaziani, Madani Tall, Yuriy Zavalnyouk, et de cinq membres de la Jeune troupe de La Colline : Anastasia Andrushkevich, Orlène Dabadie, Axel Ferreira, Lucile Roche et Nathanaël Rutter.


Une coproduction d’UBU et de La Colline, théâtre national, présentée à Paris du 15 mai au 9 juin 2024


Renseignements et billets


Le livre de Laurent Gaudé, Terrasses, sort en librairie ce printemps, en France et au Québec.

LE TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE  de Laurent Gaudé à La Colline dès le 24 mai

LE TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE de Laurent Gaudé à La Colline dès le 24 mai

Photo: Yanick Macdonald

LE TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE de Laurent Gaudé
à La Colline dès le 24 mai


Parallèlement, Le Tigre bleu de l’Euphrate sera aussi présenté à La Colline, dans le petit théâtre. Emmanuel Schwartz y incarne Alexandre le Grand dans un spectacle solo par trois fois nominé par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) en 2019 pour les prix de la meilleure production, de la mise en scène et de l’interprétation.


La présentation des deux pièces de Laurent Gaudé créées par UBU sera assortie d’événements et de rencontres, qui constitueront un temps fort autour de l’écrivain, et de ses complices québécois Denis Marleau et Stéphanie Jasmin.


Une coproduction d’UBU et du Théâtre de Quat’Sous, présentée à La Colline, théâtre national à Paris, du 24 mai au 16 juin 2024


Renseignements et billets