Une saison de créations acclamées pour UBU

Actualité
Nouvelles d'UBU

Nouvelles d'UBU

La saison théâtrale 2018-2019 terminée, vient l’heure de l’été et du repos. Avant de prendre congé, UBU compagnie de création tient particulièrement à exprimer sa gratitude envers ses auteurs, ses interprètes, ses collaborateurs artistiques, ses divers publics, spectateurs, lecteurs et donateurs, qui l’ont chaleureusement soutenue et accompagnée tout au long de ces derniers mois de création. Un immense merci à tous !


CETTE SAISON EXCEPTIONNELLE, PLEINE DE DÉFIS À BIEN DES ÉGARDS, A ÉTÉ MARQUÉE PAR PLUSIEURS TEMPS FORTS :

Le déménagement d’UBU en septembre 2018 dans ses nouveaux locaux de production au Théâtre ESPACE GO, consolidant ses liens existants de compagnie associée depuis 2006.

La publication du livre Les Marguerite(s) de Stéphanie Jasmin (Éditions Somme toute) sur Marguerite Porete, femme de lettres mystique brûlée par l’Inquisition pour son livre Le Miroir des âmes simples. Pièce en trois actes, pour une danseuse et deux actrices, on se rappellera que Les Marguerites a été créée au Théâtre ESPACE GO en février 2018, avec sur scène Louise Lecavalier, Sophie Desmarais, Céline Bonnier ou Évelyne Rompré.


La présentation au Centre national des Arts d’Ottawa, du 17 au 20 octobre 2018, de la pièce Le Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé, un chant funèbre au crépuscule de la vie d'Alexandre le Grand, incarné par un Emmanuel Schwartz monumental. Lors de sa création au printemps 2018, l’acteur a ainsi littéralement ébloui critiques et spectateurs. Spectacle d’exception, l’œuvre reviendra sur les planches du Quat’Sous du 29 novembre au 7 décembre 2019.

« L'écrin imaginé par le metteur en scène et ses concepteurs est sans failles,
la direction d'acteur est à couper le souffle, la langue est souveraine
et l'interprète est au faîte de son art. C'est ce qu'il est convenu d'appeler
un rendez-vous au sommet. »
Le Devoir


Le Prix Siminovitch, plus haute distinction en théâtre au Canada, accordé à Stéphanie Jasmin, en novembre dernier, qui vient souligner la démarche de création de la scénographe et vidéaste attitrée d'UBU, « un travail poétique à la frontière de l'innovation technologique dont l'oeuvre d'une grande beauté nous transporte dans une sphère émotionnelle plus profonde que la réalité elle-même. »

Nouvelles d'UBU

La création mondiale, avec plus de vingt interprètes et six musiciens sur scène, de SOIFS Matériaux, tiré du roman éponyme de Marie-Claire Blais, une fresque où bruissent les mouvements du monde à travers les trajets de personnages inoubliables sur une île au coeur des Amériques, mis en scène par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, présentée à guichets fermés au Théâtre ESPACE GO à l’occasion de la 13e édition du Festival TransAmériques en mai et juin derniers.

« L’une des propositions théâtrales les plus fortes à avoir été monté au Québec dans les dernières années, quelque chose comme un incontournable… Une pièce comme un monument. » Voir

« Une fresque très réussie à partir du roman-fleuve fondamental de Marie-Claire Blais! (...) C'est magnifique, admirable, et Anne-Marie Cadieux, impériale! » Radio-Canada

« Un spectacle immense, un condensé puissant de l'œuvre humaniste de Marie-Claire Blais. » En toutes lettres

« Une adaptation d'une limpidité exemplaire (...) un spectacle lumineux aux accents impressionnistes… » Spirale

SOIFS Matériaux sera de retour à ESPACE GO du 24 janvier au 16 février 2020.

LA PROCHAINE SAISON S'ANNONCE DÉJÀ FORMIDABLE !
D'ICI LÀ, UBU VOUS SOUHAITE UN BEL ÉTÉ REMPLI DE DÉCOUVERTES !


UBU, compagnie de création remercie ses partenaires : le Festival TransAmériques, Théâtre ESPACE GO, l’École nationale de théâtre, le programme Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada, le Fonds national de création du Centre national des Arts, le Théâtre de Quat’Sous, Les Éditions Somme toute, La Fondation du Prix Siminovitch.

UBU, compagnie de création, reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.