Nouvelles d'UBU et du tandem Marleau-Jasmin (novembre 2023)
ActualitéLES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX en tournée au Québec
Photo: Yanick Macdonald
LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX en tournée au Québec
Cet automne, Les dix commandements de Dorothy Dix, la plus récente pièce de Stéphanie Jasmin, part en tournée. Ce texte émouvant, mis en scène par Denis Marleau, montre une femme qui rejoue les moments de son existence dans le déferlement d’une voix intime qui ne s’était jamais exprimée. La pièce est interprétée avec virtuosité par Julie Le Breton, qui a remporté le prix de la Critique (AQCT) en 2022 pour la meilleure interprétation féminine.
Créé à Montréal, puis joué à Paris et à Ottawa, le spectacle parcourt le Québec où il sera présenté 11 fois sur 7 scènes différentes :
- le Diamant de Québec du 5 au 7 octobre
- la Maison des arts de Laval le 12 octobre
- la Salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield le 14 octobre
- le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme le 25 octobre
- le Théâtre de la Ville de Longueuil du 31 octobre au 2 novembre
- le Théâtre du Vieux-Terrebonne le 7 novembre
- le Centre culturel Desjardins de Joliette le 18 novembre
Détails et billets
LES AVEUGLES de Maeterlinck au Diamant
Photo: Stéphanie Jasmin
LES AVEUGLES de Maeterlinck au Diamant
En parallèle, Le Diamant accueillera Les aveugles de Maurice Maeterlinck, la fantasmagorie technologique de Denis Marleau interprétée par Céline Bonnier et Paul Savoie, prix de la Critrique (AQCT) pour la Meilleure production en 2002. Spectacle marquant dans l’histoire d’UBU et du théâtre contemporain, cet objet théâtral qui croise les masques de la tragédie grecque et l’installation vidéo d’art a circulé partout à travers le monde, dans une soixantaine de lieux, depuis son lancement au Musée d’art contemporain de Montréal et aux festivals d’Avignon et d’Édimbourg il y a plus de vingt ans. Il est programmé pour la première fois dans la capitale nationale.
Au Diamant, à Québec, du 5 au 7 octobre 2023.
Détails et billets
Deux nouvelles créations au printemps
UBU commence en force l’année 2024 en créant deux spectacles de grande ampleur : Un cœur habité de mille voix à Montréal et Terrasses à Paris.
UN CŒUR HABITÉ DE MILLE VOIX de Marie-Claire Blais dans une adaptation de Kevin Lambert
Photo: Maxyme G. Delisle
UN CŒUR HABITÉ DE MILLE VOIX
de Marie-Claire Blais
dans une adaptation de Kevin Lambert
UBU poursuit son exploration de l’univers de Marie-Claire Blais avec cette adaptation du dernier roman publié du vivant de l’écrivaine. Après Soifs matériaux, qu’ils avaient mis en scène à quatre mains, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin abordent cette œuvre testament en confiant à Kevin Lambert, admirateur et spécialiste de Marie-Claire Blais, cette adaptation qui fait vivre sur scène les voix multiples du roman tout en conservant le souffle si particulier de son autrice.
Un cœur habité de mille voix nous introduit chez René, 93 ans, confiné dans son appartement montréalais avec Olga, l’infirmière qui prend soin de lui sans toujours respecter son identité et ses choix. Arrive Louise, l’ex-amante et fidèle amie, qui aide René à s’habiller pour la grande fête qui doit réunir les «filles de la bande» – l’éternelle Gérard, Polydor et Doudouline, la comédienne qui avance dans l’ombre de sa mère, la Grande Sophie – comme au temps où René, séduisant pianiste de cabaret, leur montrait la vie et les encourageait à se mobiliser contre l’homophobie et la transphobie dont elles étaient victimes. Le temps a passé, mais la grande musique, la littérature et l’évocation des drames et des amours du passé font encore vibrer René.
Avec Élisabeth Chouvalidzé, Pascale Drevillon, Nadine Jean, Louise Laprade, Sylvie Léonard, Jean Marchand, Christiane Pasquier.
Une coproduction d'UBU et du théâtre Espace GO, présentée à Montréal du 2 au 28 avril 2024.
Détails
TERRASSES de Laurent Gaudé
Photo: Philippe Sohiez
TERRASSES
de Laurent Gaudé
Texte inédit de Laurent Gaudé, Terrasses sera créé en première mondiale par Denis Marleau dans une scénographie de Stéphanie Jasmin à Paris au théâtre national de La Colline, lors d’un temps fort consacré par Wajdi Mouawad à l’écrivain français, lauréat du Prix Goncourt avec Le soleil des Scorta.
Dans ce texte, Laurent Gaudé retrace les événements terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage, mais dans la possibilité d’une poétique, le dramaturge tresse les voix multiples des victimes, témoins, secouristes, policiers, infirmières, parents, pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.
Terrasses bénéficie d’une distribution franco-québécoise composée entre autres de Marilou Aussilloux, Sarah Cavalli Pernod, Daniel Delabesse, Marie-Pier Labrecque, Jocelyn Lagarrigue, Victor de Oliveira, Alice Rahimi, Emmanuel Schwartz, Monique Spaziani, Madani Tall, Yuriy Zavalnyouk, sur une musique de Jérôme Minière.
Une coproduction d'UBU et de La Colline, théâtre national, présentée du 15 mai au 9 juin 2024 à Paris.
Détails
LE TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE de Laurent Gaudé
Photo: Yanick Macdonald
LE TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE
de Laurent Gaudé
Parallèlement, Le tigre bleu de l’Euphrate sera aussi joué à La Colline. Emmanuel Schwartz y incarne Alexandre le Grand dans un spectacle solo par trois fois nominé en 2019 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour les prix de la meilleure production, de la mise en scène et de l’interprétation.
Les deux pièces de Laurent Gaudé seront assorties d’événements et de rencontres avec l’écrivain.
Une coproduction d’UBU et du Théâtre de Quat’Sous, présentée à La Colline, théâtre national, du 28 mai au 16 juin 2024 à Paris.
Détails
Transmission
Stéphanie Jasmin est professeure invitée à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM pendant deux ans, jusqu’en décembre 2025. Forte d’une vaste expérience à titre d’autrice, de metteure en scène, de conceptrice vidéo et de scénographe, qui lui a valu le prestigieux prix Siminovitch 2018, elle enseigne les études théâtrales et la scénographie.
Parmi les invité·es qu’elle fait rencontrer à ses étudiant·es, Laurent Gaudé a accepté de présenter son travail de dramaturge cet automne, lors d’une visite qu’il effectue à Montréal pour travailler sur Terrasses.
En savoir plus
Une équipe consolidée
Pour mener à bien cette programmation aussi riche que foisonnante, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, qui composent la codirection artistique d’UBU, Lina Frattasio, directrice administrative, et Chloé Lagacé, son assistante, accueillent deux nouvelles recrues.
Anne-Saskia Barthe joint les rangs d’UBU en tant que chargée de projets artistiques et de communication. Détentrice d’une maîtrise de lettres modernes de l’Université de Paris X-Nanterre, Anne-Saskia possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’édition et a notamment occupé des postes d’éditrice et de responsable de la production chez Flammarion Québec et Fides. Elle travaillera en étroite collaboration avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, en participant au développement et à la mise en œuvre de leurs projets de création, de diffusion et de transmission.
asbarthe@ubucc.ca
Par ailleurs, UBU a le grand plaisir de retrouver Martin Émond, qui reprend ses fonctions de directeur de production, un poste qu’il a occupé de 2002 à 2018. Martin sera chargé de coordonner et de superviser toutes les activités entourant les projets de la compagnie en planifiant les ressources et les besoins techniques reliés à la réalisation de chaque activité.
martin.emond21@gmail.com
Hommage et mémoire
Le 27 juillet 2023, deux personnes ayant joué des rôles importants dans les créations d’UBU nous ont quitté·es.
Michèle Normandin a travaillé aux côtés de Denis Marleau comme assistante à la mise en scène et régisseure générale tout au long des années 1990. On se souviendra de sa rigueur précieuse, de sa bienveillance et de son engagement sans faille dans les spectacles La trahison orale (1992), Roberto Zucco (1993), Woyzeck (1994), La dernière bande / Pas moi (1994), Maîtres anciens (1995), Lulu (1996), Le passage de l’Indiana (1996), Les trois derniers jours de Fernando Pessoa (1997) et Urfaust, tragédie subjective (1999).
Pierre Collin, acteur à la voix vibrante de la scène québécoise, a joué dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès créé en 1993 au FTA. Il a été l’un des interprètes inoubliables de l’adaptation de Maîtres anciens, le roman de Thomas Bernhard, présentée sur plus d’une trentaine de scènes des deux côtés de l’Atlantique. Il a enfin fait partie de la distribution de Lulu de Frank Wedekind au Monument national en 1996.