Théâtre chez soi: découvrez Tartuffe en ligne

Actualité

En ces temps de confinement, UBU vous invite à plonger dans Tartuffe de Molière, mis en scène par Denis Marleau en collaboration avec Stéphanie Jasmin. La pièce ouvrait la 65e saison du Théâtre du Nouveau Monde, en 2016. Découvrez ou revoyez cette comédie, à votre rythme, dans votre propre fauteuil de spectateur !

Dans cette œuvre d’aujourd’hui comme d’hier, l’action a lieu trois cent ans après sa création, soit en 1969, dans un Québec en pleine révolution culturelle, sociale et politique. Autour d’Emmanuel Schwartz, en énigmatique Tartuffe, est réunie une distribution hors pair, composée, entre autres, de Benoît Brière et Anne-Marie Cadieux, en couple détonnant, et Violette Chauveau, dans le rôle de la servante Dorine.

Voir la captation sur le site du Théâtre du Nouveau Monde

“Tartuffe, celui de Molière et celui de Marleau, sont du même temps, le temps de l'humain, de l'hypocrite, de l'imposteur, des pouvoirs et de l'incorruptibilité discutable de nos dirigeants. En ce sens, il est d'aujourd'hui comme d'hier. Et entre vous et moi, Tartuffe sied très bien à ce Québec post-Révolution tranquille de la fin des années 60, qui était en plein bouleversement social et terminait son affranchissement religieux. (…) On parle ici d'un spectacle qui, s'il est un divertissement, est également beaucoup plus : une création qui fait aussi réfléchir et un baume d'automne.” - Franco Nuovo